L’impact des publicités AdWords sur le taux de clic SEO

SEA
Par aboussajra
12 mai 2015
Impact du SEA sur le référencement naturel SEO

Le référencement SEO et les publicités AdWords (SEA) sont des termes que nous avons abordés dans des précédents articles. Comme nous l’avions expliqué, le SEA et le SEO sont deux concepts issus du SEM. En clair, il s’agit de deux moyens différents utilisés pour positionner son site dans les résultats de recherche d’un moteur. L’un consiste en l’achat de mots-clés pour générer des campagnes de liens sponsorisés (SEA), et l’autre en l’optimisation intégrale du contenu du site pour être positionné naturellement dans les SERP (SEO). Les liens sponsorisés issus du SEA étant mis en avant, on peut alors se demander s’ils n’ont pas un impact sur le taux de clic SEO.

Les liens sponsorisés AdWords

Les liens sponsorisés AdWords appelés également SEA (Search Engine Advertising), liens commerciaux ou référencement payant, consistent en l’achat de mots-clés pour permettre l’affichage d’un lien publicitaire lors des requêtes comprenant les mots-clés achetés. Ces liens partagent la page de résultats des moteurs de recherche avec ceux issus du SEO dits naturels et sont situés tout en haut et à droite. Ils comportent trois zones :

  • Le titre
  • La description
  • L’adresse internet ou l’URL

C’est l’annonceur qui définit le texte qui sera affiché dans les différentes zones.

liens_sponsorises

Publicités AdWords et taux de clic SEO

Comme expliqué plus haut, les liens sponsorisés générés par AdWords sont situés au-dessus et à droite des liens naturels. Si bien qu’ils ont un impact conséquent sur le taux de clic SEO.

Taux de clic SEO avec et sans publicités AdWords

Les liens qui subissent la plus grande baisse du taux de clic SEO sont les liens situés en première position. En effet, sans publicité AdWords, le premier résultat naturel perçoit un taux de clic moyen de 25,7% qui chute à 17,9% en présence de publicités (soit une baisse de 30%). Cependant, les autres liens ne sont pas impactés et on constate même une hausse du taux de clic sur ceux se situant entre la sixième et la dixième position.

graph_1Source : moz.com

Taux de clic SEO et nombre de publicités AdWords

Naturellement, plus il y a de liens AdWords au-dessus des résultats naturels, et plus le taux de clic SEO diminue. Ainsi, lorsqu’il y a une seule publicité AdWords, le taux de clic est de 29% et passe à 10% avec trois publicités.

Taux de clic SEO et emplacement des publicités AdWords

Une autre enquête a été réalisée pour définir l’impact de la position des liens sponsorisés (au-dessus (top ads), à droite (right side ads) et en dessous (bottom ads) sur le taux de clic SEO. Ceux qui affectent le plus le taux de clic sont les liens situés au-dessus des résultats de recherche. Et à l’inverse, ceux qui l’affectent le moins sont situés en dessous.

tableauSource : moz.com

Nous constatons qu’avoir un site web positionné en première place dans les résultats naturels de recherche n’est pas toujours un excellent point de par la présence des publicités AdWords. Étant donné que la deuxième position n’est pas impactée, on pourrait alors se demander s’il n’est pas dans certains cas plus judicieux de viser cette place pour obtenir un bon taux de clic quelle que soit la situation. Naturellement, au vu de l’impact des liens sponsorisés, se tourner vers le SEA est également une option primordiale dans le cadre du référencement.

Besoin de conseils en référencement naturel et payant ?

Experte en SEO et SEA, notre agence vous accompagne dans votre stratégie de visibilité et de référencement.

Ajouter un commentaire

Articles similaires