Parlons création de site internet

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
17 décembre 2015
Création de site internet à Strasbourg

Vous consultez surement et régulièrement des sites internet.
Peut-être en avez-vous un ?! Peut-être en désirez-vous un pour votre activité, vos loisirs. Blog, site vitrine, boutique en ligne…Tout cela vous est familier mais vous ne savez pas comment ils sont conçus.
Faut-il forcément faire appel à des professionnels ? Existe-t-il plusieurs manières de procéder?

Réfléchir aux besoins pour son site web

Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions.

  • De quoi avez-vous besoin?
  • Qu’attendez-vous de votre futur site?
  • Quelle type d’identité visuelle voulez vous ?
  • A qui allez-vous vous adresser?
  • Que voulez-vous leur dire?
  • Quel sera votre contenu?

Vous voulez être visible sur le net, communiquer et promouvoir un service et/ou vendre des produits ? Votre site sera-t-il un site vitrine c’est-à-dire informatif présentant votre activité via du texte, des images? Sera-t-il un site e-commerce autrement dit une boutique en ligne. Aimeriez-vous un blog qui vous permettrait d’écrire des articles, de poster des images ?
Vous pouvez aussi avoir besoin des trois ensemble! Tout est possible mais il faut déterminer ce qui vous sied le mieux.

Cette phase de questionnement est primordiale avant de commencer la construction de votre site. Vous la trouverez peut-être laborieuse mais elle vous fera finalement gagner du temps à vous ou à l’agence qui concevra votre futur site. En effet, grâce à elle vous pourrez plus facilement rédiger votre cahier des charges pour faire travailler une agence sur votre projet. Celui-ci contiendra toutes les informations utiles et indispensables à un concepteur de site internet.

Si vous n’y voyez pas trop clair, promenez-vous sur des sites de concurrents. Allez sur votre moteur de recherche favori et voyez ce que vous y trouver.
Regardez ce qui vous plait, ou moins. Tel design vous paraîtra idéal pour votre site, telle ergonomie ou navigation vous semblera claire et adaptée… Vous allez faire le plein d’idées et de références qui vous seront d’une grande aide.

Une fois vos envies et besoins compris et définis vous allez pouvoir chercher la solution qui est la plus adaptée à votre projet. Ou comment allez-vous concrètement construire votre site ?
Il existe plusieurs moyens.

Création d'un site web

On se lance !

Si vous voulez le concevoir seul. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • apprendre à coder, si vous ne savez pas déjà le faire, et maîtriser donc le langage HTML qui est celui de la programmation web.
  • sinon, vous pouvez utiliser des logiciels qui génèrent le code HTML. Ce sont des logiciels dits WYSIWYG (what you see is what you get). Ils vous permettent de placer vos contenus (images, textes…) sur des structures et traduisent le tout en langage web. Cependant, mieux vaut avoir ici aussi des connaissances en HTML. Adobe Dreamweaver est un de ces logiciels.
  • une troisième solution, la plus abordable, est celle de l’utilisation d’un CMS ou « Content Management System ». C’est un programme de gestion de contenus qui propose de nombreux styles de sites, des thèmes graphiques… La plupart du temps il vous propose des fonctionnalités de base et le reste, les modules additionnels ou plugin, se trouvent dans des bibliothèques en ligne.

En résumé, vous installez les bons fichiers puis, grâce à un logiciel FTP, vous transmettez tout votre site à votre serveur hébergeur.
Voici quelques exemples de CMS:

  • le très populaire WordPress qui permet de faire des blogs notamment ou bien Joomla ou Drupal.
  • Prestashop ou Magento qui permettent de faire des boutiques en ligne

Attention, dans tous les cas de figure il faudra trouver un hébergeur pour y mettre votre site. Il en existe plusieurs. Le plus connu et abordable est OVH. Pour des petits sites vous pouvez en trouver des gratuits.

Mais la création d’un site web n’est pas seulement une affaire de développement. Un site bien conçu est un site dont l’arborescence et l’ergonomie ont été bien pensées et dont l’expérience utilisateur est efficace et agréable. L’intérêt d’un site est son contenu, mais ceux-ci doivent être mis en valeur par une belle identité visuelle, un beau webdesign.

Alors si tout cela vous semble un peu compliqué, vous pouvez faire appel à une agence web. Leurs experts pourront vous proposer des solutions sur-mesure abordables. Bien entendu si vous désirez un petit site ou un petit blog cela sera peut-être un peu cher.
Mais dans votre phase de questionnement, vous aurez pris soin de vous demandez de quel budget vous disposez n’est-ce-pas?
Les professionnels de votre choix pourront concevoir votre site de A à Z ou utiliser un CMS également. L’idéal est de contacter 2, 3 agences, de leur soumettre votre cahier des charges et de leur demander un devis. Voyez ensuite laquelle vous convient le mieux et surtout avec qui vous vous sentez le plus en confiance. Ne choisissez pas forcément la formule la moins chère. Certaines agences cassent les prix et ne sont pas toujours compétentes. Vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Pourquoi sélectionner une agence web pour créer votre site internet

Quoique vous choisissiez comme formule, il y a quelque chose que vous ne devez absolument pas négliger. C’est le référencement naturel. Il faut que les internautes trouvent votre site sur les moteurs de recherche. Et pour cela, il faut du contenu rédactionnel de qualité, des mots-clés pertinents…
Pour plus d’informations sur le sujet voir:

Pourquoi le rédactionnel est-il important sur votre site web ou blog?

Si vous concevez votre site tout seul, adjoignez-lui un blog sur lequel vous écrirez régulièrement. Il faut que votre site/ blog/ boutique soient vivants pour faire partie des premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, idéalement, il faudra prévoir que votre site soit compatible avec les smartphones. Tout le monde est équipé et une grande partie de la population surfe plus sur son téléphone que sur les ordinateurs. Pour cela vous pourrez choisir un design responsive c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports.

L’agence de création de site internet

Idéematic vous accompagne dans votre projet de création de site web. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires