Partagez et découvrez la musique avec Plug.dj

Culture web
Par rvalentin
31 janvier 2014
plug.dj

Après avoir jouer le rôle de chef d’orchestre avec Incredibox, pourquoi ne pas devenir DJ?

Plug.dj est une plateforme communautaire basée sur la thématique de la musique. Le concept est très intéressant et bien mis en scène, vous partagez vos goûts musicaux et découvrez ceux des autres.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple, il vous suffit de sélectionner un avatar parmi la liste proposée, de choisir un pseudo et vous voilà déjà à l’intérieur du site.

room-communauté

Il ne vous reste plus qu’a sélectionner une room appelée également communauté. Bien sur, vous pouvez aussi créer votre propre communauté. Concrètement il s’agit d’un espace réunissant des personnes autour d’un thème de musique particulier (rock, drum and bass, hip pop ou encore musique de film, d’animés,…). De quoi trouver votre bonheur selon vos préférences et envies musicales!

Description de la room

Compte tenu du nombre important d’informations dans la room, voici une description par zone afin que vous compreniez rapidement l’interface.

la room plug.dj

  • milieu : les personnages de la room représentés par leurs avatars, avec le dj derrière les platines. Un peu plus haut se trouve un lecteur vidéo compatible avec les formats Youtube et Soundcloud. De cette façon, vous pouvez visionner le clip vidéo en complément d’écouter la musique. Cela rajoute vraiment une dimension sympathique aux partages, puisque c’est aussi l’occasion de découvrir et faire découvrir des clips originaux.
  • haut à gauche : le logo de Plug.dj qui est un bouton permettant de voir les autres communautés et les rejoindre, d’accéder à des services de support. On trouve également un onglet avec le nom de la room et de son hôte. En cliquant dessus, on accède à la description de la communauté. Celle-ci peut afficher ses règles, les musiques qui ne sont pas acceptées,…
  • haut centre : c’est ici que s’affiche le titre de la chanson ainsi que la durée restante de la chanson.
  • haut droite : vous trouverez de nouveaux onglets servant à jongler entre le chat, la liste des personnes dans la room et la liste d’attente pour être DJ.
  • bas à gauche : un bouton qui affiche la musique que vous jouerez quand vous serez dj et qui en un click, vous donne accès à vos playlists.
  • bas à droite : des onglets secondaires pour personnaliser votre profil et avatar.

Vous voilà paré pour maitriser le site!

Interagir avec la musique

Une petite fenêtre au milieu de la page vous offre la possibilité d’interagir avec la musique en cours.
Si vous appréciez la musique; vous pouvez cliquer sur le bouton «woot» qui fera danser votre personnage, montrant ainsi que cette musique vous plait.
Si au contraire la musique ne vous plait pas, appuyez sur le bouton « meh ». Si la chanson récolte un nombre de meh important, elle sera automatiquement passée. Il ne faut pas non plus oublier le bouton « grab », qui vous permet d’ajouter directement la musique en cours à votre playlist.

Etre DJ

Pour occuper ce rôle, il vous suffit de vous créer une playlist avec au minimum une chanson. Ensuite vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « join wait list » et attendre votre tour tout simplement. Votre chanson en tête de liste va se lancer automatiquement. Votre personnage va apparaître derrière les platines et vous aller pouvoir mesurer l’impact de votre chanson grâce aux réactions du public.

La force de Plug.dj

Les fonctionnalités du site sont vraiment optimisées pour favoriser la découverte de la musique.

D’un point de vue technique

  • importer vos playlists existantes de Youtube et Soundcloud directement dans Plug.dj
  • l’ajout de musique directement à vos playlists en cliquant sur le bouton « grab »
  • accéder à l’historique des musiques de la room, y compris celles avant votre arrivée

D’un point de vue social

  • moyen ludique de découvrir et de partager en prenant du plaisir avec un melting-pot de personnes.
  • intégrer une communauté partageant un intérêt commun
  •  promouvoir votre musique ou la musique de quelqu’un

Face à la quantité gigantesque de chansons mise en ligne, trouver des morceaux susceptibles de nous plaire n’est pas chose facile. Plug.dj est véritablement l’alternative idéale pour découvrir des trésors musicaux une fois intégré à la bonne communauté. A ce propos, le véritable point fort de ce site provient justement de l’aspect communautaire.
Si une communauté s’essouffle, les administrateurs suppriment la room. Par conséquent les membres communautaires sont généralement  fidèles à leurs rooms, ils vont se battre pour la faire vivre. Certaines communautés ont même créé des sites dédiés à leurs rooms, des questionnaires de satisfaction,…

Quoi de mieux que d’intégrer une communauté et de bénéficier de l’intelligence collective de celle-ci pour pouvoir enrichir sa propre culture musicale ?

Ajouter un commentaire

Articles similaires