Comment optimiser vos titres pour Google?

SEO
Par aboussajra
20 avril 2015
Comment optimiser vos titres pour Google ?

Nous abordons à nouveau le sujet du référencement naturel avec cet article dédié à l’optimisation des titres pour Google. Pour voir votre site bien positionné dans les résultats de recherche, le premier critère important est le choix d’un titre avec des mots-clés pertinents. Cependant, quel est l’intérêt d’avoir un titre positionné en première page de Google s’il n’est pas intéressant et n’incite pas au clic ?
Un titre est en quelque sorte une porte d’entrée. Il donne un aperçu de ce qu’on va trouver dans l’article. Il faut le soigner pour donner envie au lecteur « d’ouvrir la porte » et de lire l’article.
L’enjeu est donc double. Il s’agit d’un côté d’adapter ses titres au SEO et de l’autre, de les adapter aux lecteurs. Heureusement il existe de multiples règles et conseils pour mener à bien cette mission qu’est l’optimisation de vos titres !

Moteurs de recherches VS internautes

Avant de rédiger vos titres, il faut savoir qu’il y aura deux lecteurs différents : le moteur de recherche et l’internaute. Autrement dit, le robot et l’humain.
Vous devez donc optimiser vos titres en tenant compte de ces deux aspects. Le moteur de recherche, ici Google, analysera les mots-clés qui constituent votre titre pour positionner votre site dans les résultats de recherche. Mettre une suite de mots-clés serait alors la solution idéale cependant, il ne faut pas oublier le deuxième aspect que nous évoquions tout à l’heure : l’aspect humain ! Les internautes n’auront aucunement envie de lire votre article si le titre comporte une série de mots-clés. Il faut donc rédiger un titre accrocheur qui attiserait la curiosité de vos lecteurs.

3 règles d’or pour un titre parfait !  

On ne se doute jamais à quel point il est difficile de trouver un titre pour ses articles jusqu’au jour où nous nous retrouvons confrontés à la situation. On se rend alors compte qu’il ne s’agit pas seulement d’aligner trois-quatre mots pour en faire une phrase toute simple, mais qu’au contraire, cela demande beaucoup de réflexion. Pour vous aider, voici les trois règles d’or pour rédiger un titre qui en jette !

1 – Information et originalité

Dans un premier temps, votre titre doit être informatif. Dès sa lecture, on doit y trouver l’information et savoir de quoi va traiter l’article. À cette information il faudra allier l’originalité. Des titres on en trouve des tonnes alors démarquez-vous !

2 – Accrochez, interpellez et… action !

Trouver un titre accrocheur. Vous avez sans doute déjà entendu cette règle. L’accroche est effectivement un élément clé que ce soit pour un titre ou un article. Le but étant de capturer l’attention du lecteur en suscitant sa curiosité. Pour ce faire, il existe diverses possibilités. À vous de les explorer ! N’oubliez pas qu’un titre accrocheur est un titre qui appelle à l’action : celle de lire. Si vous voulez obtenir ce résultat, interpellez le lecteur ou questionnez-le !

3 – Clarté et concision

Attention, un titre accrocheur ne signifie pas un titre compliqué et long ! Votre titre doit aller droit au but et surtout ne pas être trop long. Pourquoi ? Nous savons tous à quel point le lecteur, même le plus consciencieux, perd rapidement l’attention s’il n’est pas immédiatement captivé. Aussi, avec un titre trop long, le risque de perdre et d’ennuyer est grand !

Les règles de référencement

Dans le cadre du référencement, il faut savoir de quelle manière optimiser ses titres. Si nous avons vu quelques règles pour les adapter aux lecteurs, il nous reste à voir de quelle manière le faire pour les moteurs de recherche tels que Google.

Les balises de titre

Ce qu’il faut impérativement savoir, c’est qu’il existe des balises de titres qui sont un facteur très important du référencement. Vous ne pouvez pas vous permettre de mettre un titre dans une balise de paragraphe car il ne sera pas reconnu comme un titre mais comme un paragraphe. Logique me direz-vous, mais au vu de l’importance de la chose, il vaut mieux le souligner.
Nous allons donc voir les différentes balises qu’il est tenu d’utiliser pour mettre en forme vos titres. Tout d’abord, la plus importante : la balise title ! Il s’agit de la balise utilisée pour le titre de la page. Elle figure dans la barre supérieure du navigateur et dans la page de résultats. C’est le premier aperçu de votre site. Il faut donc le soigner ! Le titre doit parler du contenu de la page en question et contenir au début, le mot-clé sur lequel vous souhaitez être référencé.
Il existe également des balises h1, h2,…h6 pour les titres introduisant du contenu HTML. Il s’agit de titres de plusieurs niveaux. Le plus élevé étant h1 et le moins élevé h6. Pour que le référencement soit efficace, il faut disposer d’un seul titre de niveau h1. Celui-ci doit être unique et comporter vos mots-clés.

La longueur des titres

Comme nous l’expliquions plus haut, vos titres ne doivent pas être trop longs car cela risquerait de faire perdre l’attention au lecteur. Cependant, il y a une autre raison à éviter les titres à rallonge notamment pour la balise title.
Celle-ci affichée dans la barre supérieure du navigateur et dans la page de résultats, elle ne doit pas dépasser 70 caractères au risque d’être coupée par Google. Il serait dommage de vous épuiser à rédiger un titre digne de ce nom pour qu’au final on ne puisse pas en lire l’intégralité ! Veillez donc à ce qu’il soit de la bonne longueur.

Le choix des mots-clés

Les mots ou expressions clés  sont primordiales pour le référencement. Ils doivent être en rapport avec le contenu que propose la page et permettre de toucher un maximum d’internautes.
Pour ce faire, vous devez au préalable vous poser deux questions :

  • « De quoi traite mon contenu ? »
  • « Quelle recherche j’effectuerai pour chercher ce contenu ? »

En vous posant ces questions, vous aurez une idée quant aux mots à utiliser pour votre contenu. Vous pouvez néanmoins vous aider d’outils pour avoir un aperçu des mots les plus recherchés. Une fois vos mots-clés trouvés, il est fortement conseillé de les placer au début de votre titre.

Les erreurs à bannir

Pour un référencement optimal, il y a bien entendu des règles à suivre mais aussi des erreurs à éviter à tout prix !

Un titre trop long

La première chose, c’est, comme nous l’évoquions précédemment, la longueur du titre. Privilégiez un titre court si vous ne souhaitez pas que Google le coupe lors de l’affichage dans les résultats de recherche.

Des libellés classiques

Par libellés classiques nous entendons les titres comme « Bienvenue sur notre site ! » ou « Page d’accueil ». Ce sont des titres qui n’apportent aucune information sur le contenu et qui plus est, sont banals. Quand bien même vous seriez tenté d’utiliser un tel titre, sachez que Google n’appréciera pas et s’octroiera le droit de le modifier.

Lister les mots clés en guise de titre

Qui ne serait pas tenté de mettre tous ses mots-clés à la suite pour en faire un titre ? Vous pensez sûrement qu’avec ça vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche ? Et bien en fait, vous augmenterez juste vos chances de passer pour un spammeur aux yeux de Google ! Un titre doit informer sur le contenu de la page. Vous devez donc trouver un titre accrocheur et y placer astucieusement les mots-clés tout en conservant le sens du titre.

Répéter le même mot-clé

Une autre erreur qui pourrait également vous faire passer pour spam : répéter le même mot-clé dans le même titre. Cela n’a ni sens ni intérêt. Sélectionnez deux ou trois mots-clés et placez-les dans votre titre en y ajoutant d’autres mots pour faire un titre pertinent.

Utiliser des chiffres, majuscules et caractères spéciaux

Si vous ne voulez pas nuire à la lecture et au référencement, vous devez impérativement bannir de vos titres les chiffres, majuscules et caractères spéciaux. Préférez les minuscules et les tirets pour séparer les termes. Comme par exemple :    « – », « _ » et « | ».

Utiliser le même titre

Un titre doit être unique ! Il décrit de manière concise le contenu de la page. Si vous utilisez deux fois le même titre pour des pages différentes, Google pensera qu’il s’agit de pages similaires et passera donc à côté du contenu de votre deuxième page. Alors pensez impérativement à donner un titre unique pour chaque page !                     

Vous l’avez compris, optimiser ses titres demande un double travail puisque, comme expliqué précédemment, il y a deux cibles : Google et ses visiteurs. Il s’agit donc de trouver des titres qui seraient adaptés au référencement tout en demeurants accrocheurs et intéressants. À vous de bien choisir vos mots-clés et de les accorder à vos titres en évitant soigneusement les erreurs citées plus haut.
Et n’oubliez surtout pas que la balise title est la plus importante pour votre référencement car elle décrit le contenu de votre page web et influe sur son positionnement dans les résultats de recherche !

Référencement naturel de votre site internet

Pour optimiser le positionnement de votre site web ou boutique en ligne, notre agence vous propose des prestations de référencement naturel. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires