Créer votre boutique en ligne / site e-commerce

Développement web
Laurence Georges Par Laurence Georges
30 novembre 2015
Développement site e-commerce, boutique en ligne

Vous avez envie de vendre sur Internet?
Que vous proposiez vos services, vos produits, que vous soyez une entreprise, un artisan ou un freelance, une boutique en ligne peut s’avérer être un outil redoutable pour augmenter votre chiffre d’affaire. Elle va vous faire bénéficier de nombreux avantages commerciaux et pratiques.
Encore faut-il que votre site e-commerce soit réalisé dans les « règles de l’art » et que vos clients potentiels le trouve!
Pour cela, tout un travail de réflexion va devoir se faire en amont. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous optiez pour une formule « clé en main ».

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer!

Pourquoi une boutique en ligne?

Tout peut potentiellement se vendre sur le web.
Vous pouvez y vendre des services : vous êtes un restaurateur et vous proposez des packs découvertes de votre restaurant ou plus simplement la réservation et le paiement de vos chambres en ligne.
Evidemment, cela tombe sous le sens, des produits s’y vendent également.

Une boutique pourra poursuivre l’activité de votre magasin physique ou être votre unique moyen de vente. Dans ce dernier cas, il vous faudra cependant disposer d’un lieu de stockage pour vos produits (selon la quantité vendue).

Que votre activité soit à ses balbutiements ou a un rythme effréné, une boutique aura son sens.
Vous pouvez en effet vous y faire connaitre mais aussi développer vos ventes à une autre échelle.
Pour exemple, le pâtissier Pierre Hermé a de nombreux points de ventes en France et à l’international. Pourtant, il dispose d’une boutique en ligne. Elle lui permet de toucher une clientèle qui ne se déplacerait pas forcément dans ses magasins ou qui n’en dispose pas à proximité ou qui n’a simplement pas le temps. C’est un lieu de vente ouvert 24/24h qui ne revient pas cher en fond de commerce!

Une boutique en ligne est aussi une vitrine qui met en valeur et peut permettre une première approche du produit. L’internaute prend le temps d’étudier ce dernier. Ainsi beaucoup de boutiques en ligne proposent d’acheter en ligne et de faire le retrait en magasin!

Tout le monde a déjà eu l’occasion d’acheter sur le web. Vous comme vos clients potentiels y trouvent des avantages.
À la différence d’une boutique physique, le catalogue des produits est toujours à jour. De ce fait, on trouve plus longtemps et plus facilement le vêtement qui plait à sa taille par exemple!
Pour vous, vos campagnes de promotion, de marketing reviendront bien moins chères sur le web!
Si vous relayez l’information sur les réseaux sociaux, sur votre site ou blog attenants à votre boutique, elle touchera beaucoup plus de monde qu’une campagne de publicité classique.

De plus, vous pourrez ajuster vos produits, votre offre aux clients. Un forum de discussion, des commentaires, une foire aux questions (FAQ) vous permettront de connaître les avis de vos clients.

Mais attention, la concurrence est rude sur le web. Les internautes peuvent en un rien de temps comparer les prix. Si vous disposez d’un marché de niche, d’une offre très spécialisée, vous n’aurez pas beaucoup de concurrence. Si vous êtes une marque de luxe, un nom prestigieux, la question ne se posera pas non plus.
Sinon, il vous faudra afficher des prix de vente compétitifs et surtout gagner la confiance des clients. Mais vu que vos coûts seront réduits (moins de charges, d’intermédiaires) vos prix pourront être plus compétitifs que dans un magasin physique.

Alors? Ces avantages vous ont convaincus de vouloir une boutique en ligne?

Comment gérer votre magasin virtuel ?

Votre boutique aura deux environnements :

  • l’environnement public, celui utilisé par les internautes pour consulter vos catalogues de produits et services. Grâce à un paiement sécurisé, chaque client pourra ainsi vous passer commande et payer directement en ligne.
  • l’environnement d’administration, celui qui vous permettra à vous de gérer l’ensemble de vos produits et de vos services. Vous y retrouverez (entre autres) l’ensemble de vos commandes clients ainsi que des statistiques de ventes.

 

Gestion des contenus et des produits d'une boutique en ligne

 

Comment développer votre site e-commerce

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez acheter une boutique clé en main sur le web. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.
    Pour cela, rendez-vous sur un des nombreux sites qui vous en proposent. Vous y choisissez un thème graphique qui fera l’identité de votre boutique. Vous intégrez les produits que vous voulez vendre à un catalogue, saisissez leurs informations, leurs prix de vente, le stock disponible…Des outils vous permettront de gérer les commandes, les factures, de présenter des statistiques de fréquentation… cette solution n’est clairement pas sur mesure et rien ne peut vous garantir de faire de belles ventes.
  • Vous pouvez également vous greffer à un site marchand (ebay, etsy…). Une page vous y sera dédiée.
    Cette solution est peut-être plus adaptée aux privés qu’aux professionnels. Si vous voulez vendre vos créations artisanales cela peut être suffisant mais gérer de grosses commandes via cet outil risque d’être problématique.
  • L’autre alternative est de faire appel à des professionnels pour une réalisation « sur mesure ». Ils pourront vous proposer une boutique en ligne faite sur mesure. Elle aura l’avantage de pouvoir être évolutive. Vous pourrez commencer « petit » et y faire ajouter des fonctionnalités en adéquation avec l’évolution de vos besoins. Et surtout, vous aurez un interlocuteur ! Il sera là pour tout faire à votre goût tant au niveau du graphisme que des fonctionnalités. Maintenance et sécurité seront assurées.

Les coûts ne sont forcément pas les mêmes entre ces trois solutions. Il faut donc étudier vos besoins et choisir la meilleure solution.

Donnez de la visibilité à votre boutique ligne !

Que vous choisissez l’une ou l’autre solution, l’important sera d’être trouvé par vos futurs clients! Pour sortir du lot, vous devez figurer parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche! Pour cela le travail de référencement naturel est primordial. Rien ne sert d’avoir une boutique en ligne si les utilisateurs ne vous trouvent pas ! Ce référencement naturel est directement lié au contenu rédactionnel de votre boutique ( et de son blog attenant par exemple)
Certaines boutiques clé en main proposent un outil pour vous aider à vous en charger ! Mais est-ce suffisant et quelle est la qualité de cette visibilité ?

Créons votre site e-commerce pour développer votre chiffre d'affaires

Notre agence web vous proposera une véritable stratégie digitale créer votre boutique en ligne et lui construire son image, sa  notoriété et développer sa visibilité. Étudions vos objectifs et votre contexte. Nous établirons ensemble le plan d’action adéquate pour générer du chiffre d’affaire.

Ajouter un commentaire

Articles similaires