SMO : le référencement avec les réseaux sociaux

SMO
Par aboussajra
27 mai 2015
Social media optimization - SMO

SMO, une abréviation qui ne va pas sans rappeler les SEO, SEA et SEM. En effet il s’agit là de quatre termes étroitement liés puisque le SEM (Search Engine Marketing) qui désigne toutes les activités visant à améliorer la visibilité d’un site sur le web, est un concept qui englobe le SEO, le SEA et le SMO. Les deux premiers ayant déjà été analysés dans les articles précédents, nous abordons aujourd’hui le troisième type d’optimisation pour le référencement : le SMO.

Le SMO c’est quoi ?

Le SMO de l’anglais Social Media Optimization et traduit en français par « optimisation sur les réseaux sociaux », désigne les activités visant à développer la visibilité d’un site via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, LinkedIn, YouTube,…). Pour se faire connaitre, il est possible d’utiliser uniquement les réseaux sociaux sans pour autant disposer d’un site web mais le plus souvent, ils sont utilisés en complément d’un site internet pour atteindre les cibles et interagir plus facilement avec elles.

Le SMO pourquoi ?

Élargir son réseau social

Le SMO permet de créer des liens avec le public cible et de dialoguer avec un grand nombre de partenaires et clients potentiels. Plus on possède une vaste communauté et plus grandes sont les opportunités professionnelles.

Augmenter sa visibilité

Sur les réseaux sociaux, le partage et l’appréciation des informations publiées influe sur la visibilité de la publication. Plus un post est apprécié et diffusé et plus il sera vu.

Améliorer son e-réputation

Diffuser des contenus intéressants régulièrement et répondre aux commentaires permet de véhiculer une image positive et d’accroitre sa notoriété.

Fidéliser sa communauté et améliorer son trafic

Avec le SMO il est possible de fidéliser une communauté et d’augmenter le trafic de son site web. Pour cela, il faut entretenir des contacts humains en offrant des informations utiles et se montrer disponible pour accentuer la confiance.

Améliorer son SEO

Ce qu’il faut savoir c’est que Google prend en compte le nombre de partages et mentions sur les publications faites via les réseaux sociaux. Il s’agit d’une évaluation de la pertinence de l’information qui va avoir un impact positif sur le positionnement dans les résultats naturels.

Le SMO comment ?

Établir une stratégie SMO fait appel à des compétences spécifiques et à une méthodologie bien précise.

Déterminer le public cible

Il faut dans un premier temps définir qui va composer sa communauté et déterminer avec précision le public cible client ainsi que le public cible partenaire ou concurrent.

Trouver des contenus adaptés…

Pour assurer des visites et interactions régulières sur sa page ou profil social, il s’agit de publier des contenus adaptés à son réseau social et qui soient susceptibles d’intéresser la communauté.

…et pertinents

Trouver des contenus pertinents c’est pratiquer une veille en sélectionnant deux ou trois sites spécialisés et fiables ainsi que suivre des personnes influentes sur les réseaux sociaux.

Choisir le bon réseau social

Il existe plusieurs plateformes de réseaux sociaux différents correspondants à certaines catégories de public. Il s’agit donc de sélectionner le plus adapté à sa stratégie SMO. Il faut savoir qu’il n’est pas judicieux de choisir les réseaux sociaux qui regroupent le plus grand nombre d’utilisateurs car le but du SMO est de toucher une audience qualifiée correspondant à un segment précis.

Vers un bon SMO

Peu importe les réseaux sociaux utilisés, il y a un processus bien précis à suivre pour réaliser un bon SMO. Il s’agit de trois étapes clés.

Entretenir et élargir ses réseaux sociaux

Les personnes qui commentent et interagissent régulièrement avec les posts constituent la communauté qu’il faut agrandir. Bien qu’intéressées par ce qu’on diffuse, elles apprécient aussi qui nous sommes et ce que l’on représente. L’étape primordiale d’un bon SMO est donc d’intensifier les relations avec ces personnes. Pour ce faire, il s’agit de réaliser des actions de communication assez fréquemment. De ce fait, le nombre d’interactions sur les publications va augmenter et la communauté va s’agrandir. L’interaction avec les internautes est rendue possible par plusieurs actions :

  • Ajouter des mentions et commentaires sur les profils des contacts pour attirer l’attention
  • Partager et commenter pertinemment les publications intéressantes
  • Répondre aux commentaires pour montrer son intérêt et sa disponibilité
  • Susciter l’engagement et la discussion à l’aide de titres et commentaires interrogateurs ou qui poussent à des débats
  • Alimenter les discussions dans les commentaires
  • Planifier la diffusion des publications et varier les sujets selon les jours

Classer les contacts

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de classer ses contacts dans des listes selon leur catégorie de profil. Client, partenaire, très actif, moyennement actif, âge, sexe, etc… Cette technique permet d’y voir clair lorsqu’il y a un nombre important de contacts. De plus, cela facilite le ciblage de tel ou tel profil dans les diffusions ainsi que d’effectuer une veille de l’information en regroupant dans une liste les utilisateurs qui proposent l’information que l’on recherche. L’objectif est de segmenter sa communauté pour cibler des actions précises et filtrer les informations.

Analyser les résultats

Pour s’assurer de l’efficacité de sa stratégie SMO, il faut analyser les résultats des actions et réaliser des statistiques des publications afin de déterminer plusieurs points :

  • Les publications les plus commentées, partagées et mentionnées
  • Qui sont les personnes qui alimentent la discussion et à quelle fréquence
  • Les facteurs des succès engendrés
  • Les publications les moins attractives et pourquoi (pour améliorer la stratégie)
  • Les heures propices aux interactions

La stratégie SMO est certes gratuite, mais demande du temps et de la disponibilité. Être reconnu par les réseaux sociaux apporte la popularité qui, au fur et à mesure, va devenir de l’influence. Il est donc judicieux pour une entreprise d’user des réseaux sociaux pour se faire connaître et faciliter son interaction avec ses cibles. L’interaction peut cependant être risquée car nul ne peut contrôler les commentaires dénigrants postés par quelques utilisateurs. Il faut donc veiller à soigner son image et éviter de poster des contenus engendrant des polémiques. Tout ceci nécessite une stratégie à part entière !

Développons votre visibilité

Notre agence vous accompagne pour développer la visibilité de votre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires