Méthodologie et déploiement maîtrisés

Méthodologie de développement web

Le développement web de votre site internet ou application en ligne sera effectué par des méthodes dites « agiles » mises en oeuvre via l’Extreme Programming. L’Extreme Programming repose sur des cycles de développement web courts (des itérations de quelques jours) dont les étapes sont les suivantes : une phase d’exploration détermine les scénarios clients qui seront fournis pendant cette itération, puis le prestataire transforme les scénarios en tâches à réaliser et en tests fonctionnels.

Ceci permet de livrer rapidement les premières versions de développement, d’intégrer complètement de vous intégrer au développement web (afin que le résultat corresponde au mieux à vos attentes et que vous en soyez satisfait) et vous permet d’apprécier l’avancement du projet au jour le jour. La qualité globale du développement web est ainsi bien meilleure puisque les bases sont solides et les développements successifs.

Nous mettons gratuitement à votre disposition une application en ligne «Redmine», hébergée sur nos serveurs, pour la gestion et le suivi des cycles de développement (Milestones) et des tâches à effectuer (Tickets) pour la réalisation des objectifs des itérations. Cet utilitaire propose entre autres un wiki qui sert à la documentation technique de l’application.

Un chef de projet vous est dédié

Une réunion régulière courte est prévue toutes les semaines à heure fixe via un système de visio-conférence (Skype ou autre) pour faire le point sur l’avancée du projet. Le code de l’application est géré par un gestionnaire de code sources, git. Le dépôt du code source est hébergé sur notre serveur git.

Les tests unitaires, vérifiant les scénarios de l’application, sont développés avant le code qui les vérifie. Une suite de tests unitaires est lancée avant chaque mise à disposition du code sur le dépôt des sources. Ceci permet de garantir la non dégressivité de la qualité du code développé. Un outil de suivi des exceptions (bug) sera configuré pour vous. Lorsqu’une exception se produit sur une instance de l’application, l’outil de suivi en notifie par email toutes les parties prenantes au projet. Nous nous engageons à mettre tout en oeuvre pour la résolution de ces exceptions.

Le déploiement de vos projets web

A la fin de chaque itération de développement, nous vous livrons le travail réalisé sur une instance de l’application en pré-production (aussi appelée « staging »). Cette instance sert à la réalisation des tests de recette à partir de données fictives ou d’une copie des données de production. Lorsque les tests sont concluants, nous décidons ensemble de déployer le code depuis l’environnement de pré-production jusque sur l’environnement de production. L’environnement de production est l’environnement réellement utilisé par vous.

La procédure de déploiement est complètement automatisée grâce à l’utilitaire Capistrano.

 

méthodologie de développement et de déploiement chez Idéematic

Le processus de développement et de validation systématique du code est récapitulé à travers ce schéma.