Le développement mobile avec Ionic

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
18 janvier 2016
Créer une application mobile avec le framework IONIC

Ionic est un framework qui permet de concevoir des applications mobiles.
Elles sont nombreuses à bénéficier de ses services. Vous avez d’ailleurs surement déjà téléchargé une application développée grâce à lui sur le store de votre smartphone.
Pourquoi ce framework est-il si populaire? Quels sont ses spécificités et ses avantages?

Un outil pour des applications mobiles dites hybrides

Qui dit framework dit mélange d’outils et de technologies qui permettent aux développeurs de concevoir plus aisément des applications. Ici avec Ionic nous avons affaire à un framework qui aide à créer des applications mobiles hybrides.
En bref, il y a deux sortes d’applications mobiles (1):

  • les natives qui sont développées pour chaque système d’exploitation (Androïd, Ios..).
  • les cross-platform (ou multiplateformes) qui sont opérationnelles sur tous les systèmes et ne nécessitent qu’un seul développement. Il en existe deux sortes. Les applications natives générées et les hybrides. La différence entre ces deux tient dans le langage utilisé. Pour les premières, ce sera du C#, du Ruby ou du Javascript et pour les secondes, ce sera du langage web (HTML, CSS, Javascript).

Ionic a été conçu par Drifty. Il permet de créer des applications mobiles hybrides rapidement et aisément. Ses outils permettent aux développeurs de travailler plus vite et et mieux. En effet, des bases de travail leurs sont proposées qu’ils peuvent enrichir, personnaliser.
Ionic permet d’exploiter les avantages et la simplicité du développement en langage web dans le champs des applications mobiles. Vous pourrez développer votre application mobile directement sur votre navigateur favori. L’usage du langage web permet à l’application hybride d’être comme un petit site internet au sein d’une application qui a accès aux couches de la plateforme native.

Ionic est un framework complet. Il propose des outils pour le développement du backend (tout le mécanisme que vous ne voyez pas en utilisant votre application) et le frontend ( tout ce que vous voyez, l’interface graphique).

Plus proches des applications natives

application-mobile-native-sans-ionicIonic permet de concevoir des applications proches des natives. Il est le pont, la pièce manquante qui permet aux développeurs de concevoir une « presque » application native avec du langage HTML.

En effet, il propose de développer l’application qu’une seule fois, donc de gagner du temps, tout en s’approchant des qualités des applications natives qui sont beaucoup plus longues à développer.
Pour cela, il s’appuie sur deux autres framework : AngularJS pour la partie application web du framework et Cordova qu’il intègre dans son système pour la partie création des applications natives. Ces deux framework lui permettent de travailler à son plein potentiel.

Mais qu’est-ce qu’a de plus une application native sur une cross-platform ou hybride pour vouloir tant s’en approcher ?

Elle est plus performante et permet de mieux exploiter les fonctionnalités des smartphones (GPS, caméra, bibliothèque d’images…) Elle interagit avec le smartphone. Son design est souvent plus pointu et les animations plus fluides. Les expériences utilisateurs y sont donc souvent plus riches.

Ionic permet ainsi de concevoir des applications plus rapidement qu’une application native tout en proposant presque tous ses avantages. Les applications mobiles obtenues sont de très grande qualité.
Pour vous convaincre, voici de beaux exemples avec Ionic.

Le développement d’applications hybrides est en plein boom. Elles permettent de réduire les coûts de développement tout en atteignant un niveau de performance très proche de celui des applications natives. La communauté d’utilisateurs ne cesse de grandir et l’équipe à l’origine de Ionic travaille constamment sur de nouvelles technologies à y intégrer. Jetez un oeil à leur blog : http://blog.ionic.io

(1) Pour un récapitulatif des différentes applications et leurs systèmes d’exploitation, voyez l’article suivant :
lien vers article « développer une application hybride »

Le développement mobile cross platform


https://www.ideematic.com/actualites/2015/10/quelle-plateforme-pour-le-developpement-de-votre-application-mobile/

Utiliser Ionic pour votre application mobile ?

L’utilisation de Ionic ou d’une autre solution dépendra de votre projet. Au-delà de l’économie de temps et d’argent qu’il propose, il faudra se questionner sur vos besoins.
Prenez contact avec nous, nous étudierons avec vous la question et choisirons la meilleure technologie pour votre future application.

Ajouter un commentaire

Articles similaires