Zoom sur le référencement naturel (SEO)

SEO
Par aboussajra
22 juillet 2015
Zoom sur le SEO

SEO de l’anglais Search Engine Optimization, plus connu sous le nom de référencement naturel, désigne les activités servant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. C’est une étape cruciale et indispensable car tout site web a vocation à être référencé pour être utile. Le SEO ne vise pas seulement à rendre un site accessible et lisible aux yeux des moteurs de recherche mais également aux yeux des visiteurs. En effet, il ne faut pas oublier qu’un site, même optimisé pour Google doit rester clair et ergonomique. Mais commençons par le commencement.

SERP

SERP est l’abréviation de Search Engine Result Pages. Il s’agit des résultats de recherche affichés après une recherche d’un internaute. L’ordre des résultats peut varier d’un utilisateur à l’autre selon le paramétrage (langue, nombre de résultats par page), selon le lieu (pays, région) d’où la requête est saisie et selon le terminal utilisé (mobile, tablette, ordinateur,…) Pour obtenir de façon la plus proche possible les résultats tels que la majorité des utilisateurs les voient, il faut utiliser la navigation privée.

SERP_google

SEO black vs SEO white

Depuis le début des années 2000, le web ne cesse d’évoluer et par la même occasion, de rendre le SEO encore plus compliqué. De par l’amélioration des fonctions des moteurs de recherche et l’apparition de nouveaux outils permettant de contrôler les mauvaises pratiques, optimiser un site est devenu beaucoup plus long et difficile.

SEO Black Hat

Le SEO Black Hat désigne les référenceurs qui adoptent des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche dans le but d’obtenir un gain rapide sur des pages. De ce fait les moteurs adaptent leurs algorithmes pour identifier et déclasser les sites qui ne respectent pas les consignes.

SEO White Hat

À l’inverse, le SEO White Hat est le terme utilisé pour les référenceurs qui respectent bien les consignes des moteurs pour obtenir un référencement durable.

Le « Google Zoo »

Preuves irréfutables de la lutte de Google contre les sites de mauvaise qualité, Google Penguin et Google Panda ont laissé leur empreinte dans le monde du référencement.

Google Penguin

Google Penguin est un nom de code d’une série de mises à jour de l’algorithme de Google dont le but est de pénaliser l’utilisation abusive des techniques de netlinking qui visent à améliorer le positionnement d’une page web sur Google. Le netlinking consistant à mettre en place un ensemble d’actions afin d’augmenter le nombre de liens vers un site.

Google Panda

Contrairement à Google Penguin qui se concentre sur les critères de référencement externes au site, Google Panda, lui, agit sur les critères internes au site. Son objectif est d’épurer les résultats de recherche de Google en détectant certaines techniques de spam comme la duplication de contenu ou les contenus de mauvaise qualité.
Google dispose de plusieurs armes pour lutter contre les tentatives de manipulation. Frauder est de plus en plus difficile et suivre les règles de base devient la méthode la plus sûre et pérenne.

Technique

Il convient dans un premier temps de comprendre comment les moteurs de recherche analysent un site web afin de le positionner. Ils utilisent des robots appelés « spiders » qui recherchent de nouvelles pages à indexer. Ces robots suivent les liens présents sur les sites internet dans le but de trouver de nouvelles pages web à intégrer à leurs index. Cette technique est appelée crawl. Après le crawl vient l’indexation. Une fois que le site a été analysé il est mis dans l’index de Google pour ensuite apparaître dans les résultats de recherche lors d’une requête.

Contenu

L’objectif est de créer une valeur ajoutée en optimisant les contenus du site car Google ne sait pas lire nativement les images et les vidéos. C’est la partie essentielle pour assurer sa visibilité sur le long terme et son positionnement. Le positionnement se définit par la place occupée par un site dans les résultats de recherche du moteur. Celle-ci est relative à un mot-clé. C’est-à-dire qu’un site peut avoir plusieurs positions selon le mot-clé qui est entré. Pour être bien positionné, il faut se situer dans les vingt premiers résultats car les internautes ne vont pratiquement jamais au-delà de ces vingt résultats. Il faut également savoir que cette position varie selon différents facteurs : la localisation de l’internaute, l’historique de recherche de celui-ci, etc.

Popularité

Basée à l’extérieur du site, elle a pour but d’acquérir et de fidéliser un maximum d’internautes. C’est d’une grande importance pour ne pas se noyer dans la masse. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie de Netlinking. Cela consiste à obtenir des backlinks provenant de sites externes de qualité. L’objectif d’une telle stratégie est de promouvoir son site via une amélioration de sa popularité et par la même occasion de sa visibilité auprès des internautes.
En d’autres termes, le SEO ou référencement naturel agit sur le trafic et permet de positionner une ou plusieurs pages sur plusieurs mots ou expressions clés en rapport avec le contenu du site. Cela permet de générer des visites et d’ainsi augmenter la notoriété du site web. Le référencement est constitué d’un principe d’optimisation qui regroupe plusieurs règles dont nous allons vous faire part tout au long de cet article.

Préparation au SEO

Le SEO est un principe compliqué fondé sur une multitude de règles. Avant de le pratiquer il faut l’apprivoiser ! Cependant, il n’existe pas de recette miracle mais il y a tout de même certains critères incontournables dont nous allons vous parler.

S’informer et se documenter

Au préalable, il faut s’informer et se documenter sur les techniques de référencement naturel. En effet, le référencement évolue très vite si bien qu’on constate énormément de changements. Pour tout exemple, citons la balise « meta keywords ». Actuellement elle n’a plus aucune incidence sur le positionnement d’un site. Il faut donc se tenir au courant de l’avancement des techniques de référencement pour découvrir les nouveautés et connaître les balises obsolètes.

Réfléchir aux mots-clés

Première phase opérationnelle d’une stratégie de référencement : la recherche de mots-clés. Il s’agit là de créer un lexique de requêtes qui, selon nous, sont demandées par les internautes lors de la recherche du sujet. Pour mener à bien cette étude de mots-clés, il faut s’aider des outils spécialisés (Google AdWords, Semrush, Searchmetrics) qui analysent les mots-clés positionnés et ceux des concurrents et prendre en compte trois critères majeurs :

  • La quantité du trafic générée par le mot-clé : nombre de fois qu’un internaute saisit le mot-clé dans le moteur de recherche
  • La qualité de ce trafic
  • La convoitise suscitée par le mot-clé : nombre de sites concurrents qui se positionnent sur ce même mot-clé

Il existe également différents types de mots-clés :

  • Concurrentiels : mots-clés sur lesquels beaucoup de webmasters tentent de se positionner.
  • Parasités : mots-clés sur lesquels beaucoup sont positionnés par hasard.
  • Délaissés : mots-clés renvoyant à une thématique très ciblée sur lesquels beaucoup se sont positionnés par hasard également.
  • De niches : mots-clés sur lesquels il faut faire beaucoup d’efforts pour s’y positionner car le trafic y est très qualifié.

Pour avoir du succès, il faut se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Les mots-clés sont donc à choisir avec beaucoup de soin. Mais attention ! Pour être vu, il faut être original et unique ! C’est là qu’intervient la longue traîne qui consiste à choisir des mots et expressions clés rares et précis pour s’assurer un bon référencement.

Les critères « on-page »

Les critères « on-page » sont les critères relatifs au contenu de la page. Ils permettent d’augmenter la qualité et la pertinence d’un site. Il s’agit là de critères importants qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement. Rédaction et optimisation sont au programme pour faciliter la lecture de l’ensemble des contenus aux moteurs de recherche. Un contenu optimisé pour le référencement se doit d’être intéressant, unique et pertinent. Il faut non seulement être visible mais également être attractif, c’est en partie le travail du rédacteur web.

La balise « Title »

Comme évoqué lors de l’article sur l’optimisation des titres pour Google, la balise title est très importante pour le référencement car elle est reprise dans la barre du navigateur et dans les résultats de recherche. Elle doit avoir entre 50 et 60 caractères maximum et c’est elle qui va renseigner sur le contenu du site et qui va contenir les mots-clés importants pour les moteurs de recherche. Il s’agit du critère numéro un pour le positionnement. Il faut donc qu’elle soit parlante !

Une balise h1 unique

« De quoi parle ma page ? » nous nous posons cette question et retranscrivons la réponse dans une balise h1 qui contient 5 à 7 mots (environs 60 caractères maximum). Cela constitue le titre de la page. Il doit être unique. C’est-à-dire que chaque page dispose de sa propre balise h1.

Une structure éditoriale

Pour réaliser une bonne structure éditoriale, 6 niveaux de titres éditoriaux sont à disposition. Il y a la balise h1 dont nous parlions, et les balises h2 à h6. Il s’agit de créer des structures pour que le moteur de recherche comprenne les contenus.

<h1>Titre de la page</h1>

<h2>Titre de chaque paragraphe</h2>

<h3>Sous-titre</h3>

Bien entendu, les mots-clés choisis au préalable doivent figurer dans ces balises. Il ne faut pas oublier de mettre les mots importants en gras à l’aide de la balise strong. Mais attention ! Cette balise n’est pas valable pour les titres déjà mis en exergue avec la balise hn !

Les URL

Pour une bonne optimisation, les URL doivent être descriptives et contenir des mots-clés décrivant le contenu de la page. De plus, il faut indiquer les mots-clés importants, séparer les termes par des tirets du haut (-) et ne pas mettre d’accents. Ce sont des choses à vérifier impérativement avant de mettre un site en ligne ! Il n’y a pas de limite de caractères pour les URL mais Google recommande de ne pas dépasser 2000 caractères.

La balise « Meta description »

Placée dans le code html et lue par les moteurs de recherche, cette balise décrivant le contenu de la page, n’a aucune influence sur le positionnement mais reste tout de même importante car le moteur affiche son contenu dans ses résultats en dessous du titre de la page et ainsi elle influence le taux de clic. Il ne faut pas dépasser 160-165 caractères (espaces compris) pour s’assurer que la description soit affichée entièrement dans les SERP. De plus, il faut que cette description soit unique car si la même description se retrouve deux fois sur deux pages différentes, le moteur de recherche considèrera qu’il s’agit de pages dupliquées ce qui est strictement interdit en référencement.

Les images

Lorsqu’il y a des images dans un site, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes car sinon elles mettront énormément de temps à charger ce qui incitera l’internaute à quitter la page immédiatement. De plus, il ne faut pas oublier de remplir les balises « alt » avec un mot ou une phrase décrivant ce qu’il y a sur l’image car le moteur de recherche ne peut pas voir ce qu’elle représente. De plus, celles-ci sont d’une extrême utilité car elles sont entrées dans Google images et apparaissent lorsqu’un internaute entre une requête.

Les critères « off-page »

Les critères « off-page » représentent l’environnement du site. Le but est d’augmenter sa popularité via plusieurs facteurs.

Les backlinks

Il s’agit des liens qui améliorent la popularité (PageRank de Google), critère essentiel pour les moteurs de recherche actuels. Il faut que ces liens :

  • Soient dans le corps d’une page au milieu du texte
  • Aient un libellé (anchor text) pertinent avec la page d’atterrissage
  • Proviennent d’un site de confiance
  • Soient cliqués
  • Soient situés sur une page qui fait du trafic
  • Proviennent d’une page populaire avec un PageRank élevé

Disposer de plus d’une dizaine de bons backlinks est essentiel.

Le crosslinking

Le terme crosslinking désigne les liens réciproques entre deux sites web. C’est un excellent moyen pour obtenir facilement des liens vers un site et, donc, améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Le plan du site

Lors de l’indexation d’un site, les moteurs de recherche s’essoufflent rapidement lorsqu’il y a beaucoup trop de clics. Nous proposons donc un plan du site pour les internautes. Ils pourront alors accéder à chaque page importante en 3 clics maximum.

Réseaux sociaux et E-réputation

Les médias sociaux permettent de développer la visibilité d’une marque ou entreprise au travers de plusieurs activités (SMO). Aujourd’hui les internautes passent la plus grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux et de plus en plus de moteurs de recherche prennent en compte les signaux de partage sociaux dans leur algorithme. De là émane l’E-réputation, image véhiculée ou subie par une entreprise ou une marque dans les domaines de l’internet et du numérique. Il s’agit pour les entreprises de soigner cette image auprès des internautes. Quel intérêt d’avoir un site placé en tête des résultats de recherche si, par mauvaise réputation, personne ne clique dessus ?

Indexation et positionnement

Étapes ultimes du référencement, l’indexation et le positionnement s’effectuent une fois que toutes les optimisations sur le site ont été faites. L’indexation consiste en l’enregistrement des pages lors du parcours des robots des moteurs de recherche via les liens internes ou via les fichiers sitemap. En ce qui concerne le positionnement, il est le résultat d’une campagne de référencement réussie. Comme son nom l’indique, il s’agit du positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Travailler son positionnement c’est améliorer sa visibilité sur internet.

Le suivi

Suivi du référencement

Une fois que toutes les pages sont optimisées et référencées, le travail ne s’arrête pas là ! Il s’agit maintenant de suivre périodiquement le référencement afin de s’assurer que tout se passe bien. Pour ce faire, les moteurs de recherche disposent d’outils pour webmasters : Google Webmaster Tools (renommé Google Search Console), Bing Webmaster Tools qui apportent des informations sur la façon dont les moteurs voient le site web : nombre de liens internes et externes, mots-clés ayant servi à trouver le site, performance du site,… En bref, ce sont des outils indispensables pour votre référencement !

Suivi du trafic

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que la notion de trafic a pris le dessus sur la notion de positionnement. En effet, il n’y a aucune utilité à être positionné sur un mot-clé si celui-ci n’est jamais saisi par les internautes. Pour mesurer la qualité du référencement, il faut donc analyser un autre indicateur : la qualité du trafic généré par les moteurs de recherche. Google Analytics est l’outil clé pour réaliser ce type d’analyse ! Il suffit de définir les indicateurs de performance : part du trafic moteur par rapport au trafic global, taux de transformation des principaux mots-clés, nombre et analyse des mots-clés principaux,… À noter que, plus un site est bien positionné et meilleur sera le trafic !

google_analytics
Les résultats du référencement naturel mettent du temps à être visibles mais les effets sont durables. En effet, une fois la première grosse étape du positionnement du site dans les résultats de recherche terminée, il s’agit pour nous référenceurs de tenter d’améliorer la position en fonction des objectifs initiaux ou nouveaux. Pour ce faire, il faut suivre plusieurs points :

  • La veille sur le positionnement des concurrents
  • La veille sur le marché
  • L’évolution de la liste des mots et expressions clés choisis
  • L’évolution continue des contenus du site
  • La veille sur les algorithmes des moteurs de recherche

Il s’agit d’un travail à réaliser continuellement et soigneusement pour assurer le maintien du positionnement.

Pour bien positionner votre site

Notre agence vous propose son expertise pour l’élaboration d’une stratégie de positionnement et sa mise en place. Pour en savoir plus, consultez-nous pour une prestation de référencement naturel.

Ajouter un commentaire

Articles similaires