Les objets connectés, quelles opportunités et intérêts pour les entreprises ?

Culture web
Laurence Georges Par Laurence Georges
20 décembre 2018
IOT les objets connectés pour les entreprises

Les objets connectés ont le vent en poupe. En 2020, il est estimé qu’il y en aura plus de 20 milliards dans le monde représentant un potentiel de chiffre d’affaires de 3000 milliards. (1) Les particuliers s’équipent de plus en plus et les entreprises multiplient les investissements dans ce secteur. Pourquoi sont-ils une réelle opportunité pour celles-ci ? Comment peuvent-ils améliorer les performances des grands groupes, mais aussi des PME et TPE ?

1) Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Un objet connecté est un appareil électronique sans fil communicant. Il récolte et stocke des informations, en émet, interagit avec d’autres appareils (smartphone, ordinateur, autre objet connecté, serveur, etc.). Il peut recevoir et transmettre des instructions.

Pour ce faire, il est équipé de capteurs (vidéo par exemple) connectés à Internet par des réseaux longues portées (Lora ou Sigfox), moyennes portées (wi-fi) ou courtes portées (Bluetooth, Zigbee). Toutes les informations qu’il va collecter sont transmises à une plateforme de traitement des données (data centers). Elles vont pouvoir être analysées et exploitées en temps réel et sans discontinuité.

2) Les avantages des objets connectés pour les entreprises

Pour les entreprises, ces objets représentent un important potentiel. Ils aident à l’optimisation de leur processus métier, à la réduction de leurs coûts de logistique et de production, et à l’amélioration de leur relation client. L’utilisation de capteurs est un des principaux cas d’usages de l’IoT.

a) L’automatisation des tâches manuelles répétitives

Tâches répétitives et chronophages de contrôle, recherches d’informations entre plusieurs applications, risques d’erreurs humaines. Les objets connectés peuvent optimiser certains processus organisationnels et opérationnels des entreprises en les automatisant et les supervisant. Que ce soit dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture, de la santé, du BTP, ou du tertiaire, les objets connectés permettent d’en avoir une vision globale et en temps réel pour en améliorer l’efficacité et la sécurité.

Ainsi, un tracteur peut être équipé de capteurs mesurant sur son passage des informations utiles à l’application d’engrais ou d’insecticides en temps réel. Dans le domaine de la santé, ils surveillent la température des stocks médicaux, des véhicules de transports de produits sanguins, etc.

Libérées de ces tâches, les équipes sont plus disponibles et peuvent alors se recentrer sur d’autres missions à plus forte valeur ajoutée.
De ce fait, les objets connectés génèrent rapidement un important retour sur investissement.

b) Optimiser les coûts

Dépenses d’inspection, coûts élevés de production et de distribution, gestion des stocks complexes. Une entreprise qui s’équipe en objets connectés peut réduire une partie de ces frais. La meilleure traçabilité de ses équipements et produits permet d’en améliorer la maintenance et la conception de nouveaux plus performants. En voici quelques illustrations :

  • Des boitiers connectés équipant par exemple des hôtels ou des restaurants règlent la climatisation et l’éclairage. Les pannes et les coûts d’inspections sont réduits, et la planification des interventions est facilitée. Un appareil connecté annonce des signes avant-coureurs de panne, l’entreprise peut agir avant même que le client ne soit incommodé. La maintenance devient prédictive.
  • Des capteurs équipant des pneus d’avions et de camions mesurent la pression et la température. Ils facilitent leur entretien et la sécurité.
  • La fabrication en temps réel de pièces utiles au montage d’une automobile à l’aide d’une imprimante 3D permet de limiter les stocks et de produire « à la demande ».

c) Une expérience client améliorée

Grâce aux objets connectés, les entreprises recueillent des données sur le comportement et les attentes de leurs prospects et clients. Ces informations leur permettent de leur proposer une offre toujours plus personnalisée. Ainsi, un thermostat connecté enregistre les habitudes du consommateur et s’y adapte. Celui-ci réalise des économies d’énergie et l’entreprise peut concevoir des produits plus ajustés.

Les objets connectés rendent possible la mise en place de services innovants.

  • Une machine à café connectée à un smartphone garantit au consommateur d’optimiser la gestion de son stock de capsules et sa maintenance.
  • Un boitier connecté à une voiture permet de juger de la conduite du chauffeur et de lui offrir une prime d’assurance réduite.

Le service client devient haut de gamme. L’acquisition, mais aussi la fidélisation des clients est améliorée.

3) Des outils simples et performants

Les objets connectés recueillent et exploitent des milliers de données. Pour que celles-ci permettent aux entreprises d’améliorer leurs performances, il est indispensable de mettre en place des outils digitaux de gestion et d’analyse efficaces et sûrs.

  • Leurs fonctionnalités doivent répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. L’application utilisée est idéalement conçue sur mesure. Elle collecte, centralise et structure l’information. Son usage est simple, ses tableaux de bord intuitifs. Elle s’intègre rapidement aux outils existants employés par les équipes : CRM, ERP, etc.
  • La question de la sécurité de ces dispositifs est fondamentale. Un objet connecté crée des points d’entrée sur le réseau de l’entreprise. Il est impératif de procéder à une sensibilisation du personnel (mot de passe, connexions sécurisées, etc.) et de définir une charte de sécurité.
Par ailleurs, la collecte et l’exploitation des données des consommateurs doivent être réglementées et surveillées.

De nombreux secteurs utilisent déjà les objets connectés. Ils permettent de mettre en place des outils et services innovants à forte valeur ajoutée et des business models disruptifs.
La clé de leur performance réside dans une bonne définition des besoins et objectifs de l’entreprise associée à une technologie soignée.

Sources :

(1) Gartner, janvier 2017

Connectez vos installations et soyez informés et avertis en temps réel !

Obtenez en temps réel des données en provenance des objets connectés et placés sur les infrastructures vitales de votre entreprise ou celles de vos clients.
Soyez alertés automatique par SMS, Email ou depuis votre application dès qu’un seuil défini est atteint.
Prenez contact avec notre agence pour effectuer un diagnostic gratuit de vos besoins.

Nous vous proposons de nombreux capteurs pour répondre à votre contexte et vos besoins :

  • temperature de frigos, chambres froides, de pièces
  • humidité dans les pièces, les caves,…
  • ouverture/fermeture de portes, de fenêtres,…
  • lumière
  • souricière
  • CO2, CO 5 (monoxyde de carbone )
  • particules, fumée,…
  • tous types de fuites
  • infractions
  • parking
  • niveau des poubelle
  • ultrason
  • tracking GPS
  • bouton
  • compteur électrique

 

Ajouter un commentaire

Articles similaires