Hack, nouveau langage de programmation Facebook

Développement web
Par rvalentin
26 mars 2014
facebook hack

On peut comparer Facebook à une boîte de bonbons multicolores, avec des saveurs différentes pour tout les goûts. Aujourd’hui, le réseau propose ses saveurs aux programmeurs.

Présentation

Décidément Facebook attache un intérêt prononcé pour la programmation. Après la possibilité de créer des applications, celui-ci s’est lancé dans un nouveau projet : Hack, un nouveau langage de programmation.

Indéniablement, Facebook tente de séduire progressivement un nouveau public, les programmeurs. Il y met les moyens puisqu’il propose avec Hack l’opportunité d’écrire du code plus rapidement tout en réduisant les potentielles erreurs. Ce langage a la particularité de permettre de combiner des éléments issus des langages statique et dynamique. De ce fait, il est possible de conserver la vitesse du langage dynamique comme PHP ou Ruby, de détecter et rattraper les erreurs traditionnellement vues avant l’exécution avec un langage statique.

Confiante, la compagnie a déjà migré la quasi-totalité de ses sites PHP en Hack au courant de l’année dernière. Fait intéressant, Hack coexiste en toute transparence avec des fichiers PHP. Il est d’ailleurs désormais accessible puisque Facebook l’a placé sous licence open source BSD.

Les avantages de ce langage

Facebook semble nous promettre un produit des plus alléchants puisqu’il énumère un nombre conséquent d’avantages à utiliser Hack :

  • écriture plus rapide
  • incorpore la sécurité du typage statique
  • présence de fonctionnalités telles que « expressions lambda », « type générique », « collection »
  • conversion facile du langage PHP en Hack grâce aux annotation de type

La conversion de langage se fait par l’intermédiaire de HHVM, une machine virtuelle open source conçue pour compiler du PHP (initialement interpréter) et exécuter des programmes écrits en Hack et PHP. Le HHVM permet d’atteindre des performances maximales tout en conservant la souplesse de développement du PHP.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Hack et le HHVM, voici un guide d’utilisation.

Selon vous, le Hack est-il un nouveau langage incontournable pour les programmeurs?

Photo by Vincenzo Cosenza CC BY-NC-ND 2.0)

Ajouter un commentaire

Articles similaires