Hshtags, le moteur pour les #tag

Culture web
Par rvalentin
04 décembre 2013
hshtags

Cela fait peu de temps qu’un nouveau moteur de recherche bien particulier est en ligne. Le hshtags, qui s’utilise spécialement pour la recherche de #tags sur les réseaux sociaux. Découvrons ensemble cet outil et de quoi il est  capable.

Utilisation du #

Le # est symbole qui a été longtemps utilisé dans le domaine informatique. Il a été très utilisé sur le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat) en 1988, où il servait à attribuer des thématiques à des canaux de discussion. Par la suite il a été utilisé sur des plates-formes réseaux tels que Flickr et Délicous en 2000. Cependant, ces réseaux ne le prenaient pas en compte à l’époque, donc le # était considéré comme un simple caractère.
Le hashtag que nous connaissons tous est apparu pour la première fois en 2007 sur Twitter, où il connut un franc succès et se développa très rapidement. Son créateur est Chris Messina, c’est lui qui eu l’idée de transformer le symbole #  en un flux de discussion composé de posts liés automatiquement entre eux.
Une preuve de son succès est la mise en place de la reconnaissance des hastags par le concurrent Facebook sur ses pages. Cette nouveauté est justifiée par le fait que depuis quelques mois, les #tag envahissement même le géant….
Le hashtag a su s’imposer et est désormais un élément indéniable du web. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre la création d’un moteur de recherche spécialement pour nos #tag : Hshtags

Présentation et utilisation

Le hshtags est un moteur de recherche universel de hastags, ses recherches s’étendent sur plusieurs plates-formes sociales :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
  • Tumbler
  • Vine et Google + prochainement

Il existe deux types d’utilisation possibles de l’outil :

  • standard, vous indiquez dans la barre de recherche le hashtag que vous vous voulez et la plates-forme vous affiche les résultats issus des différents réseaux.
  • Personnalisée après avoir créée son compte. En étant connecté vous pouvez créer des listes contenantf les #tags que vous préférez, les partager si vous le souhaitez et voir les listes d’autres utilisateurs. Fonctionnalité qui peut se montrer intéressante quand on souhaite transmettre ses sources ou au contraire lorsque l’on recherche des hashtags sur un sujet particulier.

Deux autres fonctionnalités sont disponibles que vous soyez inscrits ou non. Vous pouvez appliquer un filtre sur la nature de l’information que vous souhaitez (si vous voulez uniquement des photos, ou du texte ou encore que des vidéos) ainsi que sur les sources d’information (si vous souhaitez des hastags uniquement de Facebook par exemple)

Kim Goulbourne, créatrice de ce projet, annonce qu’elle a entendu dire plus d’une fois «c’est la recherche Google sur les médias sociaux».

Origine et perfectionnement

Cette idée de création d’un moteur de hashtag lui est venue pendant sa dernière année d’étude. A la base, celle-ci souhaitait concevoir un projet construit autour des réseaux sociaux et du web. Son projet initial était d’appliquer des catégories sur des mots clés, et il a évolué en un an pour donner naissance à ce nouveau moteur de recherche.

Il semblerait qu’il y ait tout de même un problème concernant les résultats des hashtags. D’une plate-forme à une autre, l’utilisation et le sens d’un hastag peut différer et dans ce cas, lors de l’affichage des réponses, il est possible que certains résultats soient hors-sujet par rapport à votre recherche. Hshtags n’est pas encore capable d’analyser la pertinence des résultats, espérons que cela soit pour bientôt…

Et vous, utilisez-vous déjà le hashtag dans vos recherches?

Site officiel : http://hshtags.com/

Ajouter un commentaire

Articles similaires