Le SEO pour les sites mobiles

SEO
Par aboussajra
24 juin 2015
Le SEO pour les sites mobiles

Tel qu’expliqué dans l’article « le mobile dans votre stratégie de communication », l’utilisation du mobile a fortement augmenté créant ainsi une nouvelle communauté d’utilisateurs : les mobinautes. Ceux-ci ont contribué à l’augmentation des recherches internet effectuées via mobile qui, aujourd’hui dans certains pays, dépassent celles réalisées sur ordinateur. De ce fait, Google a déployé une mise à jour intitulée mobile-friendly qui favorise les sites responsives adaptés à l’affichage sur mobile. Il devient donc nécessaire de disposer d’un site web lisible sur petits écrans et de développer une stratégie de référencement pour mobile.

Le marché du mobile en expansion

Aujourd’hui les propriétaires de sites web se doivent de les optimiser pour les mobiles au risque de perdre une grande partie de visiteurs et de clients potentiels. En effet, avec l’explosion du marché du smartphone entrainant le déclin de celui des ordinateurs, et de par l’évolution des technologies 3G et 4G, les recherches sur mobile prennent petit à petit le pas sur celles effectuées via ordinateur. D’après Facebook, 76,8% de ses utilisateurs actifs mensuels se connectent via leur smartphone. De plus, selon une publication de la société CISCO, le flux mondial de données mobiles a augmenté de 81% entre 2012 et 2013. Il s’agit là d’une explosion importante de l’internet mobile. De là émane le nouveau système de classement de Google dans ses SERP, l’intérêt de disposer d’un site web responsive et d’optimiser son référencement SEO pour les sites mobiles.

Stratégie d’optimisation pour mobile

Le marché du mobile est toujours en net développement avec constamment de nouveaux smartphones tous plus grands et révolutionnaires les uns que les autres. Cela signifie qu’il faut à présent sérieusement prendre en compte ce nouveau média dans les stratégies de communication et de référencement.

Créer du contenu adapté mobile

Un site web avec des pages longues à charger peut être pénalisé par Panda. En effet, les utilisateurs n’aiment pas attendre alors si un site met du temps à s’afficher, celui-ci quittera vite fait bien fait la page. Cela aura l’effet d’alerter Google qui, voulant offrir les meilleurs services à ses utilisateurs, sanctionnera le site jugé beaucoup trop lent. La vitesse de chargement est donc un critère important pour le SEO et encore plus sur mobile où les connexions 3G et 4G sont moins rapides que le Wifi. Pour améliorer le temps d’affichage de son site, il existe différents moyens, le premier consistant à alléger le code source et à intégrer les styles à l’intérieur même du code.

Optimiser les mots-clés

Les mots-clés sont la base du référencement. Il faut savoir qu’ils sont différents selon que la recherche soit effectuée sur mobile ou sur ordinateur. Sur mobile, les utilisateurs entrent des mots-clés plus courts et des termes associés à des marques. Il faut donc éviter les titres et descriptions trop longs et choisir des URL courtes et faciles à saisir sur mobile. Pour trouver les bons mots-clés, l’outil Google Keywords Tools est une solution simple et gratuite qui permet de visualiser les différences.

Optimiser la visibilité sur petit écran

Il ne faut pas oublier que la lecture sur mobile est différente de celle sur ordinateur. Il faut éviter les techniques du type Flash (non lisible sur IOS), iframe, popup, JavaScript,… et plutôt utiliser le HTML ou le XHTML. Au niveau des images, les formats GIF et JPEG sont recommandés.

Le fichier Sitemap

Le fichier Sitemap, également utilisé pour les sites web destinés aux ordinateurs, a pour rôle d’accélérer l’indexation. Pour un site mobile, il suffit de créer un Sitemap au format XML en y ajoutant la balise <mobile : mobile/> pour indiquer qu’il s’agit d’un contenu mobile.

De par la croissance constante du marché du mobile et la volonté de Google de vendre un moteur de recherche optimisé pour les smartphones, il devient inévitable pour une entreprise de développer une présence mobile. Comme expliqué dans l’article, cela passe par l’optimisation de son site en responsive et le développement d’une stratégie de référencement mobile.

Avez-vous une stratégie de SEO Mobile pour votre site ?

Dans le cadre d’une stratégie de visibilité, le support mobile est devenu incontournable. Parlons-en ensemble, contactez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires