Google Wallet revient sur les devants de la scène !

Culture web
Par langelier
12 mars 2015
Paiement mobile grâce à la technologie NFC et Google Wallet

Cela fait maintenant plusieurs années que le géant américain Google propose son portefeuille intégré dans votre smartphone. Ce porte-monnaie vous permet de gérer vos achats, vos programmes ou encore vos coupons de réduction grâce à la technologie NFC.

C’est quoi le NFC ?

Dans le monde Android le NFC n’a rien de nouveau. Le NFC ou Near Fiel Communication (littéralement traduit par « communication à champ proche ») est une simple puce qui permet à des appareils équipés d’échanger des informations entre eux. Pour que l’information passe il faut simplement que les deux puces se rapprochent physiquement.

Comment le NFC fonctionne-t-il avec Google Wallet ?

Vous confiez dans un premier temps vos identifiants bancaires à Google Wallet qui seront ensuite échangés avec la borne du commerçant. Pour utiliser le NFC sur Android il vous suffira d’activer la fonction dans le menu. Il semblerait que cette méthode devrait être en essor courant 2015.

Ce 23 février 2015 Google conteste l’arrivée de son rival Apple sur le marché par un accord avec plusieurs grands opérateurs téléphoniques aux Etats-Unis (AT&T, T-mobile USA, Verizon).

Des nouveautés

Cet accord prévoit une amélioration du système d’exploitation développé par le géant Google en 2011 et dévoile également que Google Wallet sera préinstallé sur tous les nouveaux smartphones fonctionnant avec Android 4.4 KitKat. À partir du 2 mars 2015 Google Wallet retire sa solution d’achat de biens sur internet. En effet l’objectif de Google Wallet était de simplifier l’acte d’achat sur le web. Mais aujourd’hui la marque confie que le panel de solutions de paiement sur cette plateforme s’est largement assez déployé pour que Google Wallet puisse délaisser cette fonction.

Des concurrents de taille

Le plus gros concurrent de Google Wallet est inévitablement Apple Pay. Celui-ci a été lancé le 23 octobre 2014 à San Francisco (USA) et a réalisé un démarrage convainquant. Tout comme Google Wallet, il est basé sur la technologie de paiement sans contact. C’est l’arrivée d’Apple Pay sur le terrain qui a poussé Google Vallet à revenir sur les devants de la scène. Le géant Google devra faire fort pour s’imposer dans ce marché du paiement sans contact puisque Samsung a fraichement racheté la société LoopPay.
La course à la conquête du paiement sur mobile est lancée…

Ajouter un commentaire

Articles similaires