Pourquoi le rédactionnel est-il important sur votre site web ou blog?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
11 novembre 2015
pourquoi-le-redactionnel-est-il-important-sur-votre-site-web-ou-blog-v2

Le contenu rédactionnel de votre site, de votre blog est aussi important que sa forme. Un beau site sera sans lui une coquille vide peu visitée par les internautes. Aux Etats-Unis, le rédacteur web est un des maillons essentiels de la stratégie webmarketing des entreprises. En France il est encore trop souvent négligé et son travail confié à des stagiaires qui ne connaissent pas la technique spécifique de rédaction sur le web. Mais heureusement la tendance commence progressivement à s’inverser.
Alors pourquoi est-il si primordial d’attacher de l’importance au rédactionnel? Comment pouvez-vous l’optimiser ? Qui peut idéalement s’en charger?

Devenir une référence dans votre secteur

Il est important d’avoir un site bien fait, performant, agréable à la navigation, esthétique, mais il est tout aussi primordial d’y mettre du contenu. Quand les premiers sites web ont vus le jour il fallait concevoir celui qui serait le plus tape à l’oeil, qui mettrait en avant le plus de nouveautés possibles en matière d’animation par exemple. Ils étaient souvent un étalage des technologies du moment mais sans contenu informatif ou quand il y en avait leur design était digne des pages du minitel !
Actuellement, des sites web il y en a plein et vous aurez forcément des concurrents dans votre domaine. Il faut donc faire la différence à un autre endroit.
Vous devez devenir la référence dans votre spécialité! Les internautes doivent venir sur votre site pour avoir de l’information. Ils y viendront et reviendront car ils ne la trouveront pas forcément ailleurs.
Soignez donc votre rédactionnel et pour cela il est bien d’externaliser la tâche.

En effet, il est rare qu’une entreprise, un artisan aient beaucoup de temps à consacrer à rédiger du contenu. Faire appel en interne à un stagiaire de bonne volonté n’est pas forcément la bonne solution.
C’est en effet le travail d’un rédacteur web. C’est un métier à part entière qui a ses règles propres.
Il en existe des indépendants. Mais ce qui peut être fort pratique pour vous c’est de confier ce travail à des rédacteurs intégrés à l’agence web qui vous conçoit votre site ou votre blog. Ils pourront vous proposer leurs services d’experts en la matière. Ils rédigeront et intégreront le contenu directement à votre site ou votre blog. Cela vous évitera de faire appel à plusieurs équipes différentes sur un même projet.

En quelques mots, le travail du rédacteur web a ses spécificités. Son rôle est d’être en empathie avec vous et avec votre cible. Il va trouver le bon contenu qui va faire venir les internautes. Son style est efficace, concis, clair. Que vous soyez artisan, plombier, déménageur, une entreprise de distribution automatique… il trouvera le style et les informations qui orienteront les internautes sur votre site/ blog et donc les clients potentiels.
Mais pour que vous soyez vu par un maximum d’utilisateurs une notion est ici aussi fondamentale. Il s’agit du référencement de votre site. Il est directement lié à la qualité du contenu rédactionnel.

Le référencement

Le bon référencement de votre site signifie qu’il sera bien placé dans les moteurs de recherche ( Google, Yahoo, Bing…) quand un utilisateur tapera un mot clé dans la barre de recherche. Idéalement, il faut pouvoir être dans les tous premiers résultats de recherche pour avoir le maximum de visites sur son site. La concurrence est rude, c’est donc très important.
Pour cela, il faudra que le contenu rédactionnel de votre site contienne notamment des mots-clés précis. Mais il faudra aussi que les sujets traités, pour un blog par exemple, soient demandés sur le web. Il y a des règles aussi plus « techniques » telles que des mots en gras, des sous-titres, des liens pertinents sur votre site…

Par ailleurs, pour être bien référencé il faut régulièrement actualiser ce contenu. Les utilisateurs doivent être fidélisés. Votre site ou blog doit vivre, être actif. Vous pouvez décider de concevoir une rubrique actualités, un forum de discussion, de relayer votre information sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter….
Si votre site est actif, il sera d’autant mieux référencé sur les moteurs de recherche. Votre contenu doit être pertinent, mis à jour régulièrement et respecter les pratiques de référencement naturel pour se situer en bonne place dans les recherches des internautes.

Toutes ces règles sont maîtrisées par les rédacteurs web et sont les vrais clés pour générer du trafic sur votre site internet ou blog.
Le référencement naturel est incontournable pour que votre site soit visité, le contenu rédactionnel l’est donc tout autant. Les deux sont intiment liés.

La conception et rédaction de vos contenus

Vous êtes convaincus que votre site internet a besoin d’un rajeunissement de son contenu? Vous voulez mettre à jour votre blog mais vous n’avez plus le temps?
Notre agence vous propose les services de rédacteurs web qui sauront comprendre vos besoins et ceux de vos clients / lecteurs. Ils formuleront du contenu ciblé et efficace, contactez-nous

Ajouter un commentaire

Articles similaires