Web app ou application mobile pour être visible sur smartphone ?

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
04 novembre 2015
que-choisir-pour-etre-visible-sur-smartphone-web-app-ou-application-mobile

La visibilité de votre entreprise, de votre activité sur smartphone est désormais incontournable. En effet, le nombre d’utilisateurs qui surfent sur internet via leur téléphone mobile et/ou tablette est de plus en plus important. Vous ne pouvez plus passer à côté de cette audience.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y parvenir: faire développer une application web (Web app) ou une application mobile.
Mais quelle est la différence entre les deux? Comment choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet?

Deux solutions bien différentes

Une application mobile se télécharge sur une boutique en ligne, un « Store »: App Store ou Play Store. Elle peut se comparer en cela à un logiciel que vous installeriez sur votre ordinateur.
Selon son mode de développement, elle est dite « native » ou cross-platform. Dans cette dernière catégorie, il y a des applications dites natives générées et des hybrides.

La Web app, elle, est consultable via le navigateur de votre smartphone ou tablette. Vous inscrivez l’adresse du site dans la barre de navigation. Elle n’a donc pas besoin d’être téléchargée. Elle est un site web conçu exclusivement pour votre téléphone.
Il ne faut d’ailleurs pas la confondre avec un site internet développé au préalable pour ordinateur mais aussi adapté aux smartphones via un design responsive. En effet, un site internet responsive, ou « mobile friendly« , ou adaptatif, s’adapte aux dimensions de l’écran du support utilisé mais n’est pas exclusivement conçu pour être vu sur smartphone.
Mais de quoi allez-vous avoir besoin? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution?

Mais alors que choisir ?

Cela dépendra de vos besoins et de votre budget.

Tout d’abord, parlons budget et monétisation.
Une Web app est développée plus vite qu’une application mobile. Elle sera donc moins onéreuse. L’application mobile sera d’autant plus chère qu’elle est native et non cross-platform. En effet dans ce cas, il faudra développer l’application pour chacun des systèmes d’exploitation où vous voulez être visible (iOS, Android, Windows Phone). Ceci prend beaucoup de temps et donc de l’argent.

D’autres frais sont engendrés par les mises à jour. Ils ne sont pas les mêmes pour ces deux solutions.
Pour les applications mobiles, elles nécessitent de nouveaux développements plus ou moins complexes. Il y aura autant de modifications à faire que de plateformes choisies.
Les utilisateurs de ces applications devront ensuite manuellement faire ces mises à jour via des téléchargements sur les stores.
Les Web app, elles, sont actualisées sans intervention de l’utilisateur sur le serveur web. Elles sont plus rapides à réaliser et donc moins chères. Il y a moins de contrainte pour l’entreprise et pour l’utilisateur. D’ailleurs, comme ce dernier n’a rien à faire il n’y aura pas de disparité dans les versions utilisées ce qui facilite la maintenance et le support utilisateurs.

Par ailleurs, il faut aborder également la notion de rentabilité de ces deux solutions. Une application mobile étant téléchargeable sur un store, elle devra tout d’abord être validée pour y être présente. Cela peut différer sa mise à disposition pour les utilisateurs. Ensuite, la vente et le paiement seront gérés par ce store en échange d’un pourcentage des ventes.
Si vous optez pour une Web app et que vous voulez qu’elle vous rapporte quelque chose, il faudra qu’un système de paiement y soit inclus (abonnement, paypal, paiement intégré…). Vous pouvez également y intégrer de la publicité.

Mais au-delà de ces considérations financières vous devez vous poser des questions supplémentaires avant de faire votre choix.

Que voulez-vous montrer? Quel type de contenu?

La performance d’une web app est en effet plus limitée en matière de fonctionnalités. En fait, sur votre smartphone elle n’aura pas accès à toutes les possibilités qu’il peut offrir (appareil photo, flash, géolocalisation…).
Pour sa part, l’application mobile est idéale pour une utilisation régulière. Elle s’exécute en général de manière plus rapide qu’une web app. Elle est installée sur le smartphone de l’utilisateur et ne nécessite donc pas de passer par un navigateur. De plus elle peut fonctionner hors connexion ce qui n’est pas le cas de sa concurrente.

Beaucoup de questions doivent ainsi être posées : quel est votre budget ? Est-ce que la vitesse, la performance, l’exploitation pleine et entière des fonctionnalités du smartphone sont incontournables? Comment voulez-vous rendre votre application rentable? …

Faisons le point ensemble

Nous vous proposons notre expertise pour rendre cela plus clair. Nous répondrons à vos questions et trouverons une solution parfaite pour permettre à votre entreprise d’être visible sur tous les supports mobiles choisis et de la meilleure façon. Contactez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires