Existe-t-il un outil de gestion unique pour toutes les tâches de votre entreprise ?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
22 mai 2017
Existe-t-il un outil de gestion unique pour toutes les tâches de votre entreprise

Outil de comptabilité, outil de RH, outil de CRM… Vous rêvez d’un outil unique qui permettrait de piloter toutes les activités de votre entreprise? D’une solution qui traiterait toutes vos données et informations d’une manière centralisée ?
Cet outil existe et se nomme ERP. Quelles solutions propose-t-il pour faciliter la gestion et le suivi de toutes les tâches quotidiennes de votre entreprise ?

1) Un outil de pilotage unique pour toutes les activités de votre entreprise

a) Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) a été créé dans les années 80. Il permet de piloter de manière centralisée toutes les fonctions de votre entreprise :

  • logistique des stocks, de la vente et de la production,
  • gestion financière et comptable,
  • tenue de la relation client (CRM)
  • organisation des ressources humaines etc.

C’est une solution qui émane d’un concepteur unique. Grâce à elle vous pouvez diriger votre système d’information (SI) en centralisant toutes les données circulant au sein de votre entreprise.
L’ERP fonctionne sur une base de données unique partagée par des modules indépendants. Ces derniers correspondent à chaque fonction de gestion.

La circulation des données entre les différents services / modules de l’entreprise est assurée par un outil de Workflow ou flux de travail. Dans le processus opérationnel, c’est lui qui fournit les informations nécessaires à chacun des acteurs pour la réalisation de leurs tâches.

b) Les avantages d’un ERP

  • Tout l’intérêt d’un ERP est de proposer une solution tout en 1. Vous n’aurez plus besoin de jongler entre plusieurs outils.
  • De plus, un ERP vous garantit un gain en productivité. Les données circulent plus vite entre les services, les stocks sont mieux gérés, la relation client est améliorée. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel dans tous les modules concernés. Vous ne perdez plus de temps à coordonner toute la gestion de vos différents activités. Vous pouvez vous concentrer sur votre activité de production mais aussi sur une meilleure réponse aux besoins de vos clients.
  • Par ailleurs, toutes les opérations de gestion faites au sein de votre entreprise sont traçables. Cela permet au décisionnel d’être bien plus efficace.

Vous êtes convaincus par l’intérêt d’un ERP ? Avant de vous décider, vous devez vous poser une question primordiale : dois-je équiper mon entreprise d’un ERP sous forme de logiciel ou d’application web ?
Vous avez le choix entre ces deux solutions dont la deuxième comporte beaucoup d’avantages pour les petites et moyennes entreprises.

2) Pourquoi choisir un ERP sous forme d’application métier ?

a) Un coût d’équipement moins élevé

Équiper son entreprise d’un ERP sous forme de logiciel revient très cher. La cause en est notamment les coûts de licence mais aussi les mises à jour fréquentes et les frais de maintenance.
C’est pour cette raison que ce sont surtout les grandes entreprises qui en disposent sous cette forme, même s’il y a une tendance à la « démocratisation ».
Pour constater un retour sur investissement (ROI) convaincant, l’idéal est de se tourner vers une application métier, surtout si vous êtes une PME.
Pour cela, ne vous précipitez pas sur des logiciels tout faits. Tournez-vous vers une agence de développement d’application web !

b) Un outil ERP souple, personnalisé et évolutif

De surcroît, une application ERP vous évite d’installer des logiciel dans tous les ordinateurs de votre entreprise. Vos collaborateurs vont disposer de leur nouvel outil en se connectant sur leur navigateur web grâce à un login.
Il sera disponible 24h/24 et accessible de partout et sur tous supports.

De plus, contrairement à un logiciel, votre application ERP va être conçue sur-mesure. Votre outil sera personnalisé. Seules les fonctionnalités qui vous seront utiles seront développées.
Vous pourrez y intégrer par exemple la gestion de votre clientèle, votre CRM
ou un GED qui permet de dématérialiser tous vos documents.

Du sur-mesure donc pour le traitement de vos informations, de vos données mais aussi de l’évolutif.
En effet, une application web peut être développée en fonction de la transformation de vos besoins. Votre ERP peut gérer des activités de votre entreprise dont le nombre ne sera pas le même dans 10 ans.
Les activités d’une entreprise sont en mouvement, son outil de gestion doit pouvoir la suivre dans ses transformations. L’application métier permet cela. Elle n’est pas figée comme un logiciel.

Pensez à votre ERP sur mesure !

L’agence Idéematic est experte en développement d’application web et mobiles. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la réflexion, conception et la mise en oeuvre de votre outil ERP. Ensemble, faisons progresser votre entreprise.

Ajouter un commentaire

Articles similaires