Le mobile dans votre stratégie de communication

Culture web
Par aboussajra
09 avril 2015
Le mobile dans votre stratégie de communication

Rencontre entre le web et le téléphone portable, le web mobile est né en 1997 et n’a cessé d’évoluer. Wifi et 3G ont permis l’apparition du smartphone, outil révolutionnaire permettant l’accès rapide à internet et à de nombreuses applications augmentant ainsi son usage. Aujourd’hui, véritable mass media, le mobile occupe une place majeure au sein de la stratégie de communication. Mais comment expliquer une telle évolution de sa position et que peut-il apporter aux entreprises en termes de communication marketing ?

Le smartphone, un écran omniprésent

En 2014 le nombre de mobinautes explose et dépasse le nombre d’internautes sur ordinateurs fixes. Cette augmentation s’explique par l’apparition du wifi, des technologies 3G et 4G et par la même occasion d’applications de toutes sortes. Grâce à cela la navigation sur internet est grandement facilitée et l’accès à diverses activités en ligne est devenu possible si bien que pour effectuer des recherches ou naviguer sur les réseaux sociaux, les internautes préfèrent utiliser leur smartphone. À la maison, dans la rue, au travail, à l’école et même devant la télé, le mobile ne quitte plus son propriétaire et devient un écran omniprésent.

Le marketing mobile

Le marketing mobile consiste à cibler et atteindre le consommateur par l’intermédiaire de son smartphone ou sa tablette où qu’il se trouve. Nombreuses sont les entreprises qui adaptent alors leur stratégie de communication pour rester en contact avec les clients.

La télévision et le mobile, un duo gagnant

Malgré l’essor du mobile, la télévision reste tout de même un mass media important dans la stratégie de communication. Et si même devant la télévision les internautes ne quittent pas leur smartphone alors pourquoi ne pas établir une nouvelle forme de publicité pour allier ces deux écrans ?
Dès lors, il s’agit pour les chaînes d’immiscer des hashtags à l’écran pour pousser les téléspectateurs à discuter de l’émission sur Twitter en proposant des débats, des questions et des votes. L’objectif est le même sur Facebook où les marques et chaînes disposent d’une page sur laquelle elles postent des publicités et autres contenus dans le but de toucher une large part de consommateurs. La télévision développe ainsi une interaction avec les internautes par le biais du mobile.

Les réseaux sociaux au cœur du mobile

Les réseaux sociaux, phénomène qui anime la toile depuis les années 2000, sont de plus en plus utilisés sur les smartphones grâce aux applications dédiées. Les internautes y partagent tout ce qui se passe en temps réel, commentent des sujets, suivent l’actualité de leurs centres d’intérêt, etc.
Au vue de l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux, il est judicieux pour les entreprises d’y être présent et de mettre en place des boutons de partage sur leur site pour permettre aux internautes d’interagir et de se sentir inclus. La publicité, considérée comme un élément intrusif, doit être utilisée avec modération et tact. Avec l’ère du smartphone, elles ne sont plus envoyées par sms mais intégrées finement dans les applications des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.

Responsive et applications mobiles

Le responsive design est devenu un point clé dans la réalisation de votre site de par l’utilisation massive des smartphones et tablettes. En effet, le nombre de mobinautes planant à plus de 800 millions, il est dans l’intérêt des entreprises d’avoir un site web parfaitemenadapté aux petits écrans. Le contenu doit être lisible en un coup d’œil et permettre une utilisation très simple et rapide. Il est également possible de créer une application pour faciliter l’accès à votre site. L’utilisateur pourra alors la télécharger et l’utiliser lorsqu’il le souhaite sans avoir besoin de passer par une recherche internet. Pour les campagnes de pub, optez pour un e-mailing responsive ! Les mobinautes ne se contentent pas seulement d’aller sur les réseaux sociaux avec leur smartphone mais également de consulter leur boite mail grâce aux nombreuses applications de messagerie disponibles. Ainsi avec un e-mailing responsive vous assurez une excellente lisibilité à vos clients.

Plus près de vos clients avec la géolocalisation

Le Social Local Mobile (nous en parlions dans un précédent article dédié à l’impact du digital sur les marques de luxe), abrégé SoLoMo, est une approche marketing basée sur la culture smartphone. Cette approche a pour objectif de proposer des contenus personnalisés selon la géolocalisation du consommateur. Pour ce faire, il s’agit de mettre un localisateur sur votre site mobile pour que les visiteurs de votre site puissent partager leur position. Ainsi il sera possible également de leur proposer des services dans des lieux proches de leur position actuelle.

Placer un QR Code menant à une page Facebook ou à des offres près du point de vente physique est aussi un excellent moyen d’user du mobile dans la stratégie de communication.

Le smartphone et ses nombreuses fonctionnalités ont complètement révolutionné le monde du marketing donnant naissance au marketing mobile. Désormais il n’est plus question de réaliser une stratégie de communication sans inclure ce petit objet tant utilisé. Faire l’impasse sur cet élément serait compromettant pour une entreprise car elle perdrait une majeure partie de clients potentiels. Des publicités sur les réseaux sociaux à la géolocalisation, en passant par les applications et le responsive, le marketing mobile est en pleine expansion et renvoie le reflet d’une stratégie qui ne cessera de gagner de l’importance au fil des années. On peut alors se demander : Le smartphone va-t- il continuer à accroitre ses fonctionnalités ? Quelles conséquences son évolution peut engendrer dans la démarche marketing des entreprises ? Est-il possible que le smartphone dépasse les autres médias au point de devenir LE mass media par excellence ?

Autant de questions auxquelles seul l’avenir pourra nous donner des réponses. En attendant, restons à l’affût d’une nouvelle fonctionnalité pour smartphone !

Définissons votre stratégie de communication

Pour les besoins de votre société, notre équipe vous accompagne dans la définition de votre communication et le déploiement de sa stratégie, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires