Imaginez avoir une application agile et pensée sur mesure pour produire plus et plus facilement!

Développement web
ideematic Par ideematic
01 août 2017
Application métier pour la gestion de la production

Ergonomie web, agilité et application de gestion…, vous vous demandez comment trouver un outil de travail adapté à vos besoins ?
Les solutions logicielles proposées dans le commerce sont soit trop complexes soit trop onéreuses au vu de l’utilisation que vous souhaitez en faire ? Faire développer une application de gestion métier est sûrement la solution.
Développer une application web en suivant les principes des méthodologies Agiles et en mettant l’expérience utilisateur au centre de votre application et vous obtiendrez l’outil que vous attendez!

I – Pourquoi opter pour une application de gestion ?

Choisir de faire développer une application métier poursuit principalement quatre objectifs :

1-Evolutivité

Opter pour le développement d’une application de gestion, c’est choisir une solution adaptée à vos besoins actuels tout en vous permettant de la faire évoluer.
L’évolutivité se conçoit tant durant la période de développement initiale, qu’au niveau d’ajouts de nouvelles fonctionnalités et logiques métiers au fur et à mesure que de nouveaux besoins seront identifiés.

2-Accessibilité et sécurité

Choisir la conception d’une application de gestion peut également s’envisager sous l’angle de l’accessibilité. Là où l’exploitation d’un logiciel est souvent pensée pour un terminal particulier – ordinateur ou tablette – et pour un seul système d’exploitation, l’application métier elle, est accessible quel que soit le terminal et le système d’exploitation utilisé du temps qu’un accès à internet est disponible.
Aussi, grâce à un design dit responsive, l’application s’adapte à toutes les résolutions, supportant ainsi un affichage du ordinateur, tablette ou mobile.
Il vous est dès lors possible d’accéder à votre outil de travail en dehors de vos locaux, puisque toutes les informations sont centralisées au niveau de l’hébergement, et cela, tout en gardant un accès et une gestion sécurisés des données.

Pourquoi opter pour un site en Responsive Web Design ?

3-Utilité

Dans le cadre de la conception d’une application métier le principal point d’attention sera porté sur le but du produit.
Il faudra donc commencer par extraire la liste de vos besoins et des logiques métier qui les régissent. Ces besoins que vous avez exprimés (ou pas encore), c’est ce que l’on appelle l’utilité de l’application, le but qu’elle poursuit. Décider de faire développer une application de gestion c’est également s’appuyer sur l’expertise de l’agence qui saura vous orienter dans cette démarche d’expression des besoins.

4-Utilisabilité

L’avantage et le but ultime poursuivi dans le développement spécifique d’une application métier est bien sûr son utilisabilité. Puisqu’elle est conçue sur-mesure pour vos besoins, il est beaucoup plus facile pour l’agence qui vous accompagne de rendre l’application efficace et efficiente et ainsi vous rendre totale satisfaction. Pour se faire, il faut garantir une excellente expérience utilisateur.

II – Le développement d’une application métier dans le cadre d’une méthodologie Agile centrée utilisateur

Toutes les agences n’utilisent pas les mêmes méthodologies et philosophies de travail. Choisir une agence qui travaille en méthodologie Agile et qui met l’utilisateur au centre de la conception a plusieurs avantages.
Ces avantages, tant pour le client, tant que pour l’utilisateur final découlent directement des principes fondamentaux de l’agilité et de l’ergonomie Web qui ont pour points communs de répondre aux objectifs posés ci-dessus.

L'ergonome dans le web

Collaborativité

La collaboration est l’un des principes commun de la philosophie Agile et de l’ergonomie Web.

En méthodologie Agile, le client est placé au centre des développements, il est impliqué à chaque étape et à chaque itération du projet, son avis est demandé à chaque livraison pour permettre une parfaite adéquation entre le produit et les attentes exprimées.

L’ergonomie Web met au centre de sa réflexion l’utilisateur. En tant qu’interface au sens premier du terme – couche par laquelle ont lieu des interactions entre deux éléments qui ne peuvent pas communiquer autrement –, l’application métier se doit d’être le fruit d’une collaboration entre les différents corps de métier nécessaires à sa réalisation du produit et poursuivant le but de satisfaire l’utilisateur final et donc d’être utilisable et utile.

Itérations et acceptation du changement

La méthodologie de travail Agile se conçoit en plusieurs itérations successives permettant de se recentrer sur le projet à chaque livraison effectuée. À la fin d’une itération, l’équipe projet se réunit avec le client. Ce point permet aux différentes parties de valider les premières livraisons et si nécessaire d’adapter en cours de développement les fonctionnalités des prochaines itérations.

Ce mode de fonctionnement permet d’anticiper une meilleure évolutivité du produit, et si possible d’y intégrer en cours de première version, des points qui n’avaient pas été abordés. C’est un mode adaptatif de la production qui permet au client d’avoir une vision claire des avancements et du fonctionnement de son application. Il peut effectuer des tests au fur et à mesure et donc éprouver l’ergonomie et l’utilisabilité de la solution proposée au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités sur les différents terminaux qui seront utilisés.

Conclusion

La gestion d’un projet dans le cadre d’une méthodologie Agile se concentre sur l’excellence du produit d’un point de vue technique et graphique. L’objectif étant de faire bien sans faire trop et donc, sans complexifier l’utilisation du produit.

Pour en savoir plus :

Méthodes Agiles, des méthodes modernes

Intégrer une approche ergonomique au développement d’une application métier est très important pour l’utilisation qui en sera faite une fois celle-ci livrée. L’objectif est de permettre aux futurs utilisateurs une utilisation intuitive de l’application tout en leur permettant d’accéder aux informations facilement.
Dans le cadre de développements aussi complexes que ceux d’une application métier (de gestion) la hiérarchisation de l’information et l’utilisabilité doit être pensée au préalable, mais aussi au fur et à mesure de l’avancement du produit. L’intégration d’une composante d’ergonomie Web à un développement Agile, permet d’éviter les incohérences et le manque d’homogénéité de l’interface pour une simplicité d’utilisation et de prise en main de l’application.

Votre application dédiée et sur mesure :)

Une solution développée sur-mesure pour vos besoins, centrée client et combinée à une meilleure expérience utilisateur, voici ce que nous vous proposons. N’hésitez pas à nous contacter pour parler avec nous de votre projet.

Ajouter un commentaire

Articles similaires