Google et Audi : la voiture connectée

Culture web
Par rvalentin
08 janvier 2014
voiture connectée audi

Féminité, allure sportive, habillage élégant, prête à vous rendre service… Voilà ce que vous propose Audi avec sa nouvelle gamme de voitures connectées au web.

C’est désormais officiel, le « Consumer Electronic Show » 2014 est un tournant décisif concernant l’utilisation de nos voitures. Audi et Google ont révélé au grand jour leur travail sur la création de voitures connectées. Celles-ci utiliseront le système d’exploitation Android du géant, déjà présent sur les tablettes et smartphones. A priori, le partenariat ne se limitera pas à proposer uniquement un OS mais également une plate-forme de référence avec NVIDIA. Le but étant de proposer une version Android similaire à celle de nos terminaux portables afin que nous puissions disposer des mêmes services et capacités. Ainsi, on pourrait avoir accès à un large panel d’applications tel qu’un navigateur internet, un GPS, un système de reconnaissance vocale, un lecteur de musique en ligne… Les premiers modèles sont prévus pour la fin d’année 2014.

Une initiative non surprenante

L’association de ces deux grandes marques n’a rien d’étonnant. Google s’intéresse depuis un petit moment au secteur de l’automobile. Rappelez-vous, en 2012 il avait développé une voiture autonome, qui n’avait pas besoin de conducteur.

De son côté Audi avait proposé en 2013 la première voiture utilisant la 4G. Un rapprochement entre la marque d’automobiles avant-gardistes et le géant du Web n’est donc pas une surprise, chacun semblant s’intéresser aux domaines de compétences de l’autre.

Une contre-attaque

A vrai dire, si Google s’allie avec Audi, c’est pour contre-attaquer face au prochain produit d’Apple, le IOS 7.1, qui est destiné également au domaine des voitures connectées. A croire que la guerre Androïd-Apple n’est pas prête de se finir. Le marché de l’automobile représente une opportunité à ne pas manquer pour ces deux icônes. La voiture étant devenue un produit phare, celui qui gagnera ce marché prendra assurément l’ascendant sur l’autre.

Progrès ou danger?

Les objectifs de Google et Apple sont de proposer une multitude de services pour rendre la conduite plus agréable. Cependant, tous ces nouveaux gadgets ne vont-ils pas compromettre la sécurité du conducteur ? Peut-on vraiment parler de conduite sans danger ? Plus un produit dispose de nouvelles fonctionnalités, plus il est tentant de les utiliser. Or, la conduite d’une voiture nécessite une extrême concentration si l’on ne veut pas s’exposer aux accidents. Même l’utilisation du kit mains libres nécessite de se concentrer sur autre chose que la route, ce qui se révèle risqué. Pour vous, s’agit-il d’une véritable innovation ou de gadgets dangereux ?

Audi Classic Car Heritage by Audi USA CC BY-NC-SA 2.0

Ajouter un commentaire

Articles similaires