Google Web Designer, un outil web de création d’animations et d’illustrations gratuit

Culture web
Par eblaas
06 juin 2014
web designer

Suite au précédent article sur les « Générateurs d’animations HTML5 », fin 2013, Google a lancé Google Web Designer qui facilite grandement la création d’animations et de contenus interactifs en HTML5. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, il est temps de vous faire une petite présentation de cet outil qui peut vous être utile (surtout aux webdesigners) !

Google Web Designer: préférez HTML5 à Flash

L’un des objectifs de la firme de Mountain View est de pousser les webdesigners à réaliser des campagnes publicitaires en HTML5 pour remplacer les animations Flash. Une très bonne chose, lorsque l’on sait que les animations Flash sont non seulement beaucoup plus lourdes et ralentissent le temps de chargement de la page, mais elles ne sont pas non plus compatibles avec iOS. Or, ce système d’exploitation représente aujourd’hui 54,25% de part de marché rien qu’en France.

google web designer responsive

La cerise sur le gâteau : l’outil vous permet d’agencer aisément vos créations de manière à ce qu’elles soient responsives. A la fin, vous disposerez d’une création parfaitement compatible avec tous les navigateurs, mobiles y compris.

Un centre d’aide complet

centre d'aide google web designer
Comme pour presque tous les logiciels et outils de design, une aide est disponible qui permettra de répondre à vos questions. L’aide comprend également une explication de toutes les fonctionnalités de l’interface.

Par ailleurs, il existe un forum Google Web Designer où les utilisateurs peuvent s’entraider et partager leurs idées. Des développeurs Google y sont également présents pour vous aider dans vos problèmes et vous donner des conseils !

Google Web Designer, c’est gratuit

Contrairement aux logiciels de PAO plus connus comme ceux d’Adobe, Google Web Designer est entièrement gratuit. Une belle alternative donc pour les amateurs et passionnés de webdesign qui n’ont pas les moyens de se procurer les logiciels d’Adobe.

En conclusion, c’est un outil très prometteur, prioritairement destiné à créer des publicités animées en HTML5 mais que l’on peut aussi utiliser pour concevoir des illustrations.

L’avez-vous testé ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et même de vos critiques !

Ajouter un commentaire

Articles similaires