Développement d'applications mobiles avec Cordova

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
14 décembre 2015
le-developpement-mobil-cross-plateform-avec-cordova

Les applications que vous téléchargez sur vos smartphones ou tablettes peuvent être conçues de différentes manières.
Elles sont :

  • soit fabriquées pour être vues sur un seul type de système d’exploitation : une application téléchargée sur Android ne fonctionnera pas sur IOS. Ce sont là des applications dites natives. Il faudra les développer autant de fois que de systèmes d’exploitation différents.
  • soit, il existe des applications dites cross-platform (ou multiplateformes) ou d’autres dites hybrides qui sont compatibles avec tous les systèmes et supports.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cordova est un outil qui permet de créer des applications mobiles cross-platform.
Que permet-il de faire et quelles sont ses limites?

Un outil open-source performant:

Il existe plusieurs outils ou framework pour développer des applications mobiles. Cordova en est l’un d’eux. Il utilise le langage javascript. C’est une boîte à outils qui permet aux développeurs de travailler plus efficacement.
Vous le verrez souvent sous le nom de PhoneGap/Cordova ou Apache Callback.
Pourquoi ces deux noms?
En fait, PhoneGap a été développé par une société du nom de Nitobi Software qui a été racheté par Adobe. Ce dernier a transmis le projet à la Fondation Apache en 2011 qui le renomme Apache Cordova.
Pour information, la Fondation Apache est une organisation qui développe des logiciels Open Source. En gros, il s’agit d’une communauté de développeurs qui travaillent sur les mêmes projets de manière ouverte et décentralisée. Tous leurs logiciels sont en libre distribution. Leurs codes source sont disponibles pour tous. Il sont constamment enrichis, améliorés et testés par leurs utilisateurs.
Cordova est donc un outil open-source. Sa communauté d’utilisateurs est en constante progression.

Ses spécificités.

Il utilise les standards du web c’est-à-dire les technologies HTML, CSS et Javascript. En cela, les applications mobiles qu’il permet de concevoir sont dites cross-platform. Elles mélangent du web et des technologies natives qui permettent d’utiliser certaines fonctionnalités du smartphone.
Cordova agit comme une surcouche qui pourra permettre à l’application d’accéder et d’utiliser la caméra, la géolocalisation…Vous pourrez développer des interactions avec les bibliothèques d’images, les listes de contacts. Vous aurez la possibilité d’envoyer des notifications…

started-cordova

Son principal intérêt est donc de permettre aux développeurs de créer une seule application qui sera compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
Ceci implique une grande économie de temps pour le développeur et d’argent pour le client. De plus, les compétences en langage web sont plus répandues que celles en mobile, donc le coût pour le client est d’autant moins élevé.

Quelques limites

Il y a quelques soucis de performance dans cette solution. Ils ne sont pas relatifs à l’outil même mais au type d’application développée: le multi-plateforme.

  • En effet, une application développée en cross-platform est idéalement une application relativement simple qui serait trop chère à développer en natif.
  • Si vous avez besoin d’une application avec beaucoup d’animations par exemple il vaudra mieux opter pour du natif.
  • Le design de ces applications est en général aussi moins poussé. L’expérience utilisateur sera peut-être moins pointue qu’avec une native. Mais il est toutefois possible de créer des interfaces efficaces.
  • L’installation d’un mode hors-ligne d’utilisation de l’application est aussi beaucoup plus difficile à concevoir sur du cross-platform.
  • De plus, les fonctionnalités de votre smartphone ne pourront pas être toutes exploitées au maximum comme avec une application native.
  • Si vous voulez en savoir plus sur les applications multiplateformes, jetez un oeil à cet article.
  • Par ailleurs, concernant Cordova même, ce n’est pas une solution prête à l’emploi. Son apprentissage prend du temps.

Agence de développement mobile

Vous avez besoin d’une application mobile? Contactez-nous pour définir quelle technologie conviendra le mieux à votre projet et votre budget. Nos équipes peuvent vous concevoir tous types d’applications mobiles et trouveront celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Ajouter un commentaire

Articles similaires