Apprendre à coder en jouant

Culture web
Par rvalentin
13 janvier 2014
jeu code

Par expérience, lorsque l’on souhaite sensibiliser un internaute sur une thématique particulière, le meilleur moyen de le toucher est de pouvoir interagir avec lui. Quoi de mieux qu’un jeu qui combine à la fois l’interaction, l’amusement et l’aspect pédagogique? Sous le nom de « Serious Game », ce procédé rencontre du succès sur le Web. Attardons-nous sur quelques uns d’entre eux.

Nous avions parlé dans un article précédent du Hour of Code, un événement se déroulant en Amérique et qui tente de démocratiser l’apprentissage du code. La force du Hour of Code est de proposer des façons ludiques et amusantes d’apprendre la programmation informatique. Si au premier abord, le code peut rebuter les néophytes, il n’en reste pas moins un élément incontournable dans le monde informatique. Afin de se défaire du stéréotype code=complexité, pourquoi ne pas s’amuser à apprendre le code sous la forme de jeu ?

Nous vous présentons trois jeux à différentes difficultés qui vous permettront d’apprendre et de mettre en pratique vos connaissances concernant l’écriture du code.

Niveau novice : Angry Code

jeu code

Sous ses apparences d’« Angry Birds » se cache un petit jeu d’initiation au code. Il s’agit de puzzles où vous devez faire avancer votre oiseau jusqu’au cochon pour conclure le niveau. Pour ce faire, vous disposez de blocs d’action qui une fois emboités vous permettent de mouvoir votre ami à plumes. Ces blocs d’action sont en fait des lignes de codes javascript et vous permettent ainsi d’en apprendre les rudiments. Il s’agit d’un bon moyen de comprendre la relation entre le code et l’interprétation qu’en fait le navigateur.

Accéder au jeu

Niveau intermédiaire : CodeCombat

code combat

CodeCombat comme son nom l’indique est un jeu où vous allez manier le code pour combattre. Univers fantastique et traits d’humour le rendent particulièrement séduisant. Utilisant également le Javascript à un niveau un peu plus poussé que le jeu précédent, vous devrez rédiger des lignes de codes pour combattre et avancer parmi les dizaines de missions proposées. Restant simple d’accès, il vous apprendra pas à pas différents concepts tels que les boucles ou les conditions. Le jeu est open-source, vous offrant  ainsi la possibilité de construire vos propres histoires et de les partager avec la communauté. Il existe aussi un mode multi-joueurs vous permettant de coder entre amis (voilà un passe temps qui ne semble pas très connu).

Accéder au jeu 

Niveau confirmé :Check iO

CheckiO

Check iO vous plonge dans une histoire se déroulant dans l’espace. La narration est entrecoupée de défis au cours desquels vous serez amené a rédiger du code en langage Python. Contrairement aux deux jeux précédents, celui-ci nécessite préalablement certaines connaissances en programmation pour jouer. Il est conçu pour vous apprendre à réaliser des programmes, et n’est donc pas à la portée des débutants. Au cours de votre partie, vous serez amené par exemple à recréer le jeu Tetris. CheckiO possède aussi un aspect compétitif car un classement avec les meilleurs joueurs est affiché pendant que vous jouez.

Accéder au jeu

Et vous, connaissez-vous des « Serious Games » à nous faire découvrir?

Ajouter un commentaire

Articles similaires