Google Analytics : suivre l'évolution de son site web

SEO
Par aboussajra
01 juillet 2015
Google analytics

Tout propriétaire d’un site web souhaite être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Entre optimisation SEO, SEA et SMO, les techniques de référencement ne manquent pas. Et, que ce soit au travers du référencement naturel, des réseaux sociaux ou encore de l’achat de mots-clés, Google met à disposition divers outils permettant de suivre l’évolution de son site web et améliorer son référencement. Après Google Webmaster Tools, nous parlons de Google Analytics !

interface_analytics

Les indispensables de Google Analytics !

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience de sites web. Représentant plus de 80% du marché mondial, cet outil est le plus utilisé au monde. Il présente plusieurs fonctionnalités très utiles et intéressantes telles que :

  • Le suivi d’événements
  • Le suivi des recherches internes
  • Le suivi en temps réel
  • L’analyse des pages web
  • La mesure du temps de chargement

fonctionnalitees_analytics

Le nombre de fonctionnalités proposées est si élevé que, bien souvent, les utilisateurs ne les connaissent pas toutes et passent à côté de certaines pourtant très utiles.

L’importance des mots-clés

Les mots-clés constituent l’étape primordiale du référencement. Aussi, Google Analytics propose à ses utilisateurs une liste de tous les mots-clés qui ont permis aux internautes d’accéder à leur site. Il est également possible d’identifier la source avec laquelle ils ont réussi à trouver le site pour ainsi juger de l’importance des réseaux sociaux et d’identifier le moteur de recherche le plus utilisé.

L’analyse de la vitesse du site

Un site trop lent à charger agace les internautes et est pénalisé au niveau du référencement par Google. Il faut donc optimiser son site au mieux pour éviter qu’il mette trop de temps à s’afficher. Google Analytics propose un outil d’analyse de la vitesse du site qui permet d’identifier les pages trop lentes. Une fois celles-ci repérées, il ne reste plus qu’à tenter de réduire le temps d’affichage.

Le rapport de recherche

Sur la plupart des sites on trouve une barre de recherche. Ainsi, lorsque les visiteurs ne trouvent pas ce dont ils ont besoin, ils ont la possibilité d’effectuer une recherche. Grâce à Google Analytics, il est possible d’avoir accès au rapport de recherche pour savoir ce que recherchent les visiteurs et de ce fait identifier les opportunités manquées et les corriger.

L’analyse en temps réel

L’analyse en temps réel permet de voir qui est sur le site actuellement (pays, pages visitées,…) avec un décompte heures par heures. Cette fonctionnalité est utile pour analyser les résultats d’un emailing en temps réel ou même d’un Tweet.

temps_reel_analytics

L’analyse « mouse tracking »

Grâce à cette analyse, il est possible de savoir où cliquent les internautes et par la même occasion, d’analyser le taux de clics sur les liens du site.

La fidélité des visiteurs

Il s’agit d’une astuce pour voir si les internautes reviennent souvent sur notre site ou non pour ensuite définir un plan d’action pour les faire revenir (offres promotionnelles par exemple).

Les vues des pages

Il est également possible de voir quelles sont les pages les plus vues et les moins vues, les mieux référencées, le temps passé sur ces pages, etc.

De par sa gratuité et surtout ses nombreuses fonctionnalités, Google Analytics est un outil de plus en plus utilisé. Il permet de suivre continuellement l’évolution de son site web et d’améliorer son référencement et son trafic via la multitude d’outils disponibles. Mais bien entendu, avant de pouvoir l’utiliser il faut au préalable optimiser son site pour le référencement !

Besoin d’une formation à Google Analystics ?

Idéematic peut vous proposer une formation à ce puissant outil (mesurer et analyser votre audience, mettre en place des rapports…). Un plan de formation est conçu spécifiquement pour vous, contactez-nous pour une formation à Google Analytics.

Ajouter un commentaire

Articles similaires