SCENENET, créons ensemble des vidéos 3D

Culture web
Par rvalentin
30 avril 2014
concert

La démocratisation des smartphones et l’apparition des réseaux sociaux ont engendré une nouvelle tendance : filmer et partager nos expériences. Notamment utilisées lors d’événements tels que des concerts, ces vidéos permettent de nous remémorer ou de montrer des moments agréables de notre vie. Cependant, l’environnement, l’éclairage, le nombre restreint de pixels sur les téléphones sont des limites à l’obtention de vidéos de haute qualité. D’autant plus que chaque personne n’aura capturé qu’une partie infime de l’événement filmé dans un seul angle.

Un projet ambitieux

Comment mettre à profit toutes ces vidéos individuelles? Dans ce contexte est né le projet SCENENET. A l’origine de ce projet, les entreprises Chen et Nizan Sagiv souhaitent améliorer la retranscription d’événements filmés pour améliorer le partage et l’immersion de chacun. SCENENET a vu le jour en 2013 et a pour ambition de convertir toutes les vidéos prises d’un événement en une unique vidéo synergique en 3D. Le projet est de grande ampleur puisqu’il est financé par la Commission européenne dans la cadre du programme FET (Future and Emerging Technologies) d’un montant de 1,33 millions d’euros et s’est entouré de nombreux partenaires européens.

Le fonctionnement

Utilisant la technologie du cloud, les vidéos seront marquées et stockées sur un serveur. Le recoupement des différentes vidéos en une seule devrait offrir la possibilité aux utilisateurs de sélectionner différents points de vue de l’événement et de faire les cents pas à travers la scène. Il est également prévu une fonction permettant d’éditer le film.

Un espace communautaire

SCENENET se base sur une démarche participative de personnes souhaitant partager leurs expériences sous la forme de vidéos. La participation des utilisateurs devrait engendrer des communautés en ligne, ayant des goûts similaires et une volonté commune : améliorer le partage d’événements forts et uniques et renforcer les sensations. La technologie ayant tendance à isoler les personnes, nous pouvons nous attendre à ce que le projet rencontre un certain succès puisqu’il permet à contrario de rapprocher les internautes.

Photo by Kmeron  CC BY-NC-ND 2.0

Ajouter un commentaire

Articles similaires