SEO

SEO : l’importance du contenu éditorial

Par Anaïs Boussajra le mercredi 3 juin 2015

L'importance du contenu éditorial en SEO

      Le SEO, terme que l’on retrouve dans une majeure partie de nos articles, et pour cause ! Le référencement naturel est un concept très important voir primordial lorsque l’on se lance dans la création d’un site web et qu’on souhaite lui donner de la visibilité. Aussi nous soulignons au travers de cet article l’importance d’avoir un contenu intéressant. En effet, l’objectif du référencement est certes d’être bien positionné, mais également de générer des visites. Et pour cela, il faut non seulement être visible mais aussi attractif !

      Les balises éditoriales

      Le titre

      Le titre de la page qui sera repris dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), est désigné par la balise « title ». Son objectif est de faire monter la page dans les résultats à l’aide des mots et expressions clés qui y sont placés et d’indiquer le thème du site à l’internaute. Le titre se doit d’être à la fois court et impactant. Pour ce faire, il faut placer les mots-clés les plus importants au début.

      La meta description

      Il s’agit d’une courte description (156 caractères maximum) qui sera placée sous le titre de la page dans les SERP. Uniquement les deux premières lignes seront visibles, il faut donc les soigner au mieux. La meta description agit tel le chapeau en journalisme. Elle est le moyen d’inciter au clic en résumant le contenu de la page de manière brève mais attractive tout en y incluant les mots-clés.

      meta

      Les titres de niveaux

      Les titres de niveaux sont utilisés pour classer les titres selon leur importance. Ils sont numérotés de 1 à 6 (h1, h2,…, h6).

      <h1>Titre principal de l’article</h1>

      <h2>Intertitre</h2> Titre de chaque paragraphe de l’article.

      <h3>Sous-titre</h3> Pour scinder un paragraphe en plusieurs parties avec chacune un titre.

      titres
      L’objectif de ces titres de niveaux est de structurer l’information au sein de l’article et d’ainsi faciliter la lecture à l’écran en identifiant immédiatement l’information principale. De plus, ils permettent d’optimiser le référencement car ils donnent aux moteurs de recherche un indice sur le contenu de l’article.

      La balise strong

      Utiliser la balise strong (gras) est indispensable pour mettre en évidence un mot-clé et faciliter la lecture. Cependant, cette balise est à manier avec précaution. En effet, la présence d’une grande quantité de mots en gras risque d’alourdir le texte et de compromettre l’impact souhaité.

      L’optimisation du contenu

      Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir c’est qu’optimiser son contenu éditorial permet de :

      • Fidéliser ses lecteurs
      • Se positionner sur des mots-clés stratégiques
      • Se construire une bonne réputation

      Outre le contenu qui se doit d’être intéressant, la mise en forme l’est également. Pour cela, user des moyens pouvant faciliter la lecture et améliorer l’aspect esthétique est une bonne chose. Majuscules, gras, italique, pictogrammes, symboles, sous-titres, liens, photos, illustrations,… Autant d’astuces pour rendre le contenu beaucoup plus attractif et agréable à lire !

      Un contenu unique

      Google pénalise fortement les sites ayant un contenu de faible qualité mais également ceux copiant les contenus d’autres sites web (duplicate content). Il faut donc rédiger un contenu intéressant et unique pour ne pas être pénalisé par l’algorithme de Google : Google Panda. Il s’agit d’un algorithme visant à déclasser les sites présentant du contenu de mauvaise qualité ou dupliqué. Pour améliorer la qualité du contenu de son site, il faut :

      • Publier régulièrement
      • Poster des articles assez longs (500 mots minimum)
      • Éviter les fautes d’orthographe
      • Partager son contenu sur les réseaux sociaux
      • Ajouter des mots-clés aux endroits stratégiques

      En somme, le référencement n’a aucun intérêt si le contenu du site n’est pas pertinent et unique. Il faut avant tout penser au moyen d’attiser l’intérêt des internautes et à générer des visites. Mais attention à utiliser les bonnes pratiques car Google et ses algorithmes veillent ! Et pour optimiser correctement ses titres :
      Comment optimiser vos titres pour Google ?

      Une agence web pour référencer votre site

      Le SEO est un métier impliquant expertise et expérience. Notre agence met en place les stratégies et actions, pour donner à votre site internet la visibilité dont il a besoin. Pour en savoir plus, consultez-nous.


      Dans la même Catégorie :

      SEO

      Comment bien référencer son site?

      Lire la suite

      Référencement naturel : Google / Bing, quelles différences ?

      Référencement naturel : Google / Bing, quelles différences ?

      Lire la suite

      Google Webmaster Tools : les nouveaux indicateurs sur le SEO mobile

      Google Webmaster Tools : les nouveaux indicateurs sur le SEO mobile

      Lire la suite

      knowledge based trust

      Knowledge Based Trust : vers un nouveau système de classement SEO ?

      Lire la suite

      0 Commentaire

      Ajouter un commentaire