Google Shopping, pour une mise en relation directe des internautes avec vos produits !

SEA
Laurence Georges Par Laurence Georges
16 décembre 2016
Booster ses ventes avec Google Shopping

Si vous cherchez un produit sur Google, vous avez forcément déjà rencontré des annonces photos situées en haut de votre page web qui vous présentent des produits correspondant à votre requête.
Elles se composent toutes d’une photo du produit, d’un court descriptif, de son prix et du nom du vendeur avec un lien vers sa boutique.
Ces annonces sont issues de campagnes Google Shopping.

En tant que commerçant, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin de ce type de publicité ? Si elles sont efficaces ? Et puis comment faut-il procéder pour en bénéficier ? Voici quelques explications qui pourront vous aider.

1) Google Shopping

Quelques mots tout d’abord sur Google Shopping et son fonctionnement.
C’est un service publicitaire mis en place par Google. En France, il a vu le jour en 2007 sous le nom de « Google Product Search ». Il a commencé à être payant en 2012 sous son nom actuel.
Opter pour une campagne Google shopping est une des nombreuses manières de faire de la publicité sur le web. Ici il s’agit plus précisément de SEA ou autrement dit de Search Engine Advertising, de publicité sur les moteurs de recherche.

Google Shopping permet aux e-commerçants de vendre leurs produits ou services sur le web en augmentant leur visibilité. Les annonces produits proposées sont en effet très visibles en haut de page du moteur de recherche Google. Elles peuvent de plus être affichées via l’onglet Shopping situé en page d’accueil de Google.
Ces annonces publicitaires ont l’avantage d’être ainsi bien mises en évidence par rapport aux résultats de recherches issus du référencement naturel qui sont affichés au centre de la page (ou SEO). Et puis, une photo du produit attire forcément plus l’oeil que du texte. La comparaison simple et directe des prix entre les différents vendeurs attire l’oeil également. Evidemment, vos produits seront aussi dans les résultats de recherches liés au SEO. Doublement visibles donc !

Pour pouvoir bénéficier du service Google Shopping, vous devez tout d’abord vous inscrire à « Google Adwords ». Il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est ici que sont gérées toutes les annonces payantes proposées sur Google.
L’inscription y est gratuite puis vous définissez un budget, concevez votre annonce et choisissez où vous désirez la voir apparaître. Le principe est que vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur le lien vers votre site web.
En passant, Google Adword vous permet aussi de faire de la publicité ailleurs que sur le moteur de recherche Google. Il vous propose d’afficher des annonces de vos produits sur le réseau Display, sur Gmail, ou sur des moteurs de recherches partenaires de Google (AOL, Free, Amazon….)

Votre catalogue de produits pourra ensuite être téléchargé sur le Merchant Center de Google.

2) Les avantages de Google Shopping

Ils sont nombreux !

Vos produits sont logiquement plus visibles comme nous l’avons déjà évoqué. Et ceci d’autant plus que plusieurs de vos produits peuvent s’afficher simultanément et présenter ainsi à l’internaute un extrait de la variété de votre catalogue.
Par ailleurs, vous serez visible sur tous les supports. Les annonces produits seront diffusées sur smartphones, tablettes etc… Ce point est très important car les internautes sont de plus en plus sur les supports mobiles et surtout, il achètent de plus en plus via ces derniers. Le m-commerce a le vent en poupe ne l’oubliez pas !

Vous allez également constater un meilleur taux de conversion.
Grâce à ce type d’annonces, vos prospects sont bien plus avertis et disposés à acheter car ils disposent d’informations essentielles avant de se rendre sur votre site. La photo, le prix du produit comparés à ceux des autres vendeurs mettent les internautes en disposition de finaliser leurs achats sur votre site.

De ce fait, le principe du coût par clic est idéal car il va vous permettre de limiter vos dépenses. Les clics enregistrés ont beaucoup plus de chances de déboucher sur un achat et donc vous payerez moins pour des clients incertains. Ce sont des publicités très rentables.

De surcroît, Google Shopping vous propose de nombreuses autres possibilités qui peuvent augmenter vos ventes :

  • Notamment si vous disposez d’un magasin physique. Dans votre annonce produit, vous pourrez montrer à vos visiteurs qu’ils peuvent aussi trouver à proximité dans votre boutique ce qu’ils cherchent à acheter.
  • Une bonne expérience client est désormais indispensable à la vente. Google Shopping va y travailler avec vous.
    Les avis et commentaires des clients sont très importants pour booster vos ventes.
    Pour cela, Google Shopping vous permet d’en faire figurer dans vos annonces. Vous pouvez même disposer d’un badge « Google Marchands de Confiance ».
  • Google Shooping, et avec lui Adwords, vous mettent à disposition des outils analysant la performance de vos campagnes publicitaires. Ils vous permettent de maintenir la qualité de vos flux, du contenu de vos annonces. Grâce à eux vous pourrez réajuster ces dernières et atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux. Vous en augmenterez d’autant plus votre retour sur investissement (ROI)
  • Google Shooping vous donne les moyens de diffuser vos annonces auprès de personnes ayant consulté votre site mais n’ayant pas acheté ou ayant abandonné leur panier en cours. Il s’agit là de remarketing (ou retargeting).

 

Vos campagnes pour vendre plus !

Les avantages d’une campagne Google Shopping sont évidents. Cependant  bien la penser, la mettre en route et constamment en analyser les performances prend du temps et beaucoup de savoir-faire! Faites appel notre agence pour concevoir et gérer vos campagnes Google Shopping.

Ajouter un commentaire

Articles similaires