Instagram : le réseau social des marques

Culture web
Par aboussajra
06 mai 2015
Instagram : le réseau social des marques

Crée en 2010, Instagram est un réseau social permettant la prise, la retouche (via les filtres) et la publication de photos à l’aide de son smartphone. Depuis l’apparition de Vine (application de Twitter hébergeant des vidéos de 6 secondes), Instagram s’est réinventé en proposant à ses Instagramers une fonctionnalité vidéo. Au fil des années sa communauté n’a cessé de croitre et compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Classé deuxième devant Twitter, ce réseau social est devenu un véritable nid pour les marques en France (mode, décoration, tourisme,…)

La croissance d’Instagram

Quelques chiffres

Avec un nombre important d’utilisateurs actifs, Instagram est devenu une véritable opportunité pour les marques au niveau marketing. D’après une enquête de Médiamétrie, 56% des 100 plus grandes marques y sont présentes et ont vu leurs audiences grimper de 86% en six mois. En effet, les utilisateurs sont très intéressés par le contenu des marques : 70% d’entre eux ont recherché d’eux-mêmes une marque sur Instagram, 37% suivent au moins un compte marque et 32% plus de cinq.

Quelques concepts

Certaines marques s’inspirent d’Instagram pour élaborer des campagnes de publicité très créatives. RayBan par exemple, a choisi de promouvoir sa nouvelle collection en teintant les fenêtres du tram de Belgique avec les couleurs des nouveaux modèles de lunettes et a invité les passagers à partager l’expérience en photo sur le réseau social sans avoir besoin de rajouter des filtres. Un autre concept mis en place par un street artiste britannique (Bruno Ribeiro), propose aux passants de découvrir leur ville différemment grâce aux filtres Instagram. Il s’agit d’une série d’encadrements photo découpés avec les inscriptions que l’on retrouve habituellement sur les clichés Instagram (Like, Comment,…) le tout accompagné d’un film transparent coloré qui joue le rôle de filtre.

Les actions de communication

Au vu du nombre d’utilisateurs que concentre Instagram, il est judicieux pour les marques d’y réaliser leur campagne de communication. Celles-ci peuvent se découper en plusieurs actions différentes.

Encourager la créativité

Une des actions d’Instagram est d’encourager la créativité au travers de jeux-concours tels qu’inviter les abonnés à partager une photo autour d’une thématique en rajoutant un hashtag en lien. Pour tout exemple, Kookai a invité ses clientes à créer une tenue composée d’une pièce de la collection 2013 accompagnée d’accessoires autour de trois thèmes au choix. Il fallait ensuite poster la photo sur Instagram en mentionnant le compte marque « @kookaifr » et le hashtag du thème choisi. D’autres jeux concours ont été mis en place permettant de fidéliser et fédérer la communauté Instagram.

concours_kookai

Moderniser la promotion produit

Sur Instagram, les annonceurs ont l’opportunité de faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre en valeur leur offre. En effet, les filtres et le format vintage permettent de réaliser une campagne de publicité qui sort du commun.

librairie

Développer la culture de marque

Il s’agit d’inviter les internautes à découvrir différemment leurs marques à l’aide de vidéos humoristiques, de moments « off », de conseils, etc. Tel que Benefit Cosmetics qui propose à ses abonnés des conseils maquillage en photo ou vidéo.

Partager des moments en temps réel

Avec Instagram, il est possible de relayer les actualités d’une marque en direct. Les utilisateurs sont séduits par l’instantanéité. Ils ont la sensation d’être au coeur de l’action. C’est pourquoi de nombreuses marques ou entreprises proposent ce type de campagne. Les Théâtres Parisiens Associés publient sur Instagram (et Twitter) des lives posts lors des représentations pour inviter les mobinautes dans l’univers du théâtre.

Fédérer une communauté

Pour un réseau social, rassembler une communauté va de soi. Mettre en place des opérations événementielles, publier fréquemment des contenus de qualité en lien avec la culture de la marque,… font partie intégrante de l’activité d’une marque sur les réseaux sociaux.

La publicité sur Instagram

Depuis la mise à jour du 6 mars 2015, il est possible pour les marques de faire de la publicité via les posts sponsorisés. Il s’agit de diaporamas photos dans lesquels l’annonceur peut insérer un bouton « learn more » sur la dernière photo du diaporama (contenant quatre photos). Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, il atterri alors sur une page (choisie par l’annonceur) qui permet aux marques de monétiser leur publicité. Cependant, pour éviter les publicités intrusives qui agacent l’utilisateur, il est possible de masquer l’annonce en cliquant sur « … » en bas à droite de la photo.

Instagram a séduit une majeure partie des mobinautes. Les marques qui y sont présentes l’ont compris et incluent ce social média dans leur stratégie de communication. Cela constitue une bonne opportunité pour les marques car elles pourront faire preuve de créativité afin de séduire leurs clients. De plus, Instagram permet de faire de la publicité qui prend la forme des posts habituels de l’application. Ainsi les utilisateurs ne seront pas dépaysés. Ayant devancé Twitter, on peut être amené à se demander ce qu’il adviendra du géant Facebook et de sa place incontestée de leader. Se fera-t-il rattraper par Instagram ?

Adoptons une stratégie pour votre marque !

Pour la stratégie digitale de votre marque, son développement et sa visibilité, notre agence vous accompagne. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires