Quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing pour votre entreprise ?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
25 décembre 2017
Les avantages du cloud computing en entreprise

Le cloud computing est en pleine croissance. Flexibilité, réduction des coûts, optimisation de l’accessibilité aux outils, support simple et performant du travail collaboratif, il offre de nouveaux avantages aux entreprises et aux utilisateurs. Comment fonctionne-t-il ? Comment votre organisation peut-elle en bénéficier ? Quelles peuvent être les limites de cet environnement ?

Le fonctionnement du cloud computing

Stockage, échange et sauvegarde des données, bande passante, adresse IP, hébergement de site web, applications et logiciels. Une entreprise qui a choisi le cloud computing délocalise une grande partie de ses services auparavant hébergés sur ses propres ordinateurs et infrastructures.

Ils sont désormais sur le cloud (public, privé ou hybride) ou le nuage, qui est un ensemble de serveurs distants interconnectés. Les utilisateurs accèdent aux informations et services désirés via une connexion internet ou un réseau privé. Il existe plusieurs fournisseurs de cloud. Les leaders sur le marché sont Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud Platform, IBM et Salesforce.

La maîtrise du budget et la réduction des coûts

Grâce au cloud, votre entreprise paie, par abonnement, uniquement pour les ressources, infrastructures et services nécessaires. Vous n’avez plus à investir dans du matériel onéreux et de nouveaux logiciels aux fonctionnalités trop nombreuses avant de savoir comment les utiliser et de connaitre vos besoins réels. La répartition de votre investissement est faite dans le temps et vous garantit une maîtrise totale de vos dépenses. De plus, vous ne vous souciez plus du renouvellement des équipements, ni du fonctionnement et de la maintenance des datacenters.

Lire l’article dédié sur le choix entre une application en ligne vs progiciel installé en local.

Ainsi :

  • l’investissement initial est faible
  • votre abonnement mensuel vous permet d’avoir la parfaite maîtrise de votre budget
  • vous n’investissez que pour les services et infrastructures dont vous avez besoin
  • vous êtes facturés pour une consommation réelle de votre utilisation fonctionnelle
  • vous économisez des frais sur le matériel informatique
  • la maintenance et les mises à jour sont incluses

Une grande flexibilité et agilité

Les besoins de votre entreprise sont évolutifs. Les solutions cloud s’y adaptent en temps réel. Vous pouvez allouer rapidement davantage de ressources ou d’options à vos outils. L’avantage concurrentiel est incontestable. Votre organisation est plus réactive et plus performante. Vous pouvez vous concentrer sur votre expertise métier sans vous préoccuper de leurs fonctions supports IT.

Une accessibilité optimisée

Le cloud computing vous permet de ne plus dépendre d’un lieu géographique, ni d’un matériel ou d’un système d’exploitation. Vos collaborateurs bénéficient de tous les avantages d’une mobilité absolue depuis un simple navigateur web sur tous les supports connectés à internet existants :

  • vous avez accès à vos outils depuis n’importe quel terminal : ordinateur, mobile, tablette…
  • vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit de la planète
  • vous n’êtes dépendant d’aucun système d’exploitation
  • vos données sont entièrement centralisées
  • elles sont disponibles 24 h sur 24 et 7 j sur 7

Un support idéal pour le travail en mode collaboratif

Les équipes sont toujours plus mobiles et leurs objectifs sont atteints collectivement. Grâce au cloud, les informations, les services et applications indispensables à l’exécution de leurs tâches sont en accès facile depuis partout et sur tous types de terminaux. Vos collaborateurs sont reliés entre eux via une plateforme centralisant l’ensemble des canaux utilisés. Ils communiquent mieux et partagent leurs fichiers et leurs commentaires de n’importe où. Les mises à jour des documents sont faites en temps réel.

Planification, stockage, gestion, réalisation, suivi des projets, le cloud computing est le choix idéal pour un travail collaboratif performant.

Une innovation en continu

Pour que votre entreprise soit toujours à la pointe de l’innovation et de la performance, les fournisseurs de services cloud mettent régulièrement à jour leurs offres. Ils vous garantissent de profiter des toutes dernières technologies sur l’ensemble de vos outils et applications.
Ainsi :

  • vous bénéficiez toujours de la version la plus récente d’une application
  • il n’y a aucun risque d’obsolescence
  • la mise à niveau des outils est automatique et transparente

Un engagement pour l’environnement

En optant pour le cloud computing, vous réduisez votre consommation électrique en favorisant la mutualisation des ressources sur de mêmes serveurs. Vous utilisez uniquement l’énergie nécessaire à vos activités.

La sécurité de vos données garanties par le fournisseur

  • Le cloud computing vous apporte des garanties de sécurité supplémentaires. En effet, le stockage et la sauvegarde de vos données ne sont pas fait en local mais sur un serveur externe et vos services fonctionnent sur ce dernier. Vous n’avez plus à vous inquiéter de failles liées à votre matériel.
  • Par ailleurs, la confidentialité et la protection de vos données sont des points sensibles. Votre fournisseur de cloud doit vous les certifier. Pour les assurer, il possède des dispositifs et services performants (chiffrement des datas, sécurisation des datacenters, etc.).
    En outre, choisir un serveur localisé en Europe permet de bénéficier de la législation européenne en matière de protection des données.

Quelques inconvénients du cloud computing

Le système du cloud computing révèle quelques inconvénients : 

  • Ses réseaux informatiques sont potentiellement attaquables et les services virtuels peuvent être mis hors fonction.
  • Vous dépendez d’un prestataire (Google Cloud Platform, AWS, Azure, etc.). Il est fondamental de veiller à ce qu’il offre les garanties indispensables et connaisse les attentes de votre métier.
  • Les services nécessaires à votre activité dépendent de la connexion internet. Une panne peut perturber votre organisation.
  • Vous perdez une partie de la maîtrise de votre système informatique.

Le cloud computing accompagne la transformation digitale de votre entreprise et gonfle votre productivité. Il est un vrai avantage concurrentiel. Cependant, il est important de faire le choix d’un prestataire proposant des garanties sérieuses permettant d’assurer la confidentialité et l’intégrité de vos données.

Ajouter un commentaire

Articles similaires