Ce qu’il faut savoir en 2016 pour le référencement de son site

SEO
Laurence Georges Par Laurence Georges
23 mai 2016
Ce qu'il faut savoir du référencement naturel en 2016

La concurrence est rude sur le web d’où l’utilité d’un bon référencement de votre site.
Pour attirer des clients potentiels et maximaliser vos ventes, il doit être bien classé dans les moteurs de recherche. Il doit être pour cela considéré comme pertinent aux yeux de ces derniers. Pour obtenir de bons résultats, il faut mettre en place une vraie stratégie de référencement qui exige du temps et des compétences.
Et ceci est d’autant plus nécessaire qu’en quelques années les pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization), ont évolué. On ne procède plus de la même manière en 2016 qu’il y a 2, 3 ans. Suivre quelques « techniques » ne suffit plus.
Mais alors quelles sont les pratiques qui ne fonctionnent plus et celles qui sont gagnantes?

1) Qu’est ce qui a changé dans le SEO en quelques années ?

Les habitudes des internautes évoluent. Devant notre ordinateur, notre smartphone, nous n’agissont plus comme il y a quelques années. Nous ne recherchons plus les informations de la même manière. L’internaute ne se limite plus aux simples mots-clés. Il veut plus et d’autres manières d’être informé.
De plus en plus de fonctionnalités lui permettent d’avoir accès aux informations d’une toute autre manière.
google-knowledge-graphPar exemple, le Knowledge graph utilisé par Google lui propose des informations issues de son moteur de recherche mais aussi des listes de liens vers d’autres sites, d’autres sources.

Il y a aussi le principe du Rich Snippet qui propose aux internautes des informations comportant des extraits enrichis de votre site web. Par exemple s’il recherche une recette de cuisine, le moteur de recherche sortira une photo, des évaluations, un extrait de recette…
Le référencement local est aussi une nouvelle donne. Quand un internaute fait une recherche, les premiers résultats qui lui sont proposés sont locaux : un coiffeur, une entreprise… Ce serait bien que vous y soyez !

Les techniques de référencement doivent donc s’adapter à ces changements si elles veulent être efficaces.
Pour cela, une bonne stratégie SEO doit désormais tenir compte de l’internaute avant tout, de l’expérience utilisateur.
Le principal moteur de recherche, Google, recommande de le faire pour être bien classé. Un site web doit donc être original et attrayant pour ses visiteurs. Il doit être pensé et conçu pour eux avant tout. Les menus doivent être ergonomiques, la vitesse de chargement rapide…Qualité, personnalisation, authenticité d’un site internet sont les nouvelles règles d’un bon référencement.
Si votre site n’existe pas encore, il faudra intégrer ces questions lors de sa conception. Vous pourrez optimiser son design mais aussi son langage pour que les robots des moteurs de recherche puisse générer de bons résultats de recherche.

Plus que jamais, misez sur la qualité du contenu rédactionnel. Google privilégie des traitements complets et précis des sujets. Lancé fin 2015, Rankbrain, nouveau système d’intelligence artificiel lancé par Google, permet de comprendre les contenus et de juger de leur pertinence pour le moteur de recherche.
Faites une place aux illustrations également. L’expérience utilisateur en sera d’autant meilleure et les contenus illustrés sont mieux référencés en général.

Mais surtout, ne négligez pas les supports mobiles (smartphones, tablettes). Les recherches d’informations se font de plus en plus sur ces terminaux, via les moteurs de recherche classiques mais aussi via des applications.
Leur usage croissant doit être pris en compte dans toutes stratégies SEO. Les internautes étant de plus en plus mobinautes, votre site web doit être optimisé pour les supports mobiles. Pour cela, il peut être conçu en responsive design ou design adaptatif.
Grâce à lui votre site web sera optimisé pour tous les supports. Il se réorganisera selon la résolution des écrans. L’internaute bénéficiera d’un contenu optimisé qu’il visite votre site sur un smartphone ou sur un ordinateur.

Pourquoi opter pour un site en Responsive Web Design ?


Depuis 2015, les algorithmes de Google favorisent ces sites web dit mobile-friendly donc ne passez pas à côté de ce coup de pouce à votre référencement.
Pour en savoir sur le « mobile-friendly », voici un article sur le sujet.

Place au mobile-friendly !

Par ailleurs, quelques techniques parmi d’autres peuvent servir à un bon référencement. Prévoyez par exemple de concevoir votre site web en langage structuré pour bénéficier des avantages du Rich Snippet.
https://developers.google.com/structured-data/rich-snippets/
Vous pouvez aussi concevoir une fiche « Google My Business » pour optimiser votre site au niveau local et améliorer votre référencement sur les pages Google.

Si vous voulez approfondir la question, Google divulgue depuis cette année son guide des bonnes pratiques SEO pour un bon référencement.

2) En bref, ce que vous pouvez oublier des mauvaises pratiques

A la lumière de ces changements, vous pourrez noter que beaucoup de techniques de SEO peuvent être enterrées.

  • L’usage des mots-clés pour un bon référencement doit notamment être repensé. Ce n’est plus la peine de charger vos contenus et vos balises SEO de ces derniers. Cela risque même de vous desservir car Google préfère le contenu de qualité à la suroptimisation. Les mots-clés s’utilisent encore mais accompagnés par tout un champ sémantique, des synonymes, des expressions… Il vaut mieux donc écrire naturellement pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche uniquement !
  • Encore il y a peu, de nombreux liens pointant vers son site (backlink) étaient gages de bon référencement. On inscrivait son site dans de nombreux annuaires. Ce type de lien n’est plus vraiment efficace. Là aussi les moteurs de recherche privilégient les liens de qualité sur la quantité. Ainsi, si l’adresse de votre site est répertorié sur un site jugé de qualité par Google, ce sera d’autant plus efficace.
  • Ne chargez pas votre site de contenus peu pertinent. Misez sur la qualité encore une fois! Soignez votre champ sémantique, approfondissez vos contenus rédactionnels, personnalisez-les…
  • Ne dissociez pas le travail de SEO de celui de la conception du design, de l’ergonomie de votre site. Il faut que votre travail de référencement se fasse en amont et en parallèle de la création de votre site. Il est beaucoup plus dur de faire une bonne stratégie SEO sur un site qui n’est pas optimisé. Logique, comme l’expérience utilisateur est devenue primordiale! Si votre site existe déjà, il y a des techniques, rassurez-vous. Mais idéalement, le design et le SEO se font conjointement.

Une nouvelle version de Google devrait arriver courant 2016. Elle risque encore d’affiner les critères nécessaires à un bon référencement.
Ne prenez pas trop de retard pour avoir de bons résultats dans les moteurs de recherche. Augmentez vos visiteurs et faites-en des clients.
Une bonne stratégie SEO est pour cela désormais incontournable.
Illustration principale Conçu par Freepik

Faites appel à l'expertise SEO d'une agence web

Pour la visibilité de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne, Idéematic vous déploie une stratégie de référencement pertinente et en parfaite relation avec vos objectifs et enjeux. Soyez visibles et vendez !

Ajouter un commentaire

Articles similaires