Du Big data au Marketing 3.0 : La Data Management Platform

Culture web
ideematic Par ideematic
24 février 2017
Du Big data au Marketing 3.0 : La Data Management Platform

Il est de plus en plus aisé de récolter des données sur vos clients et prospects. Grâce à l’utilisation des outils adaptés, vous pouvez en apprendre toujours plus sur ceux qui sont sensible à vos réalisations et donc espérer effectuer des ciblages de plus en plus pertinents.

L’utilisation d’une Data Management Platform est peut être la solution pour améliorer votre stratégie marketing.

1. De la multiplication des données récoltées au Big Data

En quelques décennies les moyens techniques et marketing mis à votre disposition vous ont permis de multiplier les données que vous détenez sur vos clients et prospect.
Ce flux d’informations grandissant c’est ce que l’on appelle le Big Data.
Les moyens de récolte des données sont souvent différents et complémentaires. Celle-ci peuvent être récoltées directement en boutique, par des conseillers, sur votre site internet, grâce à vos collaborateurs, ou bien même par achat de base de données à des organismes spécialisés.

S’il est si important de récolter des informations c’est pour pouvoir connaître et si possible, anticiper les envies et besoins de vos clients et prospects.

Pour autant il reste souvent difficile de tirer le meilleur parti des informations collectées au fil de l’eau, par différentes personnes, à différents endroits, stockées sous différents format et dans de multiples supports.

Effectivement, la principale problématique liée au Big Data va être celle de son exploitation.
Comment faire pour tirer les informations pertinentes de ce(s) flux afin de réaliser les meilleures opérations possibles ?

Tout comme les procédés de récolte se sont multipliés et améliorés, les outils de traitement de données se sont perfectionnés et spécialisés dans le Big Data, c’est notamment le cas des Data Management Platform.

2. La Data management Platform au service du traitement du Big Data

Les données sur vos clients et prospects sont précieuses, mais celles-ci sont éparpillées dans différents silos et logiciels. Vous devez centraliser l’expérience et les données clients issues de votre site internet, vos réseaux sociaux, votre application sans oublier votre boutique au coin de la rue, mais faute d’outils adaptés, une grande partie de ces information ne sont pas utilisées.

Une Data Management Platform (DMP) ne va pas seulement vous permettre de regrouper vos données propriétaires (firts data party) online et offline. Ces plateformes de gestion de données ont été conçues pour centraliser, normaliser et donc permettre l’analyse d’un grand volume d’information.
Il est donc possible d’enrichir vos données grâce à celles récoltées chez vos partenaires (second data party) et celles achetées à des tiers (third data party).

L’agrégation de ces différents types de données sur la DMP va ensuite permettre leur gestion et leur utilisation. Le matching d’information et le recoupement des données servira alors l’objectif principal : la mise en place de campagnes markerting et publicitaires pointues.

3. La Data management Plat(e)form(e) vers le marketing 3.0

La numérisation des échanges a également influencé l’évolution du marketing. Partis dans les années 1990 du marketing 1.0 orienté produit et marque – dont les notions de marketing mix et des 4P sont toujours utilisées aujourd’hui, mais sont devenues insuffisantes à satisfaire les clients – les marketeurs ont alors entrepris d’orienter leurs efforts vers les clients.
Le marketing 2.0 est celui qui voit naître les stratégies de brand marketing, d’engagement, d’expérience client et d’influence.
En ce sens, les Data management platforms cadrent donc bien avec les valeurs du marketing 2.0. Celles-ci vont effectivement vous permettre de créer les segments nécessaires à l’écoute du marché, aux mesures d’audience et à la réalisation de campagnes efficaces.

Les outils des DMP peuvent être mis au services des différents moments clés de vos campagnes :

a) La prospection

La personnalisation des campagnes marketing et publicitaires permettra d’améliorer l’expérience du prospect. En ayant préalablement définis votre ciblage grâce aux principes du Look alike modeling (grâce à une large audience analysée, vous segmentez et déduisez des cibles types dont vous pouvez à l’avance prédire les comportements “jumeaux”), vous concentrez vos efforts humains et financiers sur les prospects qui en valent vraiment le coup.

b) L’acquisition

Vous connaissez vos prospects, mais vous êtes d’autant plus à l’écoute de vos clients. En effet, l’un des avantages concurrentiel que va vous offrir la mise en place d’une DMP au sein de votre organisation est qu’elle permet la personnalisation des campagnes. Ainsi, vous proposez l’offre la plus adaptée au moment opportun pour la personne en cause.

c) La fidélisation

Une fois devenu client l’objectif est de le garder. Pour cela qu’il faudra vous intéresser à la réalisation de campagnes cross-canal. Grâce à l’agrégation des données online et offline de vos clients vous pourrez mettre en place des stratégie marketing multicanal.

Trouver le bon message est important, mais savoir sur quel canal le distribuer l’est tout autant et ce qui vous permettra de faire la différence.
La Data Management Platform semble donc bien être un outil aux multiples possibilités dont l’utilisation deviendra incontournable. N’étant qu’aux prémices de leurs exploitations, tout le potentiel des Data Management Platform est encore à découvrir.

C’est pour cela que nous parions que l’ambitieux projet du marketing 3.0 se réalisera sans doute au moyen d’outils tel que les Data management Platform. Pour cette nouvelle version du marketing l’enjeu, selon les écrits de Philip Kotler à ce sujet est de faire entrer l’Humain dans les stratégies marketing. Là où les précédentes visions du marketing parlaient de produits et de clients, l’approche 3.0 ajoute une troisième dimensions à nos achats, celle de l’intellectuel, du spirituel et de l’émotionnel.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie Marketing orientée Data ?

Faites-nous part de votre projet, expliquez-nous vos besoins, nous pourrons ensemble imaginer la stratégie adéquate.

Ajouter un commentaire

Articles similaires