Google AdWords : formats publicitaires pour mobile

SEA
Par aboussajra
10 juin 2015
Google AdWords : formats publicitaires pour mobile

Dans un de nos précédents articles, nous abordions la notion de SEA au travers de Google AdWords. Comme nous l’expliquions, AdWords est une plateforme d’achat de mots par enchères au coût par clic. Elle permet d’être présent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Au vue de l’évolution du marché du mobile, il devient inévitable pour les entreprises d’inclure le smartphone dans leur stratégie de communication. Google l’a constaté et met ainsi à jour ses nombreux outils dans le but de satisfaire les adeptes du petit écran. Après la mise à jour Mobile-Friendly, les nouveaux formats publicitaires AdWords dédiés au mobile !

Les formats publicitaires AdWords

De par l’augmentation du nombre de mobinautes, Google AdWords introduit petit à petit des formats publicitaires pour mobile.

Call-Only Ads

Développé aux Etats-Unis, « Call-Only Ads » est un type de publicité dédié uniquement aux mobiles. Traduis par « Appels seulement », il s’agit d’une publicité qui, au lieu de rediriger du trafic vers le site de l’annonceur, proposera à l’utilisateur de passer un coup de fil à l’entreprise même. Ceci à l’aide d’un bouton « Appeler » ou « Call » selon le pays.

Nouveaux formats très recherchés

Il a été annoncé sur le blog officiel de Google AdWords que deux nouveaux formats concernant le monde de l’automobile et celui de l’hôtellerie ont été lancés. Pourquoi ces deux domaines plus particulièrement ? Tout simplement parce-que les voitures et les hôtels sont deux domaines très recherchés sur smartphone.

Un format pour les revendeurs de voitures

Google AdWords a lancé ce format après avoir longuement étudié le comportement des acheteurs de véhicules sur internet. Selon Google, les internautes passent en moyenne 15 heures en ligne à rechercher et comparer des véhicules avant de prendre une décision. Ce nouveau format est composé d’un carrousel d’images présentant la voiture sous différents angles. Lorsque l’internaute touche une de ces photos, les détails techniques de la voiture s’afficheront. Ce système a été élaboré par Google qui a constaté que la plupart des recherches de voitures contiennent des images.

Un format pour les hôtels du monde

Selon Google, chaque mois, des millions de recherches sur des hôtels sont effectuées via mobile. Lors de ces recherches, l’internaute souhaite généralement trouver des informations concernant le prix, la disponibilité, la situation géographique ou encore les avis d’autres internautes. Le format publicitaire AdWords inclue donc l’ensemble de ces données et laisse le choix à l’internaute de réserver l’hôtel sur le site de son choix.

Les spécificités d’AdWords pour mobile

Les campagnes publicitaires AdWords pour mobile disposent de spécificités différentes des campagnes destinées aux ordinateurs. Pour augmenter l’impact des campagnes pour mobile, il faut :

  • Adapter la taille des textes des annonces pour qu’ils s’affichent correctement.
  • Utiliser des mots-clés courts car les requêtes entrées sur mobile sont concises.
  • Prendre en compte les mots-clés proposés par la recherche prédictive : Les mobinautes utilisent les suggestions de recherche Google pour se faciliter la tâche lors des recherches.

Après avoir vu que le SEO présente des principes d’optimisation pour mobile (lien), nous constatons qu’il en est de même en ce qui concerne le SEA. En effet, l’adoption de plus en plus généralisée des smartphones et l’évolution des technologies permettant l’accès à internet depuis ces petits objets, poussent Google a déployer des outils forçant les entreprises à s’adapter à cette nouvelle communauté de mobinautes. Entre le responsive, la mise à jour Mobile-Friendly et les nouveaux formats publicitaires, les moyens de s’adapter aux petits écrans sont multiples et à portée de mains !

Faites la promotions de vos applications mobile

Il est également possible de mettre en place des campagnes pour inciter au téléchargement de vos applications mobiles.

Augmenter le nombre de téléchargements d'une application mobile

La diffusion des annonces se fera in fine uniquement sur les plateformes mobile et tablettes et à travers les réseaux Display et de Recherche pour les campagnes de type installation d’application et Youtube pour la promotion d’applications.

Gagnez de nouveaux clients avec Google Adwords

Spécialisée Google Adwords, notre agence identifie vos prospects potentiels, met en place, gère et optimise vos campagnes Adwords pour les convertir en clients. Pour en savoir plus, consultez-nous.

Ajouter un commentaire

Articles similaires