Les avantages d’avoir un extranet client

Développement web
Laurence Georges Par Laurence Georges
11 janvier 2016
les avantages de proposer un extranet à vos clients

Définition

Un extranet est un site web sécurisé dont l’accès est limité à certains utilisateurs, clients, prestataires, fournisseurs… Tous types de structures peuvent en avoir besoin, de l’entreprise au travailleur indépendant. Au quotidien, vous en utilisez certainement: votre banque en ligne, votre opérateur de téléphonie, l’espace client de votre assurance voiture…Vous rentrez votre login, votre mot de passe et vous vous connectez à votre espace client.

Les raisons du succès de l’extranet s’explique par ses nombreux usages et avantages qui ne se limitent pas forcément à ce que vous connaissez de lui.

Un extranet, pourquoi?

Pour répondre à des besoins uniques à chaque entreprise : gestion de l’information, gestion de la production et gestion de contenus. Voici les trois types de besoins que l’extranet peut couvrir dans votre entreprise.

Il permet à l’entreprise de faciliter ses échanges avec ses interlocuteurs extérieurs, clients, collaborateurs…. On peut y partager l’information d’une manière ciblée, fiable et sécurisée. On peut y accéder de partout, sur n’importe quel type de poste et navigateur sans installer de logiciel spécifique. Une application web conçue sur mesure par une agence peut en effet vous permettre de profiter de tous ses avantages que vous allez (re)découvrir au fil de ces lignes dans le détail.

Un espace client et/ou de gestion

Un espace d’échange

Un extranet permet l’aménagement d’un espace client via un site web. Le client/utilisateur s’y connecte à l’aide d’un mot de passe. Les opérateurs de téléphonie par exemple peuvent proposer d’ y avoir accès à des factures, à la modification ou la résiliation de leurs contrat. L’usager d’un extranet de sa banque peut y avoir accès à ses comptes bancaires, commander des chéquiers, éditer des RIB…Il permet donc de mettre un place une source d’information accessible à certains utilisateurs.

Un espace de gestion

De plus, l’extranet peut être aussi un espace de gestion, un outil de travail où les collaborateurs échangent dossiers, projets en cours, partage d’idées entre eux ou avec leurs clients, prestataires ou fournisseurs. Il permet aux utilisateurs d’être accompagnés dans leur processus de production. On pourra y trouver un gestionnaire de tâches indiquant l’état de traitement de chacune d’entre elles. Plus besoin d’aller chercher dans ses email ce que vous a envoyé votre client ou votre prestataire, tout est centralisé. Il y a ainsi un réel gain de productivité et de temps car cela implique moins d’échanges de courriers, mails ou téléphones.

Les informations y sont réunies, centralisées et ne risquent pas d’être perdues ou déformées. Elles sont en lieu sur. Jetez d’ailleurs un oeil à l’adresse de ces extranets. Ils sont tous en https, c’est-à-dire un protocole qui permet des transactions sécurisées.

Découvrez le retour d’expérience de notre client Bagelstein, pour qui nous avons développé un extranet de production sur mesure :

L’extranet Bagelstein, retour d’expérience !

L’extranet est un outil de travail multifonctionnel indispensable. Si vous désirez approfondir le sujet vous pourrez trouver d’autres informations sur les trois types de gestions que vous permet un extranet à ces trois adresses :

Besoin d'un extranet client, de gestion ?

Convaincus? Notre agence peut le concevoir selon vos besoins et exigences.
Consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires