SEO : Les critères de positionnement les plus importants

SEO
Par aboussajra
19 août 2015
SEO : Les critères de positionnement les plus importants

Si le référencement naturel est si complexe c’est sans aucun doute car il existe plus de deux cents critères de positionnement. Ainsi il est difficile de savoir lesquels prendre en compte en priorité. C’est pourquoi une enquête SEO Factors a été réalisée dans le but de lever le voile sur les dix critères de positionnement qui semblent être les plus importants selon des professionnels du milieu.

Top 10 des critères de positionnement

L’enquête SEO réalisée a permis de définir quels étaient les critères de positionnement les plus importants (sur une sélection de soixante critères) selon des référenceurs français. Selon ces référenceurs, le top des dix critères est le suivant :

L’optimisation de la balise Title

La balise Title est la balise qui permet de décrire le contenu d’un site via un titre. Il s’agit de la balise la plus importante. Le mot-clé principal de la page web doit s’y trouver impérativement.

La quantité de liens dofollow

Deuxième critère le plus important : les liens dofollow, opposés aux liens nofollow, sont des liens qui précisent à Google qu’ils doivent être suivis et pris en compte dans l’algorithme de celui-ci.

Le contenu original non dupliqué

Il est de notoriété publique que Google pénalise le duplicate content (duplication de contenu) via des mises à jour (Google Panda). Il est donc impératif de disposer d’un contenu unique et qui plus est, de qualité.

L’autorité du domaine

Google utilise l’autorité des sites pour les classer dans ses résultats de recherche. Ainsi, plus un site a de l’autorité, mieux il est positionné.

Les ancres des liens

Liées au netlinking, les ancres sont utilisées pour faire des liens. Même si Google pénalise la sur-optimisation des ancres des liens à l’aide de son algorithme Penguin, cela reste tout de même un facteur important.

La pertinence des domaines référents

Avoir un grand nombre de noms de domaines avec une bonne notoriété et des thématiques proches de celles de notre site internet qui font des liens permet d’être bien positionné.

La diversité des ancres des liens

La qualité des liens ainsi que celle des ancres utilisées sont des critères importants en SEO. Cependant, il ne faut pas oublier de les diversifier pour éviter d’être pénalisé par Google Penguin.

Nombre de domaines référents

Les domaines doivent être de qualité certes, mais d’après les experts SEO, la quantité de domaines référents d’un site a également une influence sur le positionnement dans les SERP.

L’optimisation de la balise H1

Il est vrai que les balises H2, H3,… ont peu d’impact sur le positionnement d’une page web, cependant, la balise H1, elle, est très importante car elle représente le titre principal de chaque page.

L’utilisation du champ lexical

La répétition d’un même mot est nuisible au référencement. Il faut varier au maximum les mots-clés utilisés dans les pages à l’aide de synonymes. En utilisant l’ensemble des mots du champ lexical, cela permet de générer des requêtes de longue traine.
Cette étude a également révélé quelles sont les catégories de critères les plus importantes.

categories_criteres_importants_seo
Grâce aux résultats de l’étude, on peut avoir une vision globale des critères à optimiser en premier pour obtenir un bon positionnement de son site web. Et on constate que le contenu est la priorité d’un référencement optimal. Cependant, même en mettant l’accent sur les optimisations les plus importantes, référencer son site ne devient pas pour autant une tâche aisée. Il faut y consacrer un certain temps pour espérer obtenir un bon résultat.

Bien positionner votre site!

Notre agence vous propose son expertise pour l’élaboration d’une stratégie SEO pour le positionnement de votre site web et sa mise en place. Pour en savoir plus, consultez-nous pour une prestation de référencement naturel.

Ajouter un commentaire

Articles similaires