Les réseaux sociaux au coeur du référencement naturel

SMO
Par aboussajra
17 juin 2015
Les réseaux sociaux au coeur du référencement naturel

Le SMO (Social Media Optimization), notion abordée dans un précédent article, constitue une part intégrante au sein de l’ensemble des activités visant à renforcer la visibilité d’un site à partir du web (SEM – Search Engine Marketing). En effet, cette optimisation via les réseaux sociaux vient en complément du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). Les réseaux sociaux ont toujours été très utilisés mais encore plus depuis que le smartphone a évolué permettant ainsi un accès rapide et facile aux différentes applications telles que Facebook, Twitter, Instagram,… De là est née une stratégie de communication de la part des entreprises souhaitant se rapprocher de leurs clients et élargir leur champ d’action (exemple Instagram). Mais outre le fait que les réseaux sociaux permettent d’acquérir une large communauté, il semblerait qu’ils soient également un excellent levier en termes de référencement naturel.

De quelle manière les réseaux sociaux influent-ils sur le SEO ?

Aux États-Unis, Google propose deux versions de son moteur de recherche : une pour la recherche normale et une autre pour la recherche sociale. On peut donc imaginer que prochainement le géant des moteurs de recherche déploiera cette nouveauté partout dans le monde. En attendant, les réseaux sociaux ont déjà une influence sur les SERP (résultats des moteurs de recherche).

Intégration des réseaux sociaux dans les SERP

En effectuant une recherche sur Google, on peut trouver des résultats liés aux réseaux sociaux. Effectivement, Facebook, Twitter et Google + ont été intégrés dans Google. Ainsi les pages les plus «likées», partagées, «tweetées» et «plussées» seront très bien classées dans les résultats des moteurs. Les signaux sociaux ont la même influence que les backlinks : ce sont les utilisateurs qui définissent ce qu’est un contenu de bonne qualité via les partages. Google admet même utiliser les liens postés sur Twitter dans ses SERP et d’après le site SEO Moz expert en référencement, 500 «retweets» auraient la même influence que 200 backlinks ! Outre les « retweets », les « +1 » et partages Google + sont également pris en compte dans le positionnement d’une page.

reseaux_sociaux_et_serp2

On constate que les pages Facebook et Twitter sont disponibles lors de la recherche.

Impact des partages sociaux sur les moteurs de recherche

Lorsqu’un contenu est partagé massivement sur les réseaux sociaux, cela veut dire que les internautes le trouvent intéressant. De ce fait, Google utilise cet indice pour juger de la qualité d’un contenu (tel le PageRank à l’aide des backlinks) et le classer dans ses SERP. Ainsi, plus un contenu est partagé et plus :

  • L’indexation est rapide
  • Le classement des résultats Google varie
  • Le partage peut faire office d’article sur un site

Utiliser les réseaux sociaux en faveur du SEO

Certes les réseaux sociaux influencent les SERP, cependant, ce ne sont pas eux directement qui améliorent le référencement mais nos interactions et notre façon de les utiliser. Étant donné la diversité des réseaux sociaux, il faut au préalable définir des actions pour chacun d’eux selon leur communauté propre. Par exemple les réseaux sociaux du type Viadeo et Linkedin vont regrouper des professionnels alors que Facebook, plus ludique et léger, disposera d’une communauté plus jeune. Une fois ceci définit, il s’agit d’établir une stratégie :

  • Analyser le public cible
  • Établir les objectifs à atteindre
  • Mettre en place une stratégie pour les atteindre

Rendre le contenu partageable

Le meilleur moyen de positionner son contenu dans les SERP via les réseaux sociaux est de le rendre partageable. Effectivement, plus le contenu est partagé sur les réseaux sociaux et plus cela à un effet positif sur le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche. Pour ce faire, il faut créer des publications attractives et visuelles pour intéresser les internautes et encourager le partage. Utiliser des images est un meilleur moyen d’attiser l’intérêt car les visuels permettent de comprendre plus facilement une information qu’un long texte. Et lorsqu’un internaute navigue sur le web c’est, le plus souvent, dans le but de trouver des réponses rapides et précises. Choses que peut apporter une image.

L’importance des réseaux sociaux étant en évolution, il convient de les considérer dans sa stratégie SEO. Mais cependant, même si les algorithmes des moteurs de recherche les prennent en compte pour le classement dans les SERP, leur impact est toutefois limité par rapport à l’optimisation d’un site. Il est préférable de réaliser toutes les optimisations propres au référencement naturel pour bien positionner sa page web et d’y allier ensuite SMO et SEA.

Pour bien positionner votre site sur les réseaux sociaux

Notre agence met en place la stratégie et les actions nécessaires pour bien positionner votre site sur les réseaux sociaux. Cela renforcera votre visibilité. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires