Pourquoi une application métier peut-elle être mieux qu'un progiciel

Développement web
Laurence Georges Par Laurence Georges
16 novembre 2015
Pourquoi une appli métier est-elle mieux qu'un progiciel

Facturation, gestion de la relation client, gestion des tâches… Votre entreprise, qu’elle soit grande ou moyenne, a besoin de solutions pour toutes ces opérations quotidiennes. Deux solutions informatiques existent pour y répondre : un logiciel ou une application web.
Nous allons ici vous exposer la différence entre les deux mais aussi ce qui est le plus adapté à vos besoins.

Logiciel versus application web

Si vous cherchez à produire des factures, à faire votre comptabilité via votre ordinateur, il aura besoin d’être aidé pour le faire. Des outils spécifiques sont nécessaires.
Pour cela, le premier réflexe est souvent de voir ce qu’il existe en logiciel. La notion d’application web nous est beaucoup moins familière.
Pourtant, les deux permettent à votre ordinateur d’exécuter des choses qu’il ne saurait pas faire sans eux.
En effet, pour votre comptabilité par exemple il existe des logiciels de facturation clé en main, EBP, Ciel… mais les applications web peuvent en faire de même.

Quelles sont les différences majeures entre ces deux solutions ?

Le logiciel est un produit qu’il faut installer sur son ordinateur. Il est souvent très cher surtout quand on doit équiper tout un parc informatique, acheter les licences etc… Des mises à jour régulières, de la maintenance doivent être faites. Il faudra acheter des logiciels compatibles Mac ou Pc selon vos ordinateurs. Un logiciel est en effet écrit pour un système d’exploitation en particulier.
Vous pouvez acheter dans le commerce des logiciels de toutes sortes clé en main ou en faire développer un (très cher).

Une application web n’est pas installée sur votre ordinateur mais est accessible depuis votre navigateur web. Vous vous y connectez via un login et un mot de passe, comme votre fil bancaire par exemple. Elle est conçue grâce aux technologies qui servent également à créer des sites internet. Les mêmes langages informatiques sont utilisés.
L’application qui couvrira vos besoins peut déjà exister et dans ce cas vous vous y abonnez. Sinon, il va falloir la faire développer par une agence vous proposant ces services.

Voici les principales différences entre ces deux solutions.
Mais laquelle choisir?

Que choisir?

Sans être irrespectueux envers les anciens, le logiciel est un peu un outil « mammouth ». Vous allez devoir payer pour toute une série de fonctionnalités dont vous n’aurez pas forcément besoin. Les éditeurs de logiciel conçoivent des packs sensés contenter tous les besoins possibles des utilisateurs. Ces solutions seront de ce fait assez lourdes, figées et chères.

L’application web est beaucoup plus souple. A la différence du logiciel, elle est faite sur-mesure. Sa prise en main en est simplifiée.
Vous n’aurez pas de lourds investissements de base car vous pourrez payer ce service par abonnement mensuel. Vos frais seront donc étalés dans le temps.
Le développement d’une telle application est en plus tout à fait abordable, bien plus que l’achat d’un logiciel pour toute une entreprise.
La raison en est que vous payez pour des outils qui épousent vos besoins au millimètre près.
En plus, ils n’ont pas de limites. Tout est possible et imaginable.
Un des avantages est aussi que votre application sera évolutive. Elle peut se transformer, adopter de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos besoins, ajouter, supprimer des modules…Et pour cela, vous n’aurez pas à faire de mises à jour sur chacun des ordinateurs. Tout est externalisé. L’agence qui l’a conçue pourra faire des actualisations, de la maintenance à distance. Toute votre équipe en profitera conjointement et instantanément sans devoir solliciter une quelconque aide informatique.

Il y a encore de nombreux autres avantages à l’utilisation d’une application web.
Toute votre équipe pourra l’utiliser. Que certains soient sur Pc ou d’autres sur Mac, qu’importe. Il suffira qu’ils se connectent à l’application via leur navigateur web. Votre outil sera ainsi disponible 24h/24 et de partout dans le monde.

Autre avantage de taille : vous bénéficiez d’une centralisation de vos données. Plus de problème pour savoir qui a fait quoi et à quel moment. Toutes les infos se trouveront au même endroit.
De plus, niveau sécurité, plus de risques de tout perdre si vos ordinateurs plantent. Des sauvegardes automatiques sont faites et hébergées dans de grands datacenters avec bien sur une grande confidentialité.

Voici quelques exemples concrets d’applications web efficaces dans différents domaines :

  • un outil de Gestion des crèches et des garderies saisonnières ( réservations, infos sur les enfants…)
  • un outil de facturation pour la vente de produits frais (catalogue de produits, fichiers clients, bons de livraison et facturations…).
  • un outil de gestion des réservations pour un hôtel ou un restaurant.

Comment obtenir votre propre application métier ?

Si vous êtes convaincus qu’une solution de type application web vous conviendrait mieux venez nous parler de vos besoins. Nous pouvons vous concevoir un outil qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous pourrez désormais entièrement vous consacrer à votre productivité et ne plus régler des problèmes de gestion ou d’informatique.

Ajouter un commentaire

Articles similaires