Le développement mobile cross platform

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
21 octobre 2015
le-developpement-mobile-cross-plateform-explication-de-ce-que-cest

Vous êtes entrain de télécharger une application sur le Store de votre mobile.
Savez-vous que si celle-ci est utilisable sur votre smartphone Android elle ne le sera pas forcément sur un Iphone ou réciproquement?
Quelle en est la raison? Chaque plateforme a son langage spécifique. Ainsi une application développée spécifiquement pour les terminaux Android ne sera pas exploitable sur iOS ou Windows Phone. C’est le principe d’une application dite native. Elle doit être développée trois fois d’une différente manière si elle veut fonctionner sur tous les smartphones confondus.
Il existe cependant une alternative: le développement d’un autre type d’application mobile dite « cross platform ». Il va vous permettre d’économiser du temps et donc de l’argent. Il faudra ici envisager ses avantages mais aussi ses limites.

La notion d’application « cross platform »

Le développement « cross platform » permet de concevoir deux sortes d’applications mobiles: les applications natives générées et les hybrides.
L’une comme l’autre sera visible sur tous les systèmes d’exploitation des smartphones et tablettes existants et pourtant elles ne seront développées qu’une seule fois.

Concernant l’application native générée, le langage utilisé sera le C#, le Ruby ou le Javascript. Les outils de développement qui l’accompagnent pourront être Xamarin, Titanium, Rubymotion, Qt mobile…
Pour l’application hybride, le contenu web utilisé (HTML, CSS, Javascript) sera enveloppé d’une sur-couche applicative adaptée aux différents systèmes d’exploitations voulus.
Il existe plusieurs outils de développement pour ce type d’application: PhoneGap, Apache Cordova, Rhomobile…

Développer une application mobile hybride

Ses avantages et ses limites

L’avantage principal de ces applications est donc leur développement unique pour tous les supports choisis. Votre application sera développée plus rapidement et à moindre coût et sortira sur toutes les plateformes en même temps.
Par ailleurs, les mises à jour et/ou modifications seront réalisées sans problème sur toutes les plateformes. La maintenance de votre application vous reviendra donc bien moins chère que sur une application native.

Par ailleurs, les solutions hybrides permettent de réaliser des applications qui vont mixer du natif aux technologies web utilisées pour le développement cross platform. En plus clair, vous pourrez y trouver des technologies issues des applications natives mobiles ce qui vous permettra de pouvoir utiliser plus de fonctionnalisés du smartphone.
Plus d’infos sur les applications dites natives mobiles.

Il faut cependant relever certains petits inconvénients des applications cross-platform par rapport aux applications natives.
Généralement les développements des applications natives sont plus poussés que celui des cross platform tant au niveau du design que de la technologie.
En matière de design, si vous comparez les deux, vous constaterez souvent que la cross-platform est moins immersive. L’aspect est standard sur toutes les plateformes et manque souvent de « personnalisation ». Si vous cherchez un haut niveau de graphisme, des interfaces et /ou expériences utilisateurs très pointues, dirigez-vous plutôt vers les applications natives.

D’un point de vue technologique, les applications natives peuvent exploiter au maximum les fonctionnalités des smartphones (caméra, géolocalisation..) Les cross-platform, elles, sont souvent moins performantes. Disons, que si votre application est très complexe, comporte beaucoup d’écrans différents, exige des fonctionnalités très compliquées, cela risque de coincer un peu. Par contre, si votre future application est simple, affiche des informations textuelles ou peu d’écran, il n’y aura pas de problème.
Par ailleurs, les développements en cross-platform ont des structures complexes ce qui peut occasionner plus de bugs et une maintenance plus délicate.

L’attrait des développeurs et des clients pour le développement des applications mobiles en cross-platform lui permet d’être en constante évolution. Elles deviennent de plus en plus performantes et tentent de se rapprocher au maximum des possibilités des applications natives, tout ceci à moindre coût. Il y a de moins en moins de bug, moins de problème de sécurité.

En bref, votre choix dépendra de ce que vous voulez mettre dans votre application mobile !

Vous avez un projet d’application mobile ?

Venez en discuter avec nous pour savoir ce qui sera le plus adapté à votre idée. Native ou cross-platform, nous développerons pour vous une application sur mesure qui répondra à tous vos besoins. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires