Native Base, un excellent outil de développement d’applications mobiles en React Native

Développement mobile
Laurence Georges Par Laurence Georges
13 septembre 2017
Développement mobile avec Native Base

Les applications mobiles que vous utilisez sur Android ou Ios ne sont pas toutes conçues de la même manière. Il y a plusieurs manières de les créer. Le choix des outils utilisés pour leur développement va influer sur leur aspect, leur performance, sur l’expérience utilisateur mais aussi en amont sur la durée de développement et donc sur le coût pour le commanditaire.
Parmi les outils à disposition des développeurs il y a NativeBase.
Ceux qui connaissent ou utilisent React Native en ont surement entendu parler. Pour les autres, voici quelques explications.

Qu’est-ce que NativeBase ?

Un outil au service des applications mobiles développées avec React Native :

NativeBase est un framework Open source, c’est-à-dire une boite à outils et technologies à disposition de tous. Il permet de rendre plus aisé le travail des développeurs qui conçoivent des applications mobiles dites natives développées grâce à React Native. En effet, il leur met à disposition une librairie de composants (components) leur simplifiant le développement de l’interface utilisateur ou UI (User Interface).

Pourquoi React-Native ?

Mais quel est l’intérêt de développer des applications mobiles natives et pourquoi choisir React Native ?
Les applications natives sont les plus performantes sur le marché des mobiles apps et exploitent au mieux les fonctionnalités des smartphones Android et Ios. L’utilisation de React Native pour les développer permet de contrer leur principal défaut : la longueur de leur développement.

Le développement mobile avec React native!

NativeBase diminue encore plus ces délais et rajoute d’autres possibilités.

Un peu d’histoire :

Pour revenir un peu en arrière, React Native a été lancé en 2015 par Facebook. Il prend la suite de React, sorti en 2013 qui permet de développer des applications web. Tous deux utilisent le langage de programmation Javascript. Ils sont de ce fait très séduisants car Javascript est devenu ces 5 dernières années très populaire chez les développeurs. Pour info, il est le langage informatique utilisé par tous les navigateurs.

React Native a hérité de son grand frère les techniques performantes du développement web en Javascript et les adapte au développement des applications mobiles natives.
Ajouter à cet outil l’utilisation de NativeBase permet de développer encore plus aisément une application sous Android et Ios grâce au langage de programmation JavaScript. Le développement d’une application mobile native en devient bien moins chronophage !

Mais comment le framework NativeBase permet-il de simplifier encore plus la tâche des développeurs ?

Les avantages de NativeBase :

Comme la plupart des framework actuellement à disposition des développeurs, NativeBase est open source. Il est en accès gratuit et tous ses utilisateurs contribuent à son développement. La communauté d’adeptes est de plus en plus nombreuse. Mais NativeBase a surtout un autre grand atout.

Une seule base de code :

NativeBase permet de développer l’interface utilisateur (UI) d’une app mobile native développée avec React Native sur une seule base de code JavaScript.
Avant NativeBase, il fallait par exemple plusieurs lignes de codes pour concevoir un bouton sur l’interface de votre future application mobile. Désormais, le développeur n’écrit qu’une seule ligne de code pour obtenir le même résultat.
Ceci est possible car les composants sont déjà conçus et très nombreux. Boutons, badges, formulaires, icônes, cases à cocher etc. sont disponibles dans la librairie de NativeBase. Mais tout l’intérêt de cet outil réside aussi dans le fait que ces composants soient personnalisables.

Des interfaces riches et variées :

Grâce à toutes les fonctionnalités proposées par NativeBase, il n’y a plus de limite à l’imagination des développeurs d’applications mobiles. Les composants sont transformables très simplement au gré des projets.

Des projets moins coûteux :

La conception d’une app mobile native va être plus rapide grâce à NativeBase. Les développeurs gagnent du temps. Ils peuvent se concentrer sur des choses autrement plus importantes que la forme d’un bouton ou le fonctionnement d’une liste ! L’application sera mieux pensée, plus efficace et reviendra moins chère au client.

Les applications mobiles natives développées grâce à React Native et NativeBase sont performantes et riches. Elles proposent des fonctionnalités efficaces et un design pertinent. L’expérience utilisateur est excellente. Grâce à ces deux outils, React Native et NativeBase, les développeurs peuvent désormais proposer à leurs clients en un temps réduit des applications mobiles natives compétitives.

Besoin d'un expert Native Base ?

Vous un projet de création d’une application mobile/tablette ? Évaluons vos besoins ensemble. Nous établirons un devis gratuit et mettrons à votre disposition notre équipe de développeurs.

Ajouter un commentaire

Articles similaires