Comment trouver un sujet d’article?

Culture web
Par rvalentin
18 décembre 2013
article-web

Un internaute nous a proposé le sujet suivant : « comment trouver un sujet d’article? » Il s’agit d’une proposition des plus intéressantes puisqu’il s’agit d’une problématique récurrente pour toute personne en charge de produire du contenu sur les réseaux sociaux/sites/blogs.

L’écriture d’articles se pose parfois comme un problème épineux pour plusieurs raisons : syndrome de la page planche, le choix du bon article, les attentes de votre lectorat, l’actualité du moment…
Difficulté accrue si vous avez comme contrainte la rédaction de plusieurs billets par semaine! Sous la pression et le stress, l’inspiration a tendance à rester très discrète! Respirez un grand coup et calmez-vous, voici quelques conseils pour vous aider dans votre travail (et vous éloigner de la boite de prozac). Le premier obstacle dans le choix d’un bon sujet  est qu’il n’y a pas de recette universelle. Ce qui peut vous paraître pertinent ne le sera pas nécessairement pour quelqu’un d’autre. Bien entendu votre style d’écriture va beaucoup influencer l’intérêt que les internautes vont porter sur le sujet. Si c’est possible privilégiez un sujet d’article sur lequel vous vous sentez inspiré. Rédiger sur une thématique que vous ne comprenez pas se ressentira auprès de votre lectorat.

Les pré-requis

La sélection d’un sujet d’article ne se fait pas sur un coup de tête, il faut préalablement prendre en compte plusieurs paramètres :

  • L’identité et la thématique de votre site. Si vous êtes axés sur les produits high tech, parler du nouveau hamburger sorti chez McDo va décrédibiliser le sérieux de votre site. Restez centré sur votre thématique pour être professionnel.
  • Le lectorat. Leurs attentes sont la meilleure source d’information pour rédiger un article. Il ne faut pas oublier que l’on n’écrit pas pour soi mais pour son public avant tout.
  • Les thèmes de vos articles. Essayez autant que possible de varier le contenu de vos articles. Afin que votre site rencontre du succès, il doit être capable de susciter diverses émotions auprès de vos lecteurs. La redondance d’articles à même tonalité peut les lasser, il est plus intéressant d’alterner entre sujets d’actualité, de fond, de découverte incongrue. Il s’agit là d’un avis personnel mais de cette façon vous couvrez trois tableaux et avez plus de chance de conquérir les internautes.
  • L’actualité. Si possible essayez de parler des dernières actualités intéressantes de votre domaine. C’est le meilleur moyen d’être apperçu comme une source de référence. Ponctualité et réactivité sont nécessaires pour atteindre ce statut. Bien entendu si votre site parle du web en règle générale, vous allez devoir faire des concessions quant aux sujets à traiter.

Google est mon ami

Afin que votre site soit pris en considération pour la richesse de son contenu, il vous faut dans un premier temps trouver des sources d’informations. Assurez-vous de la fiabilité de vos sources, il ne faudrait pas relater des informations éronnées ou fausses. Privilégiez celles qui sont connues dans votre domaine.

  • Voici à mon goût les deux meilleurs outils informationnels : Feedly et Netvibes. Ces deux outils sont les agrégateurs de flux RSS les plus populaires du web en ce moment. Ils vous permettent de centraliser vos sources d’informations et d’afficher leurs dernières actualités. Ils sont indispensables pour effectuer une veille efficace.
  • Dans le même genre, j’apprécie beaucoup Social Share, qui est un outil de veille sur les réseaux sociaux. Similaire à Feedly et Netvibes, il vous permet de choisir vos sources selon le domaine qui vous intéresse à l’exception qu’il affiche le nombre de partages sur les réseaux pour chaque billet. Fonctionnalité très intéressante pour voir ce qui fait le buzz.
  • Il existe également des outils du type Yahoo question-réponse qui est un site communautaire où les internautes partagent leurs questions et réponses. Il peut s’avérer utile si vous souhaitez connaître les questions les plus populaires dans votre domaine et créer un article à partir de ça.

Plus-value, ma douce amie

La plus-value est à mes yeux d’une importance capitale. Son intérêt est double, rendre son contenu plus riche que celui des concurrents et éviter le plagiat. Apporter une plus-value à son article peut se faire de la façon suivante :

  • illustrations originales et informatives qui aide le lecteur à mieux comprendre le sujet
  • Emettre des hypothèses selon la thématique.
  • Partager votre avis, votre interprétation
  • Indiquer des références sur votre article afin que les lecteurs puissent voir les points de corrélation, mieux comprendre le sujet et se forger leurs propres opinions.

Outre le fait de rendre plus intéressant votre article, il incitera davantage à l’interaction avec le lecteur, qui se sentira impliqué vu que le contenu sera incitatif à la réflexion.

L’art de l’écriture

Nous voilà au point crucial. Encore une fois, il s’agit de mon avis même si j’en suis convaincu : il n’y a pas véritablement de mauvais sujet. Tout dépend de la façon dont on le traite. Par conséquent cela dépend intégralement de votre talent. N’ayez pas peur de l’échec, il vous arrivera probablement d’écrire des articles qui ne rencontreront pas le succès escompté. Ca arrive à tout le monde et c’est le meilleur moyen d’apprendre de ses erreurs! Ce qui déterminera le succès de votre article est l’angle éditorial adopté. L’angle éditorial est comparable à l’approche choisie pour traiter un sujet. Le choix d’un bon angle éditorial est relatif aux éléments évoqués auparavant dans le texte.

Plusieurs angles sont possibles tels que l’humour, la dérision, la connectivité ,… À vous de choisir l’angle qui vous semble le plus approprié pour traiter votre sujet! Afin d’illustrer mes propos, voici un exemple : si vous souhaitez parler de la loi qui va être votée par le Sénat pour faciliter l’accès au gouvernement à nos données numériques, vous pouvez également exploiter l’annonce de l’OS protégé par les Anonymous ou encore la proposition de réforme mondiale du contrôle d’information par 8 grands noms du web. De cette façon vous pouvez choisir un angle d’approche original en utilisant la connectivité des sujets comme : « la France contre les géants du web» ou « Les Anonymous nous sauveront-ils du prochain système Big Brother Français? » De cette manière vous exploitez vos informations de façon inédite en les confrontant et gagnez ainsi en profondeur. Vous ne faites pas que relater l’information, vous en créez.

Rédaction des articles de votre blog

Notre agence peut prendre en charge la rédaction des articles de votre blog. Nous définissons ensemble la stratégie éditoriale à suivre et rédigeons les contenus web. Pour en savoir plus, consultez-nous.

idée… photo by Alessendro Pinna CC BY-NC-SA 2.0

Ajouter un commentaire

Articles similaires