L'ergonome dans le web

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
04 janvier 2016
L'ergonomie dans le web

L’ergonome étudie la relation entre l’homme et son environnement. Au sein de l’équipe de production d’un site ou d’une application web, son rôle est de rendre les interfaces les plus lisibles et efficaces possibles et d’optimiser ainsi l’expérience de l’utilisateur. L’information doit être la plus accessible possible pour tous. Le site doit être utile et utilisable. Son travail d’analyse doit réduire les erreurs de conception et participer ainsi à répondre au mieux aux besoins des clients. Mais pour cela, il doit aussise tenir constamment en veille et connaître toutes les nouveautés dans le domaine du web.

L’utile et l’utilisable

L’interface répond-elle aux besoins des internautes? L’accès aux informations est-elle évidente, la navigation intuitive? L’image et le message du client sont-ils respectés et compris? Les normes du web sont-elles respectées? L’ergonome doit se poser toutes ces questions. Pour cela il va intervenir en amont de la création d’un produit web pour pouvoir conseiller tous les intervenants du projet, mais aussi a posteriori pour tester l’utilisabilité de l’interface et/ou répondre à une demande d’audit.

Pour pourvoir comprendre comment rendre les interfaces les plus ergonomiques possibles, il faut se centrer sur l’expérience utilisateurs. L’ergonome doit pouvoir analyser les besoins de ces derniers en amont de la réalisation d’un site web ou sous forme d’audit d’un site déjà conçu si un client le demande.
Pour cela, il va analyser puis proposer en interne des solutions à l’équipe qui conçoit ou optimise avec lui un produit web. Il assiste au plus près le webdesigner (quand celui-ci ne dispose pas de la double casquette), le développeur, mais aussi le concepteur-rédacteur car le contenu rédactionnel est aussi primordial que le visuel et le chef de projet bien sur.

  • Si le site web est à construire de toutes pièces, il travaillera de concert avec son équipe pour concevoir la charte graphique, sélectionner les textes, les images, construire les chemins de navigation, respecter les normes du web… Toute l’arborescence du site, ses fonctionnalités passeront par son analyse centrée utilisateurs et besoins du client.
  • Une fois le site réalisé ou pour toute demande d’audit, tout un panel de méthodes de recueil et d’analyse de l’information existe pour étudier l’utilisabilité de l’interface: faire des entretiens, des questionnaires, des prises de vue audio ou vidéo, mettre en place un eye-tracker qui enregistre les mouvements oculaires sur une interface…

ergonomie-dans-le-webPour mener à bien sa mission, l’ergonome doit disposer de qualités humaines: talents d’écoute et d’empathie et des connaissances en psychologie cognitive et comportementale liée aux nouvelles technologies. Il doit s’intéresser au fonctionnement de l’humain: comment les individus pensent, voient, agissent. Il doit comprendre le fonctionnement commun mais aussi plus particulier de la cible recherchée par le client.
Il doit également avoir de bonne connaissance du web. Ses préconisations doivent être réalisables par les développeurs! Il doit être au courant de ce qui peut se faire, ce qui se fait et ce qui va se faire.

Une nécessaire veille

En effet, l’ergonome doit impérativement se tenir au courant de tout ce qui peut se faire en matière de site ou application web. Il doit analyser les sites concurrents, voir ce qui fonctionne ou pas, relever les erreurs, connaitre les nouveautés en matière d’ergonomie…
Actuellement, il doit veiller à connaître tous les supports possibles, Mac, Pc, tablettes, smartphones et proposer des interfaces lisibles sur tous. L’utilisation du responsive webdesign permet d’en concevoir qui s’adaptent à une large gamme d’appareils et proposent ainsi aux utilisateurs une navigation avec le même confort visuel.
Il doit connaitre les dernières technologies en matière de normes web. Cela garantira que le site ou l’application web soient compatibles avec les navigateurs existants et surtout qu’ils soient accessibles par tous, notamment par tous les handicaps.
Le travail de l’ergonome au sein d’une équipe permet de gagner en productivité. Les incertitudes et les erreurs qui peuvent se glisser dans le travail des équipes créatives sont évitées et les besoins des clients et des utilisateurs sont mieux compris. Le site ou l’application web ainsi conçus pourront être faits sur-mesure.

L’ergonomie de votre site

Pour des sites web comme des boutiques en ligne, l’analyse ergonomique permet de définir des axes d’amélioration importants pour accroître vos objectifs.
Pour un audit, contactez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires