Le webdesigner, pourquoi faire appel à lui

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
12 octobre 2015
Le métier de webdesigner dans une agence web

Tous projets de création web nécessite les compétences d’un webdesigner. Il est au numérique ce que le directeur artistique est au print. A l’instar de ce dernier il doit être polyvalent car son métier se situe au carrefour de la technologie, de la communication et de l’artistique.

Un métier polyvalent

Pour résumer, le webdesigner est en charge de la réalisation de toutes les pages d’un site web et des éléments graphiques le composant (bannières, animations…). Cela implique de maîtriser toute une technique, celle des logiciels de PAO, mais aussi de connaître le maniement des outils d’intégration. Le support internet sur lequel il travaille impose des contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité et d’utilisabilité… La réflexion sur l’organisation des pages (l’arborescence), la navigation, les interactions entre les différents éléments, les rubriques, est essentielle à la naissance d’un site web réussi et fonctionnel.

Son travail de réflexion doit se baser sur le cahier des charges de l’entreprise cliente. Il doit savoir traduire « en web » les demandes de cette dernière, prendre en compte son image, ses objectifs marketing et ses moyens financiers. Il doit savoir gérer au mieux la hiérarchisation de l’information qu’elle souhaite diffuser auprès des internautes. Il doit pouvoir servir le message que veut véhiculer le client via son site, capter l’attention des utilisateurs le tout dans une interface ergonomique et agréable. En ceci son métier nécessite de réelles compétences en techniques de communication.

Au-delà de ce qui fait la structure d’un site web, son squelette, il existe bien entendu sa partie visible. Celle-ci se doit d’être attrayante pour l’internaute, en adéquation avec la cible recherchée par l’entreprise commanditaire du site.
Un site web doit avoir une identité visuelle. Le document qui en récapitule les éléments est appelé la charte graphique. L’identité une fois conçue, elle est présentée sous forme de maquette au client pour validation. Il s’agit alors du prototype du site, avec les pages principales du site à venir, son principe de navigation..
Pour toutes ces tâches, le webdesigner doit avoir de réelles compétences artistiques. Il doit savoir associer image et texte, trouver un compromis entre une présentation servant l’image de l’entreprise et une navigation simple et sobre pour que l’utilisateur ait facilement accès à l’information.

À la pointe de l’innovation

Le webdesigner doit savoir naviguer entre les tendances et exigences du moment et l’originalité, entre les goûts de son client et le public visé. C’est un poste qui implique de se tenir constamment à l’écoute des innovations, des actualités. Il ne peut se permettre de nager à contre-courant. Il doit être à la pointe du trio des compétences exigées: techniques/ technologiques, artistiques et communication.
Pour exemple, la croissance du nombre de mobinautes et la nécessité conséquente d’adapter les sites web à ces autres supports que l’ordinateur exigent du webdesigner de nouvelles compétences. L’annonce récente de Google de favoriser dans son moteur de recherche les sites web compatibles avec les smartphones (ou mobiles-friendly) illustre l’importance de savoir webdesigner correctement un site web pour qu’il soit visible sur tous ces supports. La nécessité sera de prévoir de créer le site en responsive webdesign, ou autrement dit en interface auto-adaptable au support de consultation utilisé.

Une nécessaire évolution

Le métier de webdesigner doit donc être en constante évolution. De plus, face à une concurrence très forte, il doit faire preuve de beaucoup de compétences pour tirer son épingle du jeu. De nombreux thèmes et designs tout faits sont en effet disponibles sur le web, templates WordPress, Joomla. Ces derniers ne sont la plupart du temps pas adaptés à la problématique du client et ne servent pas une image de marque qui se veut unique. Ils donnent en effet un petit air de déjà vu à tous les sites les utilisant…mais la tentation peut être grande de se dire que des économies peuvent être faites sur ce poste.
Seul le webdesigner peut proposer du sur-mesure. Il est une réelle plus value sur un projet de création de site web. Pour obtenir un site de qualité, mieux vaut donc passer par ses services! Son poste qui se situe entre celui du chef de projet et de l’intégrateur web est stratégique pour mener à bien un projet numérique.

Besoin de faire appel à un webdesigner ?

Vous souhaitez créer un nouveau site web pour votre entreprise ? Notre agence met à disposition ses directeurs artistiques et webdesigners pour imaginer l’identité visuelle et le webdesign de votre site internet. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires