Les clés de la réussite de votre future application mobile !

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
11 mai 2017
application mobile à succès !

Plus d’un Français sur deux possède un smartphone. Ils s’y connectent à internet désormais bien plus volontiers que sur un ordinateur.
En corollaire, le m-commerce, ou commerce en ligne sur mobile est en constante progression. Ce marché a même doublé en France en 2015 !
Dans ce contexte, comment ne pas vouloir équiper son entreprise d’une application mobile attractive ?
Celle-ci peut devenir une source de revenus directs, un endroit pour trouver de nouveaux prospects et maintenir le lien avec ses clients mais aussi le moyen idéal de soigner son image de marque.
Attention, la concurrence est rude et la demande exigeante. Avant de concevoir une application mobile et de la lancer sur les stores, il est primordial d’établir une vraie stratégie.
Pour cela, pensez tout d’abord à réfléchir à vos futurs utilisateurs. Puis, ne ratez pas le lancement de votre application. S’il est réussi, il y a de grandes chances qu’elle soit téléchargée. Si vous lui permettez en plus d’évoluer en fonction des retours d’expériences des utilisateurs elle aura la chance de durer dans le temps.

1) L’utilisateur au centre de votre future application mobile

L'expérience utilisateur mobileL’expérience utilisateur :

En marketing, tout le monde parle désormais d’expérience utilisateur.
Sa qualité devient synonyme d’adhésion des clients ou prospects au produit proposé. Dans le cadre d’un achat, le client doit vivre une expérience agréable, séduisante, enrichissante et sur l’ensemble de son parcours d’achat.
Ici, dans le cadre de la conception d’une application mobile de qualité, vous devez également penser utilisateur. Il va être au centre de votre stratégie.

Vous devez le comprendre, connaître ses besoins, coller au mieux à ses exigences et à ses envies.
Pour que votre application plaise et soit téléchargée, elle doit proposer à ses futurs utilisateurs un service qui répondra à un besoin fréquent et régulier. L’utiliser va devoir leur permettre de gagner du temps dans leur quotidien.
Il y a tellement d’applications qui existent que la tâche va être compliquée. Mais ce sont très souvent les applications qui proposent les services les plus simples et évidents (et qu’on pensait de ce fait déjà existantes) qui cartonnent.

Misez sur la simplicité et l’ergonomie

Essayez de bien cibler vos services et surtout ne faites pas de votre application mobile un fourre-tout. Cela ne lui garantira pas de trouver des utilisateurs, bien au contraire. Vous risquez de les perdre. Proposez un ou deux services maximum, pas trop de fonctionnalités, pas trop d’écrans différents.

Pour être utilisée votre application doit être aimée et adoptée. Pour cela elle doit être séduisante et le rester.
Sa navigation doit être facile, intuitive. Il faut faire simple. Si son utilisation exige des explications ou un tutoriel, ce n’est pas vraiment bon signe.
L’utilisateur ne doit pas perdre de temps. Votre application mobile doit être rapidement téléchargeable, s’afficher en un tour de main sur n’importe quel terminal. Elle ne doit pas présenter de bug. La concurrence n’est souvent pas loin, même si votre idée est géniale !

En matière de design et d’ergonomie, l’idéal est de ne pas trop vouloir innover. Si l’application présente un environnement ergonomique habituel, une interface suivant les standards Google et Apple, vos utilisateurs ne seront pas perdus.

Garantir aux utilisateurs la valeur ajoutée

Pour mettre toutes les chances du côté de votre application, il faut intelligemment exploiter ce que permettent de faire les smartphones. Misez sur la mobilité de l’utilisateur.
Attention, il ne s’agit pas de proposer plein de fonctionnalités coûte que coûte.Tout va dépendre du service proposé par votre application. Ne compliquez pas pour faire branché !
En tous cas, ce serait un plus si votre application mobile intégrait de la géolocalisation et /ou proposait par exemple d’utiliser l’appareil photo des smartphones. Si vous agrémentez le tout d’un brin d’interaction sociale en proposant de partager ses contenus sur les réseaux sociaux ce serait formidable. Et cela vous permettrait en plus d’y faire la promotion de votre application.

Par ailleurs, pensez que beaucoup d’utilisateurs aiment à ce que leurs applications mobiles soient utilisables mode connecté comme déconnecté.

2) Pour un lancement réussi

Lancement réussi de son application mobileLa promotion de votre application

Maintenant que vous avez ciblé vos utilisateurs, il va falloir passer à la conception de l’application.
Mais n’attendez pas que son développement soir achevé pour en faire la promotion.
Tout peut et doit se faire en amont. Vous pouvez mettre en place une landing page où les intéressés vont s’inscrire, lancer la promotion du produit, le référencement naturel etc…
Cette phase est très importante. Même si votre produit est bon, s’il est mal référencé il sera peu téléchargé. Pourquoi ? Parce que les mobinautes téléchargent les applications dont ils ont entendu parlé, que le store recommande ou parce que celle-ci apparait sur le store comme une de celles des plus téléchargées.
Il est donc important de soigner son lancement sur les stores : choisir un nom séduisant, une icône attirante, des captures d’écrans, un descriptif intéressant.
D’ailleurs, votre application sera-t-elle disponible sur l’Apple ou le Google Store ? Et de ce fait, quel type d’application allez-vous concevoir ?

Le choix du support

Avant tout, il est essentiel de savoir à qui s’adresse votre application. Exige-t-elle beaucoup de fonctionnalités ? Quel est votre budget ? Ces questions vont vous aider à choisir entre trois types d’applications : native, web ou hybride.

https://www.ideematic.com/actualites/2015/10/quelle-plateforme-pour-le-developpement-de-votre-application-mobile/

Une application gratuite ou payante ?

Il faut également se demander comment vous allez pouvoir gagner de l’argent avec votre nouvelle application, réfléchir à votre modèle économique.
Il existe principalement quatre types de configurations :

  • Les applications dites freemium. Le téléchargement est gratuit mais une grande partie des fonctionnalités supplémentaires est payante. Ceci facilite le lancement d’un produit et la base d’utilisateurs « gratuits » que vous aurez conquis pourront en convertir d’autres.
  • Les applications gratuites dont les revenus viennent de la publicité des annonceurs (sous forme de bannières ou de contenus sponsorisés à la manière de facebook ou twitter)
    payant : téléchargement.
  • Le modèle transactionnel qui consiste à faire facturer l’achat d’un produit dans l’application. Le téléchargement de l’application est lui gratuit.
  • L’application à abonnement (on le retrouve dans le Saas) qui est souvent proposée par la presse.

Assurer le fonctionnement de son application

Une fois sur le marché votre application doit être irréprochable. Elle ne doit présenter aucune faille. C’est pour cela qu’il faut multiplier les tests au préalable par des béta-testeurs. Ne lésinez pas. Aucun bug ne doit survivre !

3) La clé du succès qui dure : l’évolutivité !

La réussite de son application IOS AndroïdPour que votre application plaise sur le long terme, il faudra tenir compte des commentaires, notes et avis des utilisateurs.
Grâce à ces informations, l’expérience utilisateur pourra être continuellement améliorée.
L’idéal est donc de concevoir une application proposant l’essentiel efficace et performant, puis de progressivement présenter des fonctionnalités / contenus supplémentaires en fonction des feedbacks des utilisateurs.

Vous ne pouvez pas éviter que des utilisateurs la suppriment de son téléphone. Quelques méthodes vous permettent de maintenir le lien telles que les notifications push. Les mises à jour manuelles vous rappellent également à eux. Elles vous permettent en plus d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre application, de nouveaux design.

Pour qu’une application mobile plaise sur le long terme il faut prévoir une stratégie en amont mais aussi tout au long de son cycle de vie. Il faut travailler continuellement à son amélioration et au renouvellement de son audience !

Lancez (pas par la fenêtre) votre propre application mobile !

Vous avez une idée d’application et besoin de conseils?
Ça tombe bien, notre métier est d’abord de comprendre vos idées, de les faire grandir, puis de mettre face à vos objectifs, les stratégies marketing et techniques adéquates.
En plus, on s’occupe même du reste 🙂

Ajouter un commentaire

Articles similaires