7 questions à se poser avant la création d’une application mobile

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
28 janvier 2022
7 questions à se poser avant la création d’une application mobile

7 questions à se poser avant la création d’une application mobile

Vous avez un projet, une idée d’application mobile ? Vous n’êtes pas le seul, car le contexte est très concurrentiel. Alors avant de se lancer dans sa création, il va falloir se poser les bonnes questions. Voici les incontournables.

1) Quel est l’objectif de votre application mobile ?

Afin de ne pas finir noyée dans les stores, votre application mobile doit servir à quelque chose ou plutôt apporter quelque chose à l’utilisateur. Elle est là pour répondre à un besoin ou à un problème que vous avez identifié. Elle propose des services sur smartphone ou tablette qui faciliteront la vie de ses utilisateurs et représente une vraie valeur ajoutée. Alors, va-t-elle permettre de chercher ou partager de l’information ? Favorisera-t-elle l’automatisation des tâches récurrentes ou la fidélisation de votre clientèle ? Les possibilités sont infinies.

2) Pourquoi votre application est-elle différente des autres ?

Afin d’intéresser les utilisateurs, votre application se différencie de la concurrence en proposant un concept totalement nouveau ou en améliorant des outils existants.

3) Quelle est votre cible ?

À qui votre application s’adresse-t-elle ? Vos clients, vos prospects, vos équipes en interne ? Vous devez définir votre cible, viser une population précise. Il est recommandé pour cela de créer des personas, c’est-à-dire des portraits-robots des utilisateurs ciblés. Grâce à la compréhension approfondie de leurs besoins, comportements, préoccupations, style de vie, etc. vous aurez ainsi une idée plus pertinente du design, des contenus et des fonctionnalités de votre future application.

4) Quelles seront ses fonctionnalités ?

Il existe un grand nombre de fonctionnalités que votre application mobile peut proposer : géolocalisation, échange de données, partage sur les réseaux sociaux, accès aux contacts, NFC, paiement intégré, etc.
Toutes ne seront pas forcément utiles aux utilisateurs. En tout cas pour une première version de votre application (dite MVP pour Minimum Viable Product). Car moins il y aura de fonctionnalités, plus le développement de l’application sera rapide et son prix réduit. A noter qu’il sera toujours possible de la faire évoluer et d’en rajouter ultérieurement.

En fonction du choix des fonctionnalités, vous allez pouvoir opter pour un type d’application mobile. Elles sont au nombre de trois.

5) Quel type d’application mobile choisir ?

Chaque type d’application mobile répond à différents besoins et aussi budgets.

  • L’application mobile native :
    Elle est dite native, car elle est développée dans le langage spécifique à chaque plateforme : pour IOS elle sera construite en Objective-C, ou en Swift, et pour Android en Java par exemple. De ce fait, elle devra être développée autant de fois que de plateformes désirées. Ces applications sont très rapides et performantes et offrent une bonne expérience utilisateur, car elles utilisent la totalité des ressources matérielles du téléphone ou de la tablette et sont très stables. Les concepteurs de jeux l’adoptent régulièrement. En savoir plus sur la différence entre une application native et web.
  • L’application mobile hybride :
    Son code source permet de générer deux applications, l’une sur Android et l’autre sur IOS. Pour y parvenir, elle est développée avec les langages du web comme JavaScript, HTML, ou CSS et son contenu s’exécute dans une page internet. Cette solution est moins longue à développer et onéreuse que la native si vous désirez que votre application soit sur plusieurs plateformes. Pour des besoins classiques, elles ont des performances égales. En savoir plus sur une application mobile hybride.
  • L’application cross-platform :
    Conçues grâce à des technologies dites cross-platform telles que React Native, Xamarin ou Flutter, cette application peut être proposée sur Android, IOS ou Windows avec un seul développement. Sa différence avec l’application hybride tient au fait que son code source produit deux applications natives. Elle est ainsi plus performante. En savoir plus sur le développement mobile cross-platform.

6) Comment va-t-elle être rentable ?

Le développement d’une application mobile représente un coût en temps et en argent. Il faut donc réfléchir à la manière de la rentabiliser. Son téléchargement sur les stores peut être payant ou gratuit.
Il faut noter que les applications payantes se vendent mieux sur App Store que sur Google Play Store.

Dans le cas d’une application mobile gratuite, vous pouvez la monétiser de différentes façons :

  • elle peut accueillir des publicités. Mais pour intéresser les annonceurs, il faudra que votre application génère un fort trafic ;
  • proposer une version gratuite ne disposant pas de toutes les fonctionnalités qui elles sont payantes ;
    faire appel au sponsoring ;
  • revendre les données collectées. Pour cela, elles doivent être stockées dans un Back-Office ;
    ou proposer des produits ou services payants.

Si vous développez une application mobile métier, la donne n’est pas la même. En effet, sa rentabilité sera liée à celle de l’efficacité accrue de vos équipes, de l’augmentation de votre chiffre d’affaires et de la réduction de vos couts.

7) Quel prestataire choisir pour développer mon application mobile ?

Il est possible grâce à des applications « No-code » de concevoir soi-même son application mobile ou de suivre un guide de création online.
Cependant, ces outils ne permettent pas de produire des solutions complexes, fiables, évolutives, sécurisées ou encore sur-mesure.
Pour cela, il faut faire appel à une agence de développement. Bien la choisir et rencontrer l’équipe qui sera à vos côtés tout au long de votre projet est primordial. Est-elle experte en application mobile ? Quelles sont ses références, les technologies utilisées ? Comment va-t-elle vous accompagner pendant et après la livraison de votre nouvel outil ? Le devis ne fait pas tout, car vous n’achetez pas un prix, vous achetez une application qui a un prix !

Vous avez une idée d'application mobile ?

Nous vous proposons de l’expertise, de l’expérience et de la méthodologie.

Parlons de votre projet d’application mobile.

Retrouvez-nous sur :
Articles similaires