Si vous voulez mieux vendre, optez pour le marketing multicanal

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
13 juillet 2016
ameliorer vente marketing multicanal

Vous avez une boutique en ligne mais vous ne vendez pas assez ? Vous avez un magasin mais même les soldes n’y attirent plus assez de monde ?
Il est grand temps de réfléchir à une stratégie de marketing multicanal ! Vos potentiels clients doivent être séduits par tous les biais, partout où ils se trouvent. Connectez-vous à eux le plus possible.
Mais comment faire?
Voici quelques astuces pour booster vos ventes grâce aux nombreuses possibilités offertes par le digital.

1) Un nouveau type de consommateur connecté

Smartphone consommateur connecte

Il faut tout d’abord comprendre que les consommateurs n’achètent plus du tout comme il y a quelques années.

Ils achètent clairement de plus en plus sur internet: 65 milliards d’euros ont été dépensés par les Français en achat on-line en 2015. (1) Cependant, le gros des ventes se fait toujours en boutique mais d’une autre manière. Ceux qui s’y rendent y achètent de moins en moins sans avoir cherché sur le web des informations concernant les produits et comparés les prix entre les enseignes.
Les parcours d’achat sont devenus fragmentés et de plus en plus documentés et réfléchis. Si le consommateur décide d’aller acheter en magasin plutôt que sur une boutique on-line il sait désormais beaucoup plus ce qu’il veut quand il y entre. Il y a de ce fait un lien de plus en plus fort entre le off et le on-line. Si vous voulez vendre il vous faudra être actif sur les 2 terrains, c’est ce que l’on appelle le marketing multicanal !

Sur le web, votre présence est devenue donc incontournable. Si vous avez une boutique physique, un site web et/ou une boutique en ligne vous permettront d’augmenter vos ventes. Optimisez vos chances d’être vus ! A l’inverse, certaines boutiques en ligne font parfois la démarche inverse en ouvrant un site physique comme Cdiscount.

Le smartphone est devenu l’outil idéal des consommateurs dans leurs recherches permanentes d’informations disponibles sur le web. Ils s’y documentent avant d’acheter et aussi pendant leurs visites en boutique. Il est devenu indispensable à ces nouveaux types de parcours d’achat.
Conclusion, pour vendre, il faut ainsi y être présents et actifs.
Vous pouvez adapter votre site web à ce support via un responsive design ou proposer à vos clients une application qu’ils téléchargeront en ligne, ou les 2, c’est ce que l’on appelle du marketing multicanal.

Pourquoi opter pour un site en Responsive Web Design ?

Etre présent sur le web et sur les smartphones c’est indispensable mais comment se connecter au mieux et régulièrement à ses clients potentiels ?
De nombreux canaux existent.

  • Il y a les réseaux sociaux. Votre présence y est importante.
  • Proposer une application mobile permet de rester en contact avec ses utilisateurs en leurs envoyant des notifications. Tenez-les informés de votre actualité, de vos opérations de promotion ou autres.
  • Vous pouvez aussi mettre en place des opérations dites « cross-canal ». Elles proposent des passerelles entre plusieurs supports utilisés par les consommateurs. Par exemple, un QR code dans un magazine lui permettra de commander directement un produit qui lui plait sur le web.
  • Mais par-dessus tout, l’email reste encore le canal marketing prioritaire. Il est simple d’utilisation, peut être consulté sur ordinateur et sur mobile. Il est d’autant plus populaire qu’il peut devenir redoutablement efficace grâce à la possibilité de personnaliser son contenu.

2) La collecte des data pour vous aider

analyse de données

En effet, communiquer sur tous les supports c’est bien mais d’une manière personnalisée et donc optimisée c’est mieux !
Pour cela, il va falloir analyser tout ce que vous pouvez concernant les habitudes et comportements de vos consommateurs ou visiteurs off et on-line. Ces données récoltées ou data vont vous aider à affiner votre offre et votre stratégie de marketing multicanal.
Il faudra aussi étudier l’impact du on-line sur les ventes en magasin physique.

Connaitre les préférences des consommateurs vous permettra de mieux vendre. Proposez-leurs l’information ciblée, les réductions personnalisées. Vos clients se sentiront privilégiés et achèteront plus aisément tant dans les boutiques on-line que physiques.

Pour proposer un message ciblé à vos clients, il faut aussi comprendre que les modes et tendances se font de plus en plus sur le web. Vous ne pouvez ignorer ce qui s’y joue. Les magasins off-line doivent étudier ce qu’il s’y passe pour décrypter les modes et proposer en boutique ce qu’il faut au bon moment et au bon endroit. Toutes les données que vous pourrez y compiler est une réelle opportunité pour améliorer ses ventes et le shopping du consommateur.

Pour collecter et analyser toutes ces data, il existe de nombreux outils que les entreprises peuvent installer.
Vous trouverez des solutions existantes clés en main. Mais vous pouvez également faire appel à une agence web qui vous proposera des outils faits sur mesure.

Google Analytics : suivre l'évolution de son site web

3) Le mythe de la mort du commerce local

Il faut relever que ce lien qui s’est établit entre les consommateurs et le web, entre les ventes en boutiques physiques et le on-line soutient l’économie locale.
Le discours commun est de dire que le web détruit l’économie locale. Or si les acteurs de cette dernière savent tirer partie du digital, cela ne peut qu’améliorer leurs ventes.
Les exemples ne manquent pas.
Si un internaute trouve sur le web des informations sur le produit cherché en local, s’il est disponible près de lui et intéressant niveau prix, il sera motivé d’aller le voir en magasin.
Idem, s’il a besoin de faire appel à un service immédiat. Il dégainera son mobile et se rendra sur l’application de commande en ligne de repas ou de repassage, ou autre. Tout ceci fait bien entendu appel au commerce local.
Si vous êtes un traiteur dans une petite ville, vous pourrez communiquer sur vos plats du jour via des notifications sur smartphone par exemple.
Voyez l’exemple d’une application mobile qui a vu le jour proposant des places dans des restaurants à moindre prix. Quand un restaurant a des places en cours de service il peut proposer une réduction aux personnes qui se présentent via l’application.
Cela garantit le remplissage du restaurant et le client a fait une bonne affaire. Tout le monde est content.

En ce sens, les fonctionnalités des smartphones permettent aux marques/entreprises de profiter de cette culture de l’instant, du service de proximité, rapide et ciblé. La géolocalisation leurs permettent d’envoyer une notification ou une réduction ciblée au mobinaute en fonction de sa proximité avec un magasin de l’enseigne.

Web app ou application mobile pour être visible sur smartphone ?

Les possibilités d’améliorer vos ventes grâce au digital sont nombreuses et compilables. Certaines seront plus adaptées à votre commerce que d’autres.
Si vous êtes une plus grosse enseigne, prévoyez des opérations de plus grande envergure, des aménagements dans vos magasins.
Si vous cherchez des exemples, la liste des magasins connectés est de plus en plus longue. Boulanger à Paris, vendeur d’électroménager situé au métro opéra est à citer. Des écrans, des tablettes proposent toutes les informations sur les produits. Vous avez la possibilité de visualiser en taille réelle des produits qui ne sont pas en magasin. Dès l’entrée, une tablette sur pied vous propose de récupérer vos commandes faites en ligne sans attendre dans un espace dédié…Des aménagements connectés ont été installés dans tout l’espace.

Pour bénéficier des retombées positives du web sur vos ventes, il vous faudra aussi être bien référencés sur les moteurs de recherche, en local notamment.
Attention également, le consommateur devient de plus en plus exigeant sur place. Il ne veut pas perdre de temps. Il cherche une expérience simple et personnalisée. Si vous vous rendez sur le site d’Ikea par exemple, celui-ci indique les stocks disponibles des produits que vous recherchez dans les magasins les plus proches de vous. Cela évite au consommateur de se cogner le nez.

Les possibilités qu’offrent le web et le digital pour booster vos ventes sont infinies et terriblement séduisantes. Pour y voir plus clair et concevoir une stratégie et les outils adéquats, rendez-vous chez des spécialistes qui vous proposeront leur expertise !

(1) http://www.fevad.com/espace-presse/bilan-2015-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-65-milliards-d-euros-sur-internet

Une stratégie marketing multicanal à mettre en place ?

Notre agence saura vous guider grâce à l’expertise métier de nos différents collaborateurs.

Ajouter un commentaire

Articles similaires