La gestion de projet

La gestion de projet pour la création d'un site internet

Le projet

Votre projet démarre par une idée et l’intention de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour parvenir à sa réalisation. Plus concrètement, cette idée peut être un produit ou un service à proposer.

On démarre souvent par une intuition, puis peu à peu à force d’y penser, on se met à envisager. Et pour passer de l’état d’intuition, à celui d’intention, des décisions doivent être prises logiquement. Cette construction par étape, nécessite que l’idée soit exprimée de manière orale puis définie plus précisément par la rédaction d’un cahier des charges.

Le chef de projet

Un accompagnateur :

Le chef de projet est d’abord un accompagnateur. Pour vous, c’est la personne qui dans un premier temps va vous aider à exprimer votre projet et le formaliser par écrit, puis vous guider jusqu’au bout et bien après pour le faire évoluer. Vis à vis de nos équipes, le chef de projet organise le travail et met en résonance les différentes compétences associées à la réalisation du projet.

Un médiateur :

Le chef de projet est donc la personne faisant le lien entre vous et ceux qui ont en charge l’accomplissement du service ou la création du produit. Il représente une plateforme sur laquelle idées et interrogations de chacun s’expriment. Il centralise les informations et les fait circuler.

Un organisateur et un manager :

Pour être mené à bien, un projet doit être organisé avec précision. Les objectifs énoncés dans le cahier des charges sont organisés par étapes pour donner une lecture de l’ensemble des actions à mener puis répartie dans le temps (le planning).

Celles-ci sont ensuite reliées à des acteurs à qui il attribue des rôles. Ainsi, chaque membre de votre projet agira sous la direction et l’orchestration du chef de projet.

Les étapes de la gestion de projet

1/ L’étude des besoins :

Cette analyse démarre par l’identification précise de chaque besoin. On définit le « QUOI? ». On évalue ensuite la faisabilité de chaque éléments du projets. Chaque besoin se traduit par des objectifs auxquels on va estimer les ressources et compétences nécessaires.

2/ La construction :

Pendant cette phase, on découpe véritablement le cahier des charges en tâches et modules livrables. On définit l’ordre logique de cette liste que l’on répartit dans le temps. Cela nécessite donc d’affecter une durée à chaque tâches à réaliser et de les lier à des acteurs. C’est donc l’ensemble ordonné des tâches et de leur durées qui permet de tracer le planning.

3/ La réalisation :

Les équipes conçoivent sous la baguette du chef de projet les éléments du projets. A cette étape, la communication est importante : des réunions et comptes-rendus sur les états d’avancement sont organisées. Chaque acteur doit avoir une visibilité maximum sur l’évolution du chantier. Un à un les objectifs sont atteints.

Dans le cadre de développement web, différents environnements de test sont mis en place et chaque déploiement permet de valider la qualité du code et d’évaluer si les résultats correspondent aux fonctionnalités attendues.

4/ La validation :

Quand tous les objectifs sont atteints, le chef de projet vous livre le produit final. Vous validez chaque éléments et donnez votre accord pour la mise en production, enfin !
Une documentation peut être rédigée pour vous permettre d’être tout à fait autonome dans l’utilisation de votre solution.

Quand en a-t-on besoin de gérer un projet ?