Développement web

L’évolution des applications web en 10 ans

Par Laurence Georges le mardi 31 mai 2016

L'évolution des applications web

      Installez-vous encore des logiciels sur vos ordinateurs pour discuter avec vos amis en ligne, consulter vos mails ou vos comptes bancaires ? La question ne se pose même plus pour beaucoup d’entre nous. Pourquoi ? Parce que nous utilisons désormais des applications web pour à peu près toutes nos activités sur le net. Nous ne nous en rendons pas forcément compte car l’interface sur nos ordinateur reste la même : notre navigateur web. La majorité des sites web sont des applications.
      Nous allons vous expliquer ce que sont ces applications web, comment elle fonctionnent et quels sont leurs avantages. Puis nous allons voir quand cette technologie est née, comment elle a évolué et s’est imposée.

      1) Les applications web

      developpement-creation-application-webActuellement, une application web permet de tout faire et se veut être facile d’utilisation pour l’internaute. Elle peut être un lieu de shopping (boutique en ligne, grand site de vente en ligne comme Amazon), un réseau social (Facebook), un outil de facturation, de comptabilité en ligne ou de gestion de contenus, un moteur de recherche (Google)…
      Elle peut supporter des transactions financières, des recherches ou de l’ajout de contenu par les utilisateurs (Wikipedia par exemple).

      Le principe est assez simple à comprendre.

      • Du côté utilisateur elle se présente sous forme d’un site web habituel. Vous y accédez via votre navigateur web. Parfois, elle peut proposer de s’identifier pour y accéder ou pour y faire des transactions: vous vous y connectez grâce à votre identifiant et à un mot de passe que vous aurez choisi à vtre inscription sur le site. Son utilisation peut être gratuite ou sur abonnement payant.
      • L’interface que vous utilisez est reliée à un serveur distant sur lequel est installé un logiciel dit applicatif. Un serveur de base de données l’accompagne.
        La transmission des informations entre vous et ce serveur se fait via le langage HTTP/HTTPS comme un site web classique. La différence avec ce dernier est que chaque action de l’utilisateur entraine côté serveur un certain nombre de traitements attendus (et qui font la spécificité de l’application utilisée) dont la résultante est ensuite ré-affichée sur votre écran.

      Contrairement aux logiciels que vous pouvez installer sur votre ordinateur tout se fait donc à distance de votre terminal.
      Les avantages de ces solutions ne sont plus à démontrer : accessibilité de partout et à toute heure à partir de votre ordinateur ou de votre terminal mobile, mises à jour automatiques, sauvegarde et centralisation des données, coût moins élevé qu’un logiciel…
      L’intérêt des applications web au quotidien est expliqué en détails dans l’article que vous pouvez consulter ci-dessous :

      Pourquoi une application métier peut-elle être mieux qu’un progiciel

      L’utilisation des applications web coule désormais de source. Mais cela n’a pas toujours été aussi simple.

      2) Une croissance vertigineuse

      Au début d’internet, il n’y avait que les sites web. Ils proposaient du contenu informatif de la même manière pour tous les utilisateurs.

      • Dans les années 1990, les toutes premières applications web ont vu le jour. Elles étaient alors bien moins performantes et maniables que les logiciels à installer. Mais leur technologie va très vite évoluer en 10 ans.
      • Dès 2002, on commence à parler de « Rich Internet Application« . Les applications web deviennent alors aussi efficaces que les logiciels et ne cesseront plus d’accroître leurs capacités. Les internautes comme les développeurs vont très vite comprendre tous les avantages qu’ils ont à les utiliser. Dans le milieu des entreprises, commencent à être déployés des extranet de production.

      Pour accroître leurs performances, les applications web ont pu bénéficier et bénéficient toujours de différentes technologies permettant d’enrichir le contenu proposé à l’internaute.
      En effet le langage HTML ne permet pas de développer des fonctionnalités interactives. Ainsi, pour améliorer les fonctionnalités et l’interactivité des interfaces des applications, les développeurs ont utilisé des outils d’extension de leurs capacités tels que les applets Java, les plugins Flash ou Silverlight, les widget, les machines virtuelles,… Aujourd’hui on parle beaucoup plus des librairies Javascripts

      L’arrivée de applications mobiles

      La croissance d'utilisation des applications webDans l’histoire des applications web il y a eu un tournant radical il y a presque 10 ans. Il est né avec l’utilisation des applications sur les smartphones.
      En 2007 sortait le premier Iphone. La version 2 et 3 de son système d’exploitation proposa un App store et avec lui le gros boom des applications mobiles vit le jour. A partir de ce moment là, une nouvelle ère des applications web s’ouvra.
      En effet, le comportement des internautes influencé par l’usage des applications mobiles ne sera plus jamais le même. Leur rapport aux interfaces s’en est vu complètement changé.
      De ce fait, les sites et applications web durent et doivent désormais s’adapter à ces nouveaux usages mais aussi à tous les nouveaux supports existants (tablettes, smartphones, objets connectés….).

      Une conception qui tient d’avantage compte de ses utilisateurs

      Mais quelles sont ces nouvelles exigences? Adaptabilité, simplicité d’usage, rapidité, design, ergonomie, sécurité.
      Pour tenir la route les applications web devront proposer aux internautes des expériences agréables, toujours plus d’interactivité, d’intuitivité. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et attendent la même simplicité d’usage que sur les applications mobiles qu’ils utilisent tous les jours.
      Il n’est plus question de proposer une application web performante mais vilaine. Le design doit être aussi soigné que les fonctionnalités. C’est indispensable désormais.

      La rapidité de l’application web est également incontournable. Les utilisateurs n’ont plus la patience pour des applications lentes. 40% des internautes abandonnerait un site qui mettrait plus de 3 secondes à charger ! Sacré challenge des prochaines années. Il faudra proposer des applications toujours plus rapides et riches. Or un contenu complexe implique souvent de la lenteur.
      Cette rapidité de chargement est importante pour les utilisateurs mais aussi pour Google. En effet ce dernier classe mieux dans les résultats de son moteur de recherche les sites et applications web qui sont rapides.

      L’autre challenge des développeurs d’applications sera celui de garantir la sécurité des données des usagers. Un transfert d’argent, un paiement en ligne doivent être sécurisés.
      Or les applications web restent encore trop souvent vulnérables.

      Par ailleurs, les applications devront s’adapter à tous les nouveaux supports (tablettes, smartphones…) Elles devront être optimisées pour tous les terminaux. Pour cela, elles doivent être conçues en responsive ou en adaptative design. En 2016, la question de savoir s’il faut être visible sur les terminaux mobiles ne se pose plus ! Le boom dans l’usage des mobiles le rend indispensable.

      Pourquoi opter pour un site en Responsive Web Design ?

      Le développement des applications web a été rapide et n’est pas prêt de s’épuiser et prend une part de plus en plus importante sur les logiciels. Conjointement à l’évolution des langages, avec la naissance et la performance des navigateurs tels que Chrome, Firefox ou Safari, le support et l’exploitation d’applications web à grande échelle comme Twitter, Facebook ou bien Gmail a été rendue possible. Si vous voulez être présent sur le web ou bénéficier des performances d’un outil de travail via une application web, il va falloir tenir compte de tous ces changements et des nouvelles exigences des usagers. Développer des applications web convaincantes sera de plus en plus complexe ! Faire appel à des professionnels devient réellement indispensable.

      La transition vers votre application web

      L’agence Idéematic répond à vous interrogations. Nos spécialistes conçoivent une application web à la pointe de la technologie et répondre aux attentes actuelles de vos usagers. Nous pouvons commencer par en parler ensemble, contactez nous pour exprimer vos besoins en développement web.


      Dans la même Catégorie :

      CSS LESS

      Serveurs web en local

      Lire la suite

      Modèle Vue Contrôleur

      Architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)

      Lire la suite

      CSS LESS

      LESS : un langage pour simplifier les CSS

      Lire la suite

      Créer une boutique en ligne avec le CMS Magento

      Création d’une boutique en ligne avec Magento

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire