Quelles étapes pour la création d’une application mobile pour votre entreprise ?

Développement mobile
ideematic Par ideematic
28 février 2022
les étapes pour la création d'une application métier pour entreprise

Vous avez imaginé un concept d’application mobile pour optimiser le travail de vos équipes ? Les thématiques sont nombreuses : traitement de l’information, organisation de l’activité, gestion de la collaboration, etc. Mais convertir votre idée en une solution numérique n’est pas facile. Si vous ne savez pas comment faire pour disposer de l’application mobile désirée, voici les principales étapes de création à suivre pour y parvenir. 

 

1) Définir un cahier des charges pour votre application mobile

  • Application métier pour entrepriseFaites le point sur ce qui existe
    Les applications mobiles disponibles sont nombreuses. Avant de vous lancer, il est important de regarder ce qui existe éventuellement déjà comme application pouvant potentiellement répondre à vos besoins. Faites un tour sur les différents stores et sites spécialisés pour le savoir.
  • Définir les besoins des futurs utilisateurs
    Ici, il va falloir définir les besoins de vos utilisateurs et déterminer la valeur ajoutée que votre application mobile va leur apporter. On parle d’offre de valeur.
  • Établir un cahier des charges
    Il vous permettra de définir précisément l’objectif, les caractéristiques et les fonctionnalités de votre application. Il doit aussi traiter des délais de réalisation, de la répartition des tâches et de votre budget. Si vous êtes accompagné par une agence comme la nôtre dans cette mission, vous pourrez compter sur un regard extérieur, une expérience et une expertise solide.
  • Définir vos objectifs
    Améliorer par exemple l’efficacité de vos équipes ou leur offrir un support de communication interne, ces objectifs ne sont pas les mêmes. Le choix des fonctionnalités de votre application en découlera logiquement. Concentrez-vous sur ses fonctions prioritaires. Les évolutions sont toujours possibles. Si l’application est destinée à optimiser le travail de vos collaborateurs, veillez à recueillir directement leurs besoins en tant que futurs utilisateurs. Pour que leur nouvel outil soit adapté et bien accepté, il est bon de les inclure dans votre réflexion.
  • Réaliser un prototype
    Avant de décider du design de votre application métier, dessiner une maquette fonctionnelle (ou wireframe) vous permet de représenter chaque vue avec les éléments essentiels de votre interface, tels que les zones de texte ou d’image, l’arborescence, etc. Il faut garder en tête que les utilisateurs de votre entreprise doivent pouvoir s’en servir sans effort. Pour cela, son ergonomie et sa navigation doivent être travaillées. L’expérience utilisateur doit être optimisée. Et on doit avoir envie d’utiliser votre logiciel !
  • Le budget disponible
    Si vous disposez des ressources et compétences internes pour développer votre application, il vous faudra estimer le temps de conception puis le convertir en coût. Si vous comptez faire appel à un prestataire extérieur, vous devez estimer votre enveloppe budgétaire, ce qui peut aussi influencer le choix de la technologie de votre application. 

 

2) Sélectionner la technologie de développement

Selon les différents critères désirés (fonctionnalités, performances, maintenabilité, compétences…), il faudra se tourner vers un langage de développement en particulier :

  • L’application native représente 80 % du trafic mobile. Elle permet d’accéder à de nombreuses API et fonctionnalités natives des smartphones et tablettes comme la géolocalisation. Cependant, elle doit être développée spécifiquement pour chaque plateforme (IOS ou Android), ce qui peut rendre sa conception longue et coûteuse.
  • L’application mobile hybride embarque du code web dans ses vues. Ionic est notamment une technologie utilisée dans ce type de cas.
  • L’application cross-platform va utiliser un langage de développement comme React Native ou Flutter pour compiler sur différentes plateformes, IOS et Android par exemple. Son avantage est donc d’exploiter majoritairement un code commun, ce qui peut participer à réduire les temps de développement et donc les coûts.

 

3) Choisir comment développer votre application interne 

Développer son application pour son entrepriseSi vous avez les compétences, vous pouvez bien sûr développer seul votre application mobile avec les développeurs de votre service informatique. Si leurs compétences sont limités dans ce domaine, il existe des app builder qui peuvent vous permettre d’assurer une conception minimale.

Cependant, pour répondre à des besoins métiers complexes et spécifiques sans faire de compromis, la meilleure solution est de faire appel à une agence digitale. Nous pourrons développer votre application mobile sur mesure. Vous ne savez pas qui contacter ? Consultez plusieurs prestataires avec votre cahier des charges et comparez. Attention, l’entreprise proposant le devis le plus bas n’est certainement pas la plus sérieuse. Les références, les compétences, l’accompagnement et la proximité sont aussi à étudier.
Vous n’achetez pas un prix, vous investissez dans une stratégie, sa mise en œuvre et un produit !

 

4) Tester votre application mobile

tester son application mobileL’application mobile de votre entreprise est passée par toutes les étapes de son développement. Avant de la mettre en production, il est important d’en tester toutes les versions qui vont être publiées (IOS, Android, etc.). Il est essentiel aussi de faire appel à un groupe de bêta-testeurs comme par exemple une équipe de salariés impliqués et motivés par votre projet. Cette étape permet de vérifier et corriger certains points (vitesse, anomalies, navigation, performance, etc.) et d’observer le comportement des utilisateurs sur l’application via un outil de tracking.

 

5) Soumettre votre application aux stores

soumettre l'application sur les storesUne fois l’application vérifiée, et même si c’est une application dédiée à votre société, vous devez la soumettre aux différents stores pour que vos collaborateurs puissent la télécharger. La tâche peut être fastidieuse, car chacune présente une guideline parfois contraignante.

Dans le cadre d’une application adhoc, il est possible de contourner les stores. Pour Androïd, vous pourrez installer directement sur le téléphone, le fichier apk. Concernant la version IOS, il faudra à minima installer Testflight, nous en parlerons dans un prochain article.

Vous avez besoin d'une application mobile pour votre entreprise ?

Nous vous proposons d’étudier ensemble vos besoins.

Prenez contact avec nous

Retrouvez-nous sur :
Articles similaires
Actualités de l’agence