Référencement naturel : Google / Bing, quelles différences ?

SEO
Par aboussajra
05 août 2015
Référencement naturel : Google / Bing, quelles différences ?

Le référencement naturel, terme exploré dans de nombreux articles, est un concept très vaste et complexe auquel se livrent de nombreuses personnes souhaitant positionner leur site web en tête des résultats des moteurs de recherche. Il n’existe pas de recette parfaite pour y arriver mais de nombreuses règles d’optimisations. Cependant, ces règles varient selon les moteurs de recherche. Nous mettons l’accent, au travers de cet article, sur les différences constatées entre Google et Bing.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Quel que soit le moteur de recherche, le fonctionnement est le même. Il s’agit d’un processus composé de trois étapes.

Exploration

L’exploration, aussi appelée crawl est réalisée continuellement par des robots d’indexation qui suivent des hyperliens dans le but de récupérer du contenu. Ces robots sont appelés « crawler », « bot » ou « spider » et portent un nom différent selon le moteur de recherche. Ainsi le robot de Google se nomme « GoogleBot », celui de Bing « BingBot » et Yahoo : « Yahoo Slurp ». Tous ces robots réalisent la même action. Celle de parcourir le web et de récupérer automatiquement les pages visitées.

Indexation

Lorsque le robot visite une page web, il analyse et extrait les liens vers d’autres pages web puis les indexent dans sa base de données.

Recherche

Il s’agit de la partie requête du moteur. Celui-ci utilise un algorithme et des modules complémentaires pour affiner les recherches et obtenir des résultats pertinents par rapport à ces requêtes.

Google SEO vs Bing SEO

Google est le leader incontesté des moteurs de recherche avec près de 62% de part de marché mondiale. Mais Microsoft ayant restructuré son algorithme pour lancer Bing, gagne chaque mois des parts de marché. Il vaut donc mieux prendre en considération le référencement naturel sur Bing et ne pas faire l’impasse dessus. Si on décide alors d’optimiser son site pour ces moteurs, il faut savoir qu’il existe des différences entre les deux dont quatre majeures :

Le nom de domaine du site

Dans l’algorithme de Bing, l’ancienneté du nom de domaine d’un site est importante. Bing accorde sa confiance aux noms de domaine de plus d’un an. En effet, les noms de domaines qui sont utilisés pour faire du phishing ou installer des scripts sont limités dans le temps. Ainsi, en prenant en compte l’ancienneté, Bing peut faire un tri dans les sites.

Les liens sortants d’un site

Google n’encourage pas du tout les liens sortants d’un site alors que Bing, en revanche, attribue des points aux sites qui en possèdent beaucoup.

Technique d’indexation d’un site

Les techniques d’indexation divergent selon les moteurs. Le robot de Google parcourt la page d’accueil de haut en bas dans le sens de lecture occidentale. Le robot de Bing, lui, parcourt en scindant le contenu en blocs homogènes. Pour avoir un référencement efficace sur ce dernier il faut donc répartir ses mots-clés sur toute la page.

Balises meta

La balise meta description, utilisée pour décrire le contenu d’une page ne serait pas prise en compte pas Google mais par Bing.

Les mots-clés

Bing accorde plus de points aux mots-clés en gras ou majuscules ainsi qu’aux termes inclus dans les adresses des pages web.

Les sites à gros volume de contenu

resultats_serp_google_vs_bing(Copie d’écran JDN / Bing)

Sur ces captures on peut constater les différences de positionnement des résultats selon le moteur utilisé. Sur la requête « Green IT », le premier résultat de Bing est « greenit.net », site d’un cabinet de conseil américain. Cela montre que Bing accorde de l’importance aux contenus dont les principaux mots-clés sont présents dans l’URL. Les trois résultats qui suivent sont des sites de contenus : Wikipédia, Infoworld et Techwordl. En revanche, un document PDF se retrouve en troisième position lorsque l’on tape la requête sur Google. De plus, le site « Green IT.net » premier chez Bing, est relégué à la seconde place. Cette différence s’explique par le fait que Google accorde plus de poids que Bing aux mots-clés qui se trouvent dans les sous-domaines et favorise moins les sites à gros volume de contenu. Le fichier PDF est mis en valeur par Google car il dispose d’un grand nombre de liens entrants pointant vers lui. À contrario, Bing est plus sélectif dans la prise en compte des liens entrants en privilégiant les URL réalisées depuis des pages dont la balise Title intègre le ou les mêmes mots-clés que ceux inclus dans ces liens.

Bien que les moteurs de recherche utilisent le même processus (exploration, indexation et recherche) pour répertorier les pages web, leurs critères de positionnement sont toutefois différents. Malgré le fait que Google soit le numéro un des moteurs de recherche, il ne faut tout de même pas faire l’impasse sur les autres moteurs de recherche et se renseigner sur les différences d’optimisation.

Votre site internet est-il bien positionné sur Google et Bing ?

L’audit SEO de votre site permettra de définir une stratégie de positionnement pertinente pour le référencement naturel de votre site web. Pour en savoir plus, consultez-nous pour un devis gratuit.

Ajouter un commentaire

Articles similaires