Le concepteur et rédacteur web

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
09 novembre 2015
Le concepteur rédacteur web à Strasbourg

Les réseaux sociaux, les blogs, les applications web, les sites….le concepteur-rédacteur web (appelé également rédacteur web ou copywriter) est à l’origine du contenu rédactionnel de tous ces supports. Il est en mesure de traiter de tous les sujets, de tous les thèmes, de s’adresser à tous types de cibles.
Mais pour cela il doit tenir compte de règles un peu différentes de celle de l’écriture traditionnelle. La rédaction pour le web doit répondre à des exigences techniques particulières.

La recette du bon rédacteur web

De la technique, du style et de la curiosité sont les maîtres mots du rédacteur web.
Il doit maîtriser la langue française bien entendu mais aussi une technique liée aux usages particuliers du web. Les règles de rédaction sur le web sont particulières. Le style doit être clair, concis, dynamique.
L’information doit être immédiatement comprise, le degré d’attention des internautes étant plus faible qu’un lecteur traditionnel.
Le concepteur- rédacteur web doit s’intéresser à tous les sujets car il travaille avec tous types de clients. Le contenu d’un site web pour une entreprise de déménagement, pour un photographe, des articles pour un blog scientifique, sa curiosité et son travail d’information est indispensable. Il doit connaître le sujet qu’il va traiter mais aussi vérifier la validité de ses informations et donc de ses sources. Son rédactionnel doit être unique et original pour intéresser le plus d’internautes possible.
Certains rédacteur web sont spécialisés en un domaine précis, mais la plupart écrivent sur tous les thèmes et doivent donc constamment se documenter sur le sujet à traiter, le client et la cible recherchée.
Par ailleurs, des notions informatiques sont appréciables car la plupart du temps il va devoir intégrer son contenu tout seul au support web via le back office (l’outil d’administration du site) ou le CMS (une solution de gestion de contenu). Gain de temps, car le texte d’un site ou d’un article publié est ainsi facilement modifiable.

Le rôle du concepteur-rédacteur web est donc primordial pour faire vivre par exemple un site web ou un blog qui a besoin d’articles réguliers pour être bien référencé notamment et puis pour être tout simplement intéressant.
Concevoir du contenu, écrire avec style et curiosité, telle est la tâche du rédacteur web. Mais celle-ci peut et doit même aller au-delà.

Référencement et ergonomie

En effet, le texte participe au bon référencement d’un site web. Il doit donc être optimisé en ce sens via le choix de mots-clés pertinents et de liens hypertexte qui vont y être intégrés. Le rôle du rédacteur sera ainsi enrichi d’une fonction de SEO ( Search Engine Optimizer ou référenceur).
Plus il y a de contenu pertinent sur un site, un blog, mieux ils seront référencés dans les moteurs de recherche. Google met en avant les sites qui proposent un contenu de bonne qualité et surtout pas de contenu dupliqué par exemple ! Vous risqueriez d’être déclassé ! On comprend ainsi que le rédactionnel est aussi important que le graphisme d’un site web!

Le concepteur-rédacteur web doit avoir des notions d’ergonomie également, que le message délivré trouve sa cible, parle aux utilisateurs. Il doit connaître les spécificités de la lecture sur un écran. L’information doit être hiérarchisée. (Les différents supports actuellement lui complexifie la tâche car la qualité de lecture n’est pas la même sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur?)

Faire appel à un concepteur-rédacteur

Pour exister sur le web il faut du contenu et du contenu de qualité. Le métier de concepteur-rédacteur est de ce fait en plein boom. Toujours plus de sites, blog, réseaux sociaux et donc toujours plus de besoins de contenu textuel. Se passer des services d’un concepteur-rédacteur risquerait de vous faire passer derrière un concurrent mieux référencé sur le web!
Pour en savoir plus, contactez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires