Quel est le meilleur outil No-Code pour développer mon application ?

ideematic Par ideematic
06 janvier 2024
Les meilleurs logiciels pour le no-code

Selon Pierre Launey, CEO et cofondateur de l’agence et l’école Cube, il existerait “plus de 900 outils de développement no-code sur le marché” en 2023. Le No-Code permet de développer des applications web ou mobiles sans recourir à des experts en code. Cependant, avec autant de logiciels disponibles sur le marché, comment choisir celui qui s’adapte le mieux à son projet ? Même si chaque outil No-Code dispose de formules gratuites pour le découvrir et l’essayer, quels sont les véritables coûts de ces logiciels ?

1) Quels sont les critères de choix d’une solution No-code pour créer mon application ?

On ne choisit pas le premier outil No-Code venu pour développer son application. En effet, chacun d’entre eux répond à un besoin spécifique (Airtable correspond à une base de données ; Formaloo édite des formulaires personnalisés, etc.). Et votre projet peut s’appuyer sur plusieurs plateformes No-Code, rendu possible grâce à l’intégration des API (Application Programming Interface).

 

Un choix mal adapté aux besoins de votre application peut entraîner des retards de développement et des coûts supplémentaires. C’est pourquoi nous vous recommandons d’évaluer les paramètres suivants pour choisir la solution la plus appropriée.

Complexité du projet

La première étape est de définir clairement vos besoins : volume de données, nombre d’utilisateurs, nombre de processus, etc., à court et moyen terme. En décomposant votre projet en de multiples actions unitaires que vos utilisateurs exécuteront, vous pouvez lister les fonctionnalités essentielles de votre application. Restez bien concentré sur ces besoins particuliers car l’ajout de fonctions inutiles risque de ralentir votre projet et perdre vos utilisateurs.

 

Les outils No-code résolvent des problématiques sur le court terme. Mais leur scalabilité est importante pour déterminer s’ils peuvent évoluer avec votre entreprise sur le moyen terme. Seul un professionnel d’une agence No-Code pourra déterminer si la plateforme No-Code visée est scalable ou pas. Méfiez-vous, car un logiciel qui ne répond pas à cette condition pourrait être amené à ne plus pouvoir évoluer.

 

Niveau de personnalisation

Le niveau de personnalisation correspond à la capacité de la plateforme à s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise, sans être limitée par les fonctionnalités prédéfinies. L’utilisateur n’a pas besoin de compétences en programmation pour développer un projet de manière flexible.

 

Si ce niveau est satisfaisant, l’entreprise peut développer son application plus rapidement, à moindre coût et sans avoir besoin de solliciter un intégrateur No-Code.

 

Pour d’autres services No-code, le niveau de personnalisation est beaucoup plus bas à cause de la présence de modèles et de blocs de code préconçus. Néanmoins, cette simplicité correspond à des projets qui n’ont pas forcément une grande complexité (gestion de tâches, formulaires en ligne, etc.)

Intégrations avec d’autres outils

Pour enrichir vos fonctionnalités, vous avez peut-être besoin que votre plateforme No-Code intègre divers outils ? Parmi ces outils, vous pouvez trouver : 

  • des bases de données ;
  • des services tiers via des APIs ; 
  • des services Cloud ;
  • des outils de messagerie et plateformes de communication ;
  • des services de paiement en ligne ;
  • etc.

 

Les outils NoCode proposent en général différentes possibilités d’intégration. Vérifiez bien les différentes options et assurez-vous qu’elles correspondent bien à vos besoins actuels et futurs.

L’éventail des fonctionnalités

Si vous souhaitez une application rapide à développer, il vaut mieux opter pour un outil NoCode avec des fonctionnalités faciles à prendre en main. Vous passez rapidement à l’action, mais votre liberté de conception est modérée par les limites des fonctionnalités.

 

En revanche, pour un projet sur le long terme et qui répond finement à vos besoins, il vaut mieux opter pour une plateforme plus complète. Votre seule contrainte sera le temps d’apprentissage nécessaire pour maîtriser toutes les possibilités de l’outil.

Courbe d’apprentissage et convivialité

Une plateforme NoCode simple à utiliser bénéficie d’un apprentissage accessible à tous. Vous avez moins de décisions à prendre pour concevoir votre interface utilisateur et l’architecture de votre application. Cependant, l’outil pourra manquer de flexibilité pour répondre à tous vos besoins.

 

Choisir un outil NoCode qui offre une liberté de personnalisation et une flexibilité plus importantes nécessite un apprentissage plus long. C’est le cas de la plate-forme Adalo, où vous pouvez créer l’interface que vous souhaitez à condition que vous maîtrisez suffisamment l’outil.

 

Sécurité et protection de vos données

Quel que soit votre secteur d’activité (santé, finance, commerce en ligne, etc.), la loi RGPD et l’organisme CNIL imposent la protection des données personnelles des utilisateurs et consommateurs. Il est primordial que votre outil NoCode puisse intégrer ces exigences sous peine d’être pénalisé par une direction des systèmes d’information (DSI).

Vous avez deux possibilités. Soit votre plate-forme dispose d’un moyen d’héberger les données de façon sécurisée. Soit l’utilisateur devra héberger lui-même les données dans un service externe (cloud sécurisé, centre de données, etc.)

 

Tarification

Les logiciels No-Code proposent des modèles SaaS (Software as a Service). Cela implique de choisir entre plusieurs formules de tarifications pour accéder à des fonctionnalités ou à des performances supplémentaires. Ces formules varient en fonction de plusieurs conditions et, si on n’y fait pas attention, cela peut engendrer des coûts supérieurs à ce qui était prévu : 

  • tarification par utilisateur ou par application ? Certains outils facturent un tarif par utilisateur tandis que d’autres proposent un coût par application en développement. Cette dernière option n’est pas envisageable si vous songez à créer plusieurs applications sur un même outil car vous payez pour chaque personne sur chaque application. Quant au tarif par utilisateur, il n’est pas adapté aux applications développées par une équipe nombreuse.
  • Modification de la politique de tarification. Les éditeurs des plateformes No-Code peuvent modifier à tout moment leurs formules d’abonnement. Autrement dit, en prenant un engagement sur le moyen et long terme, vous n’êtes pas certain de continuer à régler le même tarif au fil du temps. Cela pourrait vous être préjudiciable, surtout si l’application commence à gagner en popularité.

Les coûts supplémentaires liés au stockage des données ou aux fonctionnalités optionnelles ne sont pas toujours exposés dans les formules tarifaires.

2) 5 outils No-code pour créer des applications Web

Il existe un grand nombre d’outils No-Code pour développer des applications Web. Néanmoins, nous avons sélectionné les 5 plateformes les plus populaires et les mieux classées dans divers classements des professionnels du No-Code.

Airtable

Airtable est la solution No-Code de référence pour la gestion d’une base de données. Les données concernent des informations diversifiées comme les projets, les clients, les produits ou les événements. L’édition de ces feuilles de calcul prend quelques minutes et le CRUD garantit leur pertinence. Elles sont accessibles à plusieurs utilisateurs grâce aux outils de collaboration.

 

Bubble

Bubble est une plate-forme de développement No-code qui permet de créer des applications web et mobiles. Fondé en 2012, l’outil compte plus de 280 000 utilisateurs parmi les entrepreneurs, les agences digitales ou les consultants en technologie. Ces derniers l’utilisent pour éditer des marketplaces, des chatbots, des réseaux sociaux, des plateformes de crowdfunding, etc. Une fois l’application lancée, Bubble se charge de son hébergement en fonction de la formule souscrite (plan Personal à 29 $/mois).

 

Coda io

Coda.io est un logiciel de collaboration en ligne qui se présente comme une alternative à Airtable. En effet, cet outil combine les bases de données avec un traitement de texte et d’autres outils de gestion de projet. Parmi ces fonctionnalités, les équipes peuvent suivre la méthode OKR (Objectives and Key Results), remplir des listes de tâches et des tableaux de notation. Cette plate-forme s’intègre à d’autres applications comme les outils Google, Figma, Slack, etc.

Make

Make est la nouvelle version de la plate-forme Integromat. Il s’agit toujours d’un outil d’automatisation No-Code qui permet de générer des workflows personnalisés. Parmi ces tâches répétitives automatisées, on y trouve l’envoi de courriels, la création de rapports, la prise de rendez-vous ou la publication de contenu. La plate-forme gère plus de 1 000 intégrations et processus. 

Memberstack

Les entreprises se servent de Memberstack pour créer des comptes personnalisés pour chaque utilisateur souhaitant adhérer à l’application. Cette adhésion ne s’effectue qu’après avoir payé un droit d’inscription. Les fonctionnalités qui en découlent permettent de contrôler l’accès à du contenu sécurisé et à des paramètres réservés aux membres inscrits. Ces fonctionnalités spécifiques concernent la publication de commentaires dans des forums, l’accès à des avantages exclusifs ou le téléchargement de contenu. Cet outil No-Code est recommandé pour les entreprises e-commerce ou SaaS.

3) Quelles sont les fonctionnalités des logiciels No Code pour les applications Web ?

 

 Outil No-code  Fonctionnalités communes  Fonctionnalités particulières
 Airtable
  • drag & drop = glisser-déposer
  • workflows = automatisations des tâches
  • Intégrations grâce à des API
  • personnalisation
  • bases de données sécurisées
  • données visibles sous forme de calendrier, Kaban, diagramme de Gantt…
 Bubble
  • gestion des données avec un tableur
  • Plugins
  • tunnel de conversion
  • gestion des paiements
  • mesures performances des e-mails et SEO
 Coda
  • Ajout de calendrier, tableau kanban, table, chronologie, etc…
  • feuilles de calcul
  • bases de données
  • collaboration en temps réel
 Make
 Memberstack
  • système d’authentification
  • système de paiement
  • interface pour l’administrateur

4) Quels sont les avantages et les inconvénients des outils NoCode pour développer une application Web ?

 

 Outil No-code  Avantages communs  Avantages particuliers
 Airtable
  • Flexibilité 
  • Intégrations diversifiées
  • Support client rapide
  • Personnalisation variée
  • Facile d’utilisation
  • automatisations intégrées
  • collaboration en temps réel
 Bubble
  • Bases de données faciles à utiliser
  • communauté active
  • grand nombre de plugins
 Coda
  • automatisations diversifiées des tâches
  • interface intuitive
  • collaboration des équipes
 Make
  • plate-forme évolutive
 Memberstack
  • Plate-forme évolutive
  • Nombreuses fonctionnalités de sécurité pour protéger les données des membres

 

 Outil No-code  Inconvénients communs  Inconvénients particuliers
 Airtable
  • Courbe d’apprentissage : il faut du temps pour maîtriser l’outil
  • Le coût augmente dès qu’on a besoin de fonctionnalités plus avancées
  • Dépendance à la plate-forme
  • Les performances de l’application diminuent lorsque les conditions deviennent trop complexes 
  • Nécessite de quelques connaissances en base de données
  • Manque de complexité pour certaines tâches
 Bubble
  • Difficile de créer des applications très personnalisées
 Coda
  • Pas d’automatisation native
 Make
  • Moins d’intégrations possibles que pour Zapier
  • Compétences en low-code nécessaires car il est difficile de créer des workflows très complexes.
 Memberstack
  • Interface et ressources sont totalement en anglais

La comparaison ne s’est pas faite sur une liste exhaustive de plateformes no-code, nous aurions pu citer Adalo et AppSheet.

5) Quels sont les tarifs des outils No-Code pour développer des applications Web ?

 

 Outil No-code  Découverte  Particuliers  Professionnel  Équipe  Business  Start-up  Entreprise
 Airtable  Gratuit  20 $/mois  45 $ /mois sur-mesure
 Bubble  29$/mois  119$/mois  349 $/mois
 Coda  10$/mois  30 $/mois
 Make  9$/mois  16$/mois  29$/mois
 Memberstack  29$/mois  49$/mois  99 $/mois  249  $/mois

6) 5 outils No-code pour créer des applications mobiles

Les applications mobiles répondent à des besoins tant professionnels que personnels. Un entrepreneur peut par exemple avoir besoin de développer une messagerie instantanée pour rester en contact avec ses équipes ou centraliser ses documents sur un seul support.

Les particuliers se servent souvent d’une application pour commander des produits ou réserver un trajet.

 

Quelles que soient vos raisons, voici 5 plateformes no-code spécialisées dans la création d’applications mobiles.

AppMakr

AppMakr (ou Appypie) est une plateforme de créations d’applications mobiles qui peuvent, par la suite, être publiées sur Google Play et App Store. Elle répond à des besoins en e-commerce, livraison à la demande, réseaux sociaux ou encore en réservation de services. Elle peut également convertir des sites web en versions mobiles pour les smartphones compatibles HTML5.

 

BuildFire

BuildFire permet le développement d’applications mobiles destinées à l’automatisation des processus métier ou aux moyens de communication avec les employés. La créativité est également de mise avec la production de contenu vidéo, podcast ou événementiel. Le plugin SDK BuildFire permet de personnaliser les fonctionnalités ou d’accéder aux API des appareils natifs.

 

BravoStudio

BravoStudio est une plate-forme analogue à Webflow, mais elle est spécialement dédiée au développement No-Code des applications mobiles à partir de designs générés sur Figma. L’intérêt principal de son utilisation est de générer rapidement un MVP (Minimum Viable Product). Cet outil No-Code intègre des logiciels de gestion de base de données comme Airtable, par exemple (via une API).

Mobile Roadie

La plate-forme Mobile Roadie est spécialisée dans les applications mobiles pour le divertissement, l’éducation et les médias. Les artistes musicaux et les sportifs trouvent les fonctionnalités nécessaires pour fidéliser leurs fans à travers des réseaux sociaux ou des boutiques mobiles. Grâce à l’application de leur université, les étudiants accèdent aux actualités de leur campus et reçoivent des notifications en cas d’annulation ou report de cours.

Shoutem

Shoutem dispose d’une interface facile à utiliser et de nombreuses options de personnalisation. Grâce à la fonctionnalité Disclose, l’utilisateur peut tester et prévisualiser son application avant de la publier sur les magasins App Store ou Google Play. Le logiciel intègre les médias sociaux et d’autres applications back-end et tierces, pour rendre la solution plus rapide et plus fluide.

7) Quelles sont les fonctionnalités des logiciels NoCode pour les applications mobiles ?

 

 Outil No-code  Fonctionnalités communes  Fonctionnalités particulières
 AppMakr
  • glisser-déposer des blocs de code prédéfinis
  • Applications mobiles natives et diversifiées
  • Système de workflows
  • Intégrations d’API
  • Fonctionnalités e-commerce (Shopify)
  • Plugins
  • Import-export des données
  • Compatibilité Android et iOS
  • gestion des médias (audio, images, vidéo)
  • intégration de notification
  • lecture/génération de QR Code
  • Intégration de publicités dans l’application
 BuildFire
  • Modèles personnalisables
  • Données en temps réel
  • gestion des tâches
  • formulaires personnalisables
 BravoStudio
  • personnalisation des pages (design)
 Mobile Roadie
  • Ciblage géographique du contenu
  • Test d’application
  • Discussion en ligne
 Shoutem
  • Personnalisation du design
  • analyse du comportement des utilisateurs
  • intégration d’un CMS

8) Quels sont les avantages et les inconvénients des outils No-Code pour développer des applications mobiles ?

 

 Outil No-code  Avantages communs  Avantages particuliers
 AppMakr
  • Accessibilité : facile d’utilisation pour des utilisateurs sans expérience du code
  • Flexibilité grâce aux intégrations
  • Intégrations d’autres outils
  • Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitations (OS)
  • Accessibilité 24/7
  • Large éventails de langues
  • Mises à jour en temps réel
 BuildFire
  • Accès hors-ligne
  • Webinars en direct
 BravoStudio
  • aperçu de l’actvité des utilisateurs sur l’appli (cela permet l’adaptation)
 Mobile  Roadie
  • Compatible avec tous les OS
  • Pas de stockage ; la plateforme recueille toutes les informations du logiciel SaaS
 Shoutem
  • Aperçu de l’application native
  • Publication automatique sur iTunes et Google Play

 

 Outil No-code  Inconvénients communs  Inconvénients particuliers
 AppMakr
  • fonctionnalités avancées limitées
  • Personnalisation limitée
  • Apprentissage long pour en maîtriser toutes les fonctionnalités
  • Coût pour ajouter des fonctionnalités
  • Problèmes de performance
  • Frais de publication élevé pour chaque application diffusée sur App Store et Google Play Store
  • Interface sensible
 BuildFire
  • Mises à jour peuvent entraîner des modifications non désirées ou des bugs dans l’application
  • Tarifs très chers
 BravoStudio
  • Support en ligne non disponible 24/7
  • Non adapté pour les non-designers
 Mobile  Roadie
  • Plate-forme très onéreuse (réservée aux grandes entreprises)
  • Petite communauté
  • Mises à jour peu fréquente
 Shoutem
  • Pas de centralisation de certaines fonctionnalités comme les réseaux sociaux
  • Pas d’intégration d’add-ons (comme Goodbarber)

9) Quels sont les tarifs des outils No-Code pour développer des applications mobiles ?

 

 Outil No-code  Découverte  Particuliers  Professionnel  Équipe  Business  Start-up  Entreprise
 AppMakr  Gratuit  14  € /application/mois  36 € /application/mois  60 € /application/mois sur-mesure
 BuildFire  100 $/mois  159 $/mois  299 $/mois  424 $/mois  à partir de 5 000 $
 BravoStudio  44 $/mois  65 $/mois
 Mobile Roadie  sur devis  sur devis
 Shoutem  79 $/mois  149 $/mois  à partir de 1 499 $

10) Conclusion

Les outils No-Code répondent à des besoins rapides pour créer une application web ou mobile prête à l’emploi. Leur interface est généralement intuitive et leurs systèmes de workflow permettent d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives, afin d’améliorer la productivité des entrepreneurs. L’intégration de divers outils (y compris d’autres solutions No-Code) est utile pour obtenir une application assez complète.

Cependant, la personnalisation de l’outil est limitée par des accès payants à des fonctionnalités supplémentaires. Même s’il n’est pas indispensable de manier le code, la maîtrise de ces outils No-Code dans leur globalité peut prendre du temps. Et, avant de vous engager dans un quelconque abonnement, il est essentiel de bien connaître et de bien cadrer vos besoins pour éviter des dépenses croissantes et inutiles.

Par conséquent, il n’y a pas un outil No-Code meilleur que les autres. Tout dépend de votre exigence, de votre domaine d’activité, des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer et du budget que vous êtes prêt à consacrer.

D’ailleurs, il serait intéressant de se poser la question de savoir s’il vaut mieux créer son logiciel en passant par du développement traditionnel avec du code, ou plutôt en passant par des solutions No-Code. Ça tombe bien, nous avons tenté de répondre à cette question dans cet article dédié : Code vs no code : quelle est la meilleure option pour votre application sur mesure ?

Vous avez besoin d’un logiciel sur mesure ?

Expliquez-nous vos besoins et profitez de l’accompagnement de notre équipe technique pour créer votre application web ou mobile.

Retrouvez-nous sur :
Articles similaires
Actualités de l’agence
Info minute